Inauguration du complexe scolaire Samdech Hun Sen : Le partenariat Mali-Cambodge se renforce davantage !

1

Le ministre de l’Education nationale du Mali, Mme Togola Jacqueline Nana et son homologue de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, Dr. Hang Chuon Naron, ont co-présidé, le 4 janvier 2014 à Magnambougou Extension, la cérémonie d’inauguration du Complexe scolaire Samdech Hun Sen. C’était en présence du président d’honneur du Conseil d’administration, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara et de la Directrice générale dudit Complexe, Mme Ava Mysliviev, ainsi que de nombreux invités de marque.

 

 

Dès l’entame de ses propos, Oumarou Ag Mohamed Haïdara a rappelé que ce Complexe flambant neuf est le fruit du partenariat Mali-Cambodge dont Mme Eva Mysliviev constitue la cheville ouvrière. Tout en faisant les éloges de Mme Eva, il s’est réjoui de l’adhésion totale du Premier ministre cambodgien Samdech Hun Sen à cette initiative novatrice consistant à pérenniser l’Amitié Mali-Cambodge en apportant une contribution substantielle à la réalisation de ce Complexe. «Monsieur le Ministre en charge de l’Education nationale du Cambodge, nous vous saurons gré d’être notre interprète auprès du Premier ministre pour lui signifier de vive voix que les enfants formés dans cet établissement, auront le savoir qui est appris avec la conscience qui ne ruine pas l’âme», a-t-il plaidé.

 

 

Pour sa part, le ministre cambodgien de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a indiqué que nonobstant la distance qui sépare nos deux pays, le Cambodge a, de manière significative et encourageante, manifesté sa disponibilité à coopérer avec le Mali. «C’est aussi un nouveau témoignage du lien exceptionnel qui nous unit. Un lien fondé sur les valeurs que nous avons en partage : la francophonie, l’ouverture aux autres, l’exigence sociale, l’idéal démocratique. De surcroît, nos deux pays partagent un certain nombre de similitudes : ce sont deux pays marqués par des conflits intérieurs (crise du Nord pour le Mali et années d’enfer et d’enfermement du régime Khmer rouge pour le Cambodge)», a-t-il expliqué.

 

 

Et de poursuivre : «Les amitiés entre Nations se nourrissent de visions, d’idéaux communs, de sacrifice partagés. Ces amitiés doivent aussi beaucoup aux hommes et femmes d’exception qui les ont marqués, qui les ont vécus, qui les ont rêvés».

 

 

Visiblement émue, Mme le ministre de l’Education nationale du Mali, Togola Jacqueline Nana, a remercié, au nom du gouvernement malien, le peuple cambodgien pour son appui multiforme à notre pays. Elle a en outre affirmé que la réalisation de ce Complexe Samdech Hun Sec est, au-delà d’un témoignage fort de l’amitié Mali-Cambodge, une preuve palpable de la coopération Sud-Sud.

 

 

Tout en remerciant Mme Eva Mysliviev, elle a invité le Conseil d’administration et les enseignants à faire bon usage de ce Complexe scolaire afin que des élites de demain en sortent pour contribuer au développement socio-économique véritable et durable de notre pays.

 

 

Bruno LOMA

 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.