Ibrahim Traoré Secrétaire général par intérim de l’AEEM face à la presse

18

Face à la crise lancinante qui secoue  l’école et  la cascade d’événements  regrettables se succédant jour après jour à l’Université, l’AEEM a tenu à révéler sa position et donner sa vision des choses. C’était lors d’un point de presse animé par le Secrétaire général par intérim, Ibrahim Traoré, le mardi 8 mai à la Faculté des sciences et techniques (FAST). Point de presse au cours duquel, le conférencier a rassuré les journalistes que la vie du Secrétaire général ne serait plus en danger.
« Hammandoun se porte bien, sa vie n’est plus en danger»
Suite aux événements qui ont emmaillé ces derniers temps  l’Université de Bamako dont une fusillade qui s’était soldée par la  mort de deux étudiants et des blessés graves dont le secrétaire général de l’AEEM,  le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra   a pris la mesure de fermer le  mercredi 2 mai tous les établissements scolaires du pays pour  raison de sécurité. Face à cette situation, la coordination du bureau de l’AEEM avec à sa tête, le Secrétaire général par intérim, Ibrahim Traoré entouré des membres de son bureau, a tenu un point de presse « d’éclaircissement et de mise au point » comme il nous l’a fait savoir. C’était le  mardi 8 avril  sous l’acropole du campus de Badalabougou à la Faculté des sciences  techniques.
L’occasion était opportune, pour Ibrahim Traoré de passer au peigne fin la situation sécuritaire au sein de l’espace scolaire mais aussi l’état de santé du Secrétaire général, Hammandoun Traoré. Se disant  prête à œuvrer davantage pour une école apaisée et performante, l’AEEM soutient n’être pas responsable de l’impasse actuelle. Ibrahim Traoré  a tenu à rassurer les élèves et étudiants du Mali, que la coordination fera tout pour sauver l’année académique. « Nous allons nous  sacrifier pour cela car il s’agit de l’intérêt supérieur de la nation et l’avenir de l’école » a-t-il  précisé.
Abordant les incidents qui ont causé  la mort de deux étudiants et provoqué  la blessure du Secrétaire général,  il indiquera que tout est parti de  la célébration de la  journée du 26 mars 1991 où Hamadoun Traoré a fait une déclaration pour dénoncer le coup d’Etat militaire. Il avait fait cette dénonciation non pas contre la junte mais plutôt pour s’inquiéter des conséquences économiques de cette crise sur le paiement normal des bourses et trousseaux des étudiants, a déclaré le conférencier. Et d’ajouter que le bureau de coordination de l’Aeem entretient  de très bonnes relations avec la junte.
Il a saisi l’occasion pour inviter le gouvernement à tout faire pour garantir la sécurité au sein de l’espace scolaire et de faire toute la lumière sur les tentatives d’assassinat sur la personne du Secrétaire général  de l’AEEM Hamadoun Traoré. Selon lui, le Mali ne va jamais connaître deux années facultatives successives.
En ce qui concerne l’état  de santé de Hamadoun Traoré, il fera savoir que son état a connu une légère amélioration. Il a par ailleurs conclu son intervention par un appel vibrant à l’endroit de tous les fils du pays à se donner la main pour sortir le pays de l’impasse.
Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Ibrahim Traoré je te cite “de faire toute la lumière sur les tentatives d’assassinat sur la personne du Secrétaire général de l’AEEM Hamadoun Traoré” Est ce à dire que pour les élèves qui ont perdu leur vie, il n’y aura pas d’enquête sur leur assassina? Puisque vous demandez au gouvernement de faire toute la lumière sur les tentatives d’assasina sur la personne du ségal. Lais pensons aussi à celui et celle qui ont perdu leur vie.Pourquoi pas les décorer à titre postume. Merci !!!

  2. Monsieur Ibrahim Traoré je te site “de faire toute la lumière sur les tentatives d’assassinat sur la personne du Secrétaire général de l’AEEM Hamadoun Traoré” Est ce à dire que pour les élèves qui ont perdu leur vie, il n’y aura pas d’enquête sur leur assassina? Puisque vous demandez au gouvernement de faire toute la lumière sur les tentatives d’assasina sur la personne du ségal. Lais pensons aussi à celui et celle qui ont perdu leur vie.Pourquoi pas les décorer à titre postume. Merci !!!

