IFM Hégire de Tombouctou : La promotion Moussa Mara compte 116 maîtres dont 5 femmes

2
IFM Hégire de Tombouctou : La promotion Moussa Mara compte 116 maîtres dont 5 femmes
IFM Hégire de Tombouctou, la promotion Moussa Mara

13ème du genre, la promotion 2014 de l’Institut de formation des maîtres franco-arabe, Hégire de Tombouctou a organisé le samedi, 21 juin 2014, la cérémonie officielle marquant la fin de leur cursus. L’événement était placé sous la présidence de Bakary Danioko, Chargé de mission à la Primature, représentant ainsi le Premier ministre, Moussa Mara, parrain de la promotion.

L’Ifm Hégire de Tombouctou est le seul Institut de formation des maîtres franco-arabe en République du Mali. Mais, avec la crise sécuritaire qu’a connue le Nord du Mali en 2012, l’Institut Hégire a été transféré à Bamako où les élèves-maîtres prennent les cours. Toute chose qui n’a pas empêché ces élèves-maîtres ainsi que le corps professoral de poursuivre la formation, malgré les conditions de travail pénible. Ce qui a permis à la Promotion Moussa Mara de décrocher leur diplôme.

Pour magnifier la sortie de cette promotion, les récipiendaires ont organisé une conférence-débats dont le thème portait sur : «Comment améliorer le niveau des élèves du Mali». La conférence était animée par Birmahamane Tandina, Professeur de psychopédagogie a l’Ifm Hégire.

Au nom des nouveaux maîtres, Alou Doumbia, président de la promotion 2013, a expliqué que le choix de Moussa Mara est motivé par la qualité de l’homme, mais surtout par sa loyauté ainsi que son engagement à servir le Mali. «C’est un exemple duquel la jeunesse malienne doit s’en inspirer», a-t-il martelé.

Aux dires du représentant du PM Moussa Mara, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la restructuration, mais surtout de la refondation de l’école malienne. Au nom du Premier ministre, Bakary Danioko a félicité les nouveaux maîtres pour avoir choisi le métier d’enseignement qui, selon lui, constitue un métier très noble. «Il faut que ces jeunes comprennent que le métier qu’ils viennent d’embrasser, n’est pas un métier d’enrichissement, mais un métier de formation. L’avenir du Mali est désormais entre leurs mains et ils sont chargés des ressources humaines du Mali. Sans des ressources humaines de qualité, l’essor et l’émergence di pays resteront vains», a-t-il précisé.

Bakary Danioko a, par ailleurs, déploré l’absence du Directeur de l’Académie de Tombouctou à cette cérémonie. Il a invite le Directeur de l’Ifm Hégire, Mahamoud Ka ainsi que le corps professoral à s’investir davantage pour doter le Mali des ressources humaines de qualité. «Il est inconcevable que le Premier ministre se fasse représenter à cette cérémonie et le Directeur de l’Académie n’a pas daigné prendre part à l’événement. Dès que le Premier ministre accepte de parrainer la promotion, il est un devoir pour tous les chefs de services d’être présents. Monsieur le Directeur de l’Ifm de Hégire Tombouctou, je vous charge de transmettre au Directeur de l’Académie de Tombouctou que sa présence était obligatoire à cette cérémonie de sortie de la 14ème promotion de l’IFM Hégire», dixit Bakary Danioko, avant d’inviter les récipiendaires à servir le Mali avec probité et loyauté pour le développement durable de notre pays.

M. DIALLO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. VOUS les éléments de cette promotion vous avez eu tord de vous baptiser au nom de Moussa Mara.
    Généralement on prend comme nom de promotion des hommes(ou des femmes) valeureux sur qui on doit s’inspirer et non des gens de mauvais caractères.

  2. M.Bakary Danioko est-ce-que vous avez envoyer les frais de déplacement du directeur de l’academie de Tombouctou pour assister à cette cérémonie,ne chercher pas les problèmes là où il n’ y a n’a pas,d’ailleurs le premier à saboter cette cérémonie est le premier ministre lui-même,un chargé de mission ne doit pas le représenter,normalement,soit son directeur de cabinet où le sécrétaire général de la primature.

Comments are closed.