Le patrimoine scolaire de la commune de Dialakoroba, dans le cercle de Kati, vient de s’enrichir de 3 nouvelles salles de classe. Ces salles de classe qui sont l’œuvre de Bourama Tidiane Traoré, un jeune opérateur économique installé en RD Congo, ont été inaugurée samedi dernier dans le village de M’Panco (commune de Dialakoroba).
Pour la circonstance, les populations de ce village situé à une dizaine de kilomètres de Dialakoroba, sur la Route nationale numéro 7, étaient sorties très nombreuses pour venir non seulement saluer la construction de ces salles de classe qui enlève une épine de leurs pieds mais aussi témoigner leur reconnaissance au donateur qui en est à sa 24ème salles de classe toutes construites dans son terroir. D’un coût de 18 800 000 FCFA, ce kit scolaire est composé, en plus des 3 salles de classes, mais aussi de 75 tables-bancs, trois bureaux pour maîtres, 3 armoires et 3 chaises pour maîtres. La construction des salles de classe permettra aux enfants du village de M’Panco de pouvoir étudier dans des conditions beaucoup plus décentes vu l’état de délabrement des anciennes salles de classe construites par les villageois eux-mêmes. Elle permettra aussi de rapprocher les écoles des enfants quand ont sait que certains élèves des villages environnants parcouraient chaque matin 8 kilomètres pour aller prendre des cours à Frentoumou. Bourama Tidiane Traoré, qui justifie son geste par sa volonté de jouer sa partition dans la scolarisation des enfants, estime aussi qu’il est de son devoir de faire quelque chose pour l’école malienne. «On ne peut pas rester indifférent aux calvaires que nos enfants subissent pour pouvoir étudier. Il est de mon devoir d’agir ainsi car c’est le Mali qui a pris en charge mes études. Je suis donc redevable envers ce pays» précise t-il avant d’ajouter que le choix de M’Panco pour la construction, cette année de ces salles de classe se justifie quand on sait qu’il a été élevé durant 3 ans dans ce village. Quant au maire de Dialakoroba, Mamadou Samaké, il a remercié le donateur et déclaré que le slogan «chaque village, une école» est plus qu’une réalité dans sa commune avec cette 25ème école pour une commune qui compte 23 villages.
Profitant de cette inauguration, le premierresponsable de la commune a interpellé les autorités sur le manque criard d’enseignants dans la commune. Pour sa part, le chef de Cabinet du ministre de l’Education nationale, Mme Diawara Aïchata Touré, en coupant le ruban symbolique, a invité les populations à faire bon usage de cette infrastructure.
Signalons qu’en plus de ces salles de classe, Bourama Tidiane Traoré prend aussi en charge les frais de scolarité de 15 lycéens issus de familles démunies. Par ailleurs, il intervient dans la protection de la faune et de la flore avec la prise en charge des frais d’entretien de plus de 200 hectares de forêt protégée.
Yaya Samaké
m,pamco est le village de sa grande mere gnele samake la mere de son pere tijane tama traore…..bourama est candidat aux legislatives prochain sur la liste rpm…………
Comments are closed.