IBK promet une université à la jeunesse du monde entier

45
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

« Ce sera un joyau architectural digne de notre génie propre, grand comme notre passé et prometteur comme notre avenir de paix et d’unité », a déclaré le président Keïta en soulignant que l’Université internationale de Tombouctou (UNI-T) sera un « haut lieu de lumière » à environnement multilingue.

Ibrahim Boubacar Keïta a précisé qu’il entendait, par la construction de ce nouveau « pôle de connaissance », marquer son « ambition pour le Mali » et « matérialiser le rêve » qu’il nourrit pour la jeunesse.

Encore de nos jours ville-musée regorgeant de centaines de milliers de manuscrits anciens, Tombouctou a abrité, à son apogée au XVème siècle, une université et près de 185 écoles coraniques qui dispensaient diverses matières (théologie droit, astrologie etc.) à plus de 25.000 apprenants de tous âges et de tous horizons.

AT/od/APA
Source: Agence de Presse Africaine

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. vous vous parlez comme des enfants ibk est là pour 5 ans et il n’a fait qu’une année,alors arrête vos insultes dieu même a dit que l’homme doit du respect a son prochain a plus forte raison son chef,ibk est choisi par les vrais maliens et non par ce qui ne connaissent que leurs sales idées que vous le voulez ou non il vous dirigera et vous allez le suivre.cherchons plutôt a connaitre les réalités du pays et aidons le régime en place pour les réalisés au lieu des injures.

  2. Bonne année 2015 a vous tous et toutes chers amis du forum. Tous mes meilleurs voeux.
    Bon, ce mec la ladji doit etre un vrai malade mental atteint de quoi Je ne le sais. Ses promesses avec sa grande gueule lors des presidentielles sont mises au placard je crois. Sacré ladji cameleon surtout menteur. Le Mali a des beaucoup de choses a se preoccuper de cette universite pour le moment comme l’achat du boeing qui n’etait prioritaire. Donc faites gaffe ladji , le peuple ne s’est pas soulevé pour le boeing mais si jamais nos milliards sont depensés ce projet avant un vrai retour de la paix, alors vous allez nous entendre.

  3. Bougobalini, bonne annee a toi, moi je pense que ton IBK en plus d’etre le Mande Zonkeba est le Mande Fatoke, c’est un fou a lier ce type, il est vit dans son monde de folies de grandeur, les jeunes diplomes maliens a 90% en chomage et n’ont pas de travail et IBK le mande Zonkeba nous parle de construire une Univeriste a Tombouctou qui est occupee par le MNLA, la France et la MINUSMA? C’est certainement la qu’il veut avoir ses amis operateurs economiques et son frere Tomi se faire les poches encore, les pots de vin lui reviendront. Veritablement les maliens ont fait une faute grave en mettant ce type a Koulouba.

  4. Des promesses, encore des promesses!
    Mais pourquoi ne parle t-il pas de ce qu’il disait lors des campagnes electorales a savoir qu’il s’engageait a fournir un ordinateur portable a chaque univertaire du Mali dans les 90 jours qui suivraient son accession a la presidence malienne?
    MENSONGES!

    Quelle honte!!!

  5. Ouf! C´est quoi cette histoire d´Université T?
    Ne met-on pas là la charrue avant les boeufs?
    En tout cas, pour qui connait notre faiblesse dans la région, son instabilité mais surtout la peur justifieée d´y aller ( même si ce n´est pas Kidal) , promettre une telle université, c´est comme si vous construisiez un château dans l´enfer et en donniez la clé à un inocent en lui disant la veille:”´Je t´offre un chateau! Mais il se trouve situé dans l´enfer!”
    Oui cher commentateur/ trice :construire vaut mieux que détruire, mais mieux vaut une non- construction à terme qu´une destruction programmée!

  6. il faut regler les problèmes d’insécurité d’abord c’est le préalable pour un tel projet

  7. SEM Ibrahim B. Keita, j’apprécie vraiment qu’une université internationale soit construite à Tombouctou, mais vous ferez mieux en plus, si vous accroitriez l’accès à l’internet des étudiants.

  8. L’université a tombouctou c’est bien mais il faut penser a bamako pas de salles pour les etudiants .
    Son SEM IBk ,les Autorites maliennes,priere de voir comment les maliens vivent actuellement:
    -L’ecole nulle
    -hopital Gabriel toure sale pas de medecin sur place ,la pediatrie trop petite ,les toilettes pas de vidange (mr le directeur de l’hoptal veuillez faire un tour dans ces lieux ) urgence (les malades accidentes pas de condition)
    -Le cout des denrrhes alimentaires
    -les bars de bamako(trop nombreus)
    attn chers lecteures bamako est devenue (ou ta

  9. quand on considére comme un exploit une réussite de 16% au bac cette année alors qu’elle n’était que de 13% l’année précédente ,il y a encore un long chemin a parcourir avant d’envisager une université grandiose 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    et çà ne viendrait pas à l’esprit d’IBKON que nombreux sont encore les maliens qui ont faim ,qui n’ont ni eau courante ou meme potable ,qui n’ont pas d’électricité ,c’est par là qu’on commence 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Neige tachée!

      Je crois que tu as oublié un accent sur un “a” qui est une préposition en langue française et qui s’écrit “à” quand tu as écrit “a parcourir”.

      Comme la langue française est ta “langue nationale” tu n’as pas le droit de laisser en récréation les accents sur les “a” qui sont des prépositions en grammaire française.

      Salute!

  10. Non merci monsieur IBK ,surtout pas d’université internationale au Mali ,à moins que vous ne vouliez ramener toute la jeunesse mondiale au XVéme siècle 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 quand on lit ici meme des commentaires de maliens lettrés bourrés de fautes d’orthographes et parlant mal le français qui est je vous le rappelle votre langue nationale ,hormis les différents dialectes maliens , surtout ne faites rien 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 à moins que ce soit une université pour less chameaux du désert contentez vous déjà d’améliorer l’université malienne à Bamako avec des professeurs capables ,qui ne sont pas en grève la moitié de l’année ,et surtout qui ne soient pas corrompus 👿 👿 👿

    • Non Neige tachée!

      Le français n’est pas la langue nationale du Mali mais elle est notre langue officielle.

      Cela dit la langue francaise est un moyen de communication pour nous et non une fin en soi.

      Donc sa beauté grammaticale et ses caprices d’orthographe nous incombent peu, du moment où on arrive à nous faire comprendre.

      Salute et très bonne année 2015 pour toi.

  11. A ma connaissance le monde musulman n’a aucune université qui émerge. Comme les maliens pensent être