L’ouverture de l’Institut Africain de Technologies et de Management (ITMA) de Bamako avait été annoncée le 23 août dernier, à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako, lors de la cérémonie officielle de récompense des bacheliers d’excellence du Lycée Les Castors. Aujourd’hui, la promesse s’est concrétisée.
La cérémonie d’ouverture de l’Institut a eu lieu le mardi 3 octobre à Baco-Djicoroni ACI. Elle était placée sous la présidence de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Assétou Founè Samaké Migan, en présence de la Directrice Générale de ITMA, Mme Siby Gillette Bellegarde, du Pr Djowed Sangdel du Rectorat de Suisse, du Coordinateur de ITMA, Oumar Touré, et de la Directrice de la Coopération Suisse au Mali, Mme Béatrice Meyer, sans oublier l’ex Premier, Modibo Sidibé.
Pour mémoire, il s’agit de la première université européenne au Mali, instaurée par des Helvétes. Les frais d’inscription sont les suivants: Bachelor et Licence, 2 500 euros, Master, 3 000 euros et Master professionnel, 3 500 euros. ITMA est un établissement privé d’enseignement supérieur axé sur le management dans tous ses aspects et sur l’enseignement. Les filières de formation proposées se regroupent autour de trois pôles, tous fondés sur le système Licence–Master -Doctorat (LMD): Management, Technologies et Droit.
ITMA est aussi un institut qui prône l’excellence où 24 professeurs de différentes nationalités viendront partager leur expérience au Mali. Selon la Directrice Générale de ITMA, la présente cérémonie revêtait un double objectif, inaugurer ce beau bâtiment et célébrer le partenariat ITMA / SWISS UMEF UNIVERSITY. Il s’agit d’un bel immeuble de 4 étages, qui a été conçu et construit pour accueillir environ un millier d’étudiants dans des salles spécialisées (informatique, documentation).
Il s’agit en outre, d’un Centre de langues autonome et des locaux administratifs fonctionnels. S’y ajoutent des incubateurs d’entreprises, prévus au rez-de-chaussée, et d’une terrasse de 700 m2, au 4ème étage, dévolue aux étudiants.
Pour le Pr Djawed Sangdel, «nous avons la chance d’avoir des collègues maliens excellents à Bamako pour atteindre l’objectif visé. Nous n’allons pas former seulement des futurs diplômés pour rechercher du travail, nous allons mettre l’accent sur la formation de jeunes qui pourront non seulement gérer leur vie professionnelle, mais aussi être capables de contribuer pour leurs familles, leur pays et leur région.
Mme la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique confiera que parler de l’inauguration de ce joyau architectural au Mali, c’est aussi parler d’un futur meilleur pour notre pays, car, à chaque fois qu’on parle de l’ouverture d’une école ou d’une université, il s’agit de renforcer les ressources humaines compétentes capables de prendre le pays en charge.
Elle a par ailleurs rappelé que la Suisse était un pays pauvre de par ses ressources naturelles, mais très riche de par la qualité de ses ressources humaines. L’ouverture de cette université, la première mixte malienne et européenne, est un espoir, parce que susceptible d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur au Mali.
«En ce sens, c’est véritablement une école internationale qui ne peut que renforcer le bon usage éducatif du Mali et nous ne pouvons que l’accompagner et lui souhaiter bon vent. Il s’agit d’enfants maliens qui vont bénéficier d’une formation de qualité et qui vont plus tard œuvrer dans leur pays dans ce qu’ils souhaitent devenir», ajoutera Mme le Pr Assétou Founè Samaké Migan.
Adama Bamba