  3. abas l’aeem corrompu. je pense que l’aeem sera dissou et une nouvelle association sera crée sous une autre forme avec tous les jeunes du mali.si non avec ces voyous l’ecole malienne restera toujours à la queue.

  4. AEEM RIME AVEC MEDIOCRITE ! LE NIVEAU UNIVERSITAIRE AU MALI EST LAMENTABLE !

    INTERDISONS CES SYNDICATS NON PROFESSIONNELS TEL QUE L AEEM !

    PENSEZ A LA FESCI EQUIVALENT DE L’AEEM AILLEURS , CES ETUDIANTS ONT FINI PAR ETRE DES MILICIENS ARMES A LA SOLDE DES POLITIQUES ! ET COMME CONSEQUENCE , ILS ONT ETE TRAITES COMME TELS PAR LA POLICE ET L’ARMEE .

  5. la question n’est pas de dissoudre l’AEEM, comment les responsables sont choisis, intretenir par qui ? s’est là la question HAMADOU a fait 10 bureaux de coordination l’instance supréme de l’aeem comme tresorier avec mohamoud ,niare, sadio, bocoum chargé de mission à la presidence safoune et baby actuellement chargé de mission au ministere de l’éducation sup, qui ont fai 2 mandats du jamais vue et en violation flagrate de textes de l’aeem, ensuite hamadoun a fait 4 mandats comme s’il est le seul étudiant depuis 2008 il est SG et la raison que c’est un bon élément pour la stabilité du régime ,fonctionnaire de l’ Etat depuis 2011, depuis 1998 il est étudiant, 12 ans à l’université la faut est à qui le regime qu’il servait; il a été faire allégence a la junte une après le coup d’Etat, c’est a vous de comprendre merci

  6. TRès vite, les Américains s’y sont opposés. Pas question pour eux, comme d’ailleurs pour la plupart des voisins du Mali, que ce militaire « raté AYA SANOGO » (selon les termes d’un ambassadeur), risée des états-majors ouest-africains depuis qu’il se promène avec son bâton d’officier, obtienne ce poste clé.JAMAIS DE LA VIE IL OBTIENDRA CE POSTE AU CONTRAIRE IL VA RETOURNER DANS LES CASERNE LUI ET SES BIDASE ILLICO PRESCO Qu’à cela ne tienne, le putschiste en chef s’est fixé un autre objectif : obtenir le grade de général de division. Ce serait une belle promotion – et une formidable revanche – pour ce capitaine qui fut renvoyé du prytanée militaire de Kadiogo, au Burkina, puis de l’école militaire de Koulikoro, au Mali.SANOGO DOIT DEGAGER LE PEUPLE DU MALI DOIT DEGAGER SANOGO LES JEUUNE DOIVE LE FAIRE POUR SAUVER LEUR PATRIE LE COMPTE A REBORSD A COMMENCER POUR SANOGO SI LES JEUNNE NE SE LEVE PAS POUR ALLER LE DELOGER DE KATI LE MALI SERAIT LE PAYS LE PLUS MISERABLE DU MONDE 😈 😈 😈

  7. les étudiants maliens faut continue a prendre des armes c’est très bien le reste vous le saurer a comprendre vous allez nettoyer nos voiture rappeler de la message D’IBK du courage

  8. Hamadoun,Le rôle de l’AEEM n’est pas de sortit le pays dans l’impasse.
    Vous jouez directement la partition du FDR dans la situation actuelle. On aurait pu vous comprendre si des revendications syndicales sont sur la table, mais hélas. Me Taopo ecrit vos revendications et vous venez les lire sur la colline sans modification.
    N’oublie pas que tu est dans la boutique de Oumar Maiko. L’AEEM est son œuvre, c’est la branche armée du SADI.
    Hamadoun, tu as plus de 10 ans de carrière d’étudiant, comme conseils d’amis, je dis de chercher ta tète dans un pays aussi troublé sans loi, ni foi.
    Dans le cas contraire tu peux continuer la lutte pour la cause noble de Me TAPO.
    cette fois ci, je suis sur que tu n’aura pas d’occasion à raconter cette aventure.
    Oser lutter, c’est mourir pour l’ADEMA et le FDR, la lutte continue.

  9. Hamadoun,Le rôle de l’AEEM n’est pas de sortit le pays dans l’impasse.
    Vous jouez directement la partition du FDR dans la situation actuelle. On aurait pu vous comprendre si des revendications syndicales sont sur la table, mais hélas. Me Taopo ecrit vos revendications et vous venez les lire sur la colline sans modification.
    N’oublie pas que tu est dans la boutique de Oumar Maiko. L’AEEM est son œuvre, c’est la branche armée du SADI.
    Hamadoun, tu as plus de 10 ans de carrière d’étudiant, comme conseils d’amis, je dis de chercher ta tete dans un pays aussi troublé sans loi, ni foi.
    Dans le cas contraire tu peux continuer la lutte pour la cause noble de Me TAPO.
    cette fois ci, je suis sur que tu n’aura pas d’occasion à renconter cette aventure.
    Oser lutter, c’est mourir pour l’ADEMA et le FDR, la lutte continue.

  10. Vraiment le ridicule ne tue plus.Dire et faire une chose et son contraire,l’AEEM au FDR et a “de très bonnes relations avec la junte” 😥 😥 😥

  11. Non !!! Laisser les dirigeant de l’AEEM en paix , la situation acttuelle de l’ecole malienne est la responsabilité direct des dirigeants politique de 1991 a nos à jours !! Ce sont les politiciens qui ont toujours manipulés l’aeem a des fins personnels. tous les presidents d’honneur de l’aeem qui la finance ces des hommes politiques ou hommes d’affaires qui ont utilisé cette organisation pour avoir des marchés , des envelloppes pour gerer la crise scolaire !!! A lalalala , c’est un ancien membre du bureau de coordination qui vous parle ! le bad de ce pays aujourd’hui c’est pas l’aeem ,mais ce sont ces politiques et leurs parrains occidentaux constitués en lobies , reveillez vous !!! 😈

  12. Laisser les dirigeant de l’AEEM en paix , la situation acttuelle de l’ecole malienne est la responsabilité direct des dirigeants politique de 1991 a nos à jours !! Ce sont les politiciens qui ont toujours manipulés l’aeem a des fins personnels. tous les presidents d’honneur de l’aeem qui la finance ces des hommes politiques ou hommes d’affaires qui ont utilisé cette organisation pour avoir des marchés , des envelloppes pour gerer la crise scolaire !!! A lalalala , c’est un ancien membre du bureau de coordination qui vous parle ! le bad de ce pays aujourd’hui c’est pas l’aeem ,mais ce sont ces politiques et leurs parrains occidentaux constitués en lobies , reveillez vous !!!

  13. Q’est ce qu’une arme à feu va chercher entre les mains des étudiants à l’école? Depuis 1991 ce phénomène a commencé, il faut arrêter et vous former élèves et étudiants, l’heure est grave!!!

  14. “l’Aeem entretient de très bonnes relations avec la junte”.”Hamadoun
    Traoré a fait une déclaration pour dénoncer le coup d’Etat militaire” A DEFAUT D’ÊTRE INTERDITE, l’AEEM DOIT S’ELOIGNER DE LA VIE POLITIQUE POUR LE BONHEUR DE L’ECOLE MALIENNE. 😉

    • tres bien dit laeem doit s eloigner des politicien pour ke l ecoles maliennes redeviennent normale, cest hamadoun ki est a lorigine de tous ce vacarnes, il a eu de la chance avec cette balle la on verra bien si cetais pas ca derniere chance

  15. Il faut dissoudre ce syndicat pour le bien de nos enfants. Hamadoun Traore est un voyou qui prend l’avenir de nos enfants en otage.

    • je pense tu es très jeune pour parler de cela. La democratie au Mali c’est la signature unique de l’AEEM de 1991 et 1992. Cherche toujours à connaite l’histoire des choses avant de vous decherez comme des ignorants sans repère.

  16. Nous allons nous sacrifier pour cela…….. Il faut vous désarmer dabord avant de demander au gouvernement la sécurisation de l’espace scolaire. Vous les membres du bureau de coordination de lAEEM , vous aller tous mal finir. Regarder, quel est le leader etudiantin de lUNEEM qui a brillé ou occupé de grand poste? Continuer a préparer votre avenir en hypothéquant l’avenir des autres, dieu est fort.

Comments are closed.