Les élèves et étudiants du Groupe scolaire Alou Koné de Kalaban-coro Sangha ont été les heureux bénéficiaires d’expérience du Pr. Aboubacar Sylla sur les biens faits de l’étude dans la vie d’un homme. C’était lors d’une conférence-débat dans la cour de l’établissement.
Pour éveiller à ses apprenants le désir de mieux s’instruire, le Groupe scolaire Alou Koné a organisé ce jeudi à leur intention une conférence-débat sur le thème “l’importance des études dans la vie d’un homme”. Pour animer cette conférence, l’administration de l’école a fait appel au service du Pr. Aboubacar Sylla, enseignant et consultant juridique.
En initiant cette conférence, l’administration du Groupe scolaire Alou Koné attend promouvoir à l’endroit des apprenants l’envie de mieux s’intéresser aux études. ” Le choix de ce thème est pour inciter les apprenants à s’intéresser aux études. Cette conférence nous édifiera davantage sur comment et pourquoi étudier”, a précisé, Sékou Mamady Camara, proviseur au Groupe scolaire Alou Koné.
Profitant de cette occasion, il a attiré l’attention des uns et des autres sur la baisse de niveau. Selon lui, elle interpelle tous les acteurs du monde de l’éducation, que ça soit les autorités, l’administration et le corps professoral des établissements scolaires, les parents d’élèves ainsi que les élèves eux-mêmes.
Pour le conférencier, la problématique de réussite des élèves et étudiants du Mali s’explique par un manque de modèle. « Les jeunes vous êtes attirés par qui ? Tall-B, Gaspi. Mais ce n’est pas faut. C’est par ce que la société ne vous a pas donné d’autres modèles. Qui sont nos modèles au Mali ? Il n’y en a pas ! » regrette Pr. Aboubacar Sylla, Conférencier.
Il a invité les élèves et les étudiants à s’intéresser à tous les domaines d’étude car, le développement du Mali en dépend.
Cette initiative a été saluée par les élèves et étudiants de l’établissement ainsi que leurs parents. Ils trouvent qu’en multipliant ce genre de rencontre chacun comprendra son rôle pour la promotion de l’excellence dans les écoles.
Youssouf Coulibaly
=================
1ere édition des journées scientifiques : Les écoles Maliennes sur la voie de la promotion des sciences et de l’innovation
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique accorde une attention particulière à la science. Il vient de dédier trois jours pour fêter les sciences. Une première qui oriente nos écoles vers les sciences et l’innovation.
Ces journées dédiées aux sciences se tiennent à l’université des sciences techniques. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Drissa Diallo, du représentant des PTF Hervé Out marchant et le recteur de l’université des sciences techniques Adama Diaman Keita. Etaient également présents les responsables des cinq universités de Bamako et de Ségou.
L’initiative est de Mme Assétou Founé Samaké, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui cherche à concrétiser les recommandations des assises nationales sur la recherche scientifique tenues les 16, 17,18, et19 mai à Bamako. Ce grand rendez-vous avait montré que la science, la technologie et l’innovation constituent le moteur du développement économique et social des nations. Il a montré également qu’il est important d’intégrer la connaissance au savoir-faire pour produire des paquets technologiques capables de répondre au besoin des populations de manière durable et propre. Une façon de mettre l’accent sur les sciences, et inciter les jeunes a y accorder un intérêt puisse que la science, la technologie et de l’innovation sont à la base du développement des pays. Cette première édition qui a pour slogan « le Mali fête les sciences » a pour but de créer un espace de réflexion et de partage des acquis scientifiques dans le souci d’attirer plus de jeunes vers les sciences et les technologies. Elle valorisera et promouvra nos savoir-faire scientifiques et technologiques. Durant les trois jours, plusieurs activités sont prévues notamment la mobilisation de plusieurs écoles, universités, et les structures de recherches. Il s’agit de les inciter à venir exposer leur savoir-faire à travers des démonstrations. Seront organisés des concours entre établissements, les tables rondes sur la science, l’innovation, la promotion ou encore l’enseignement des sciences et la question du genre. La rencontre a mobilisé plusieurs étudiants et étudiantes et les travaux prendront fin le samedi 3 décembre.
Zoumana Coulibaly
L’ignorance est la nuit où commence l’abîme.
Le groupe Alou Koné doit savoir que mettre les élèves dans leur droit est primordiale. En effet, les élèves de l’EPRAK n’ont toujours pas reçu leur pension alimentaire de l’année scolaire 2015-2016 contrairement aux élèves des autres établissement similaires de l’académie de kati et partout au Mali. Mettez les enfants dans leur droit. Certains n’ont meme pas à manger et vous exigez qu’ils payent deux complets de tenue scolaire à 11000f pendant l’école leur doit 105000f chacun.
Comments are closed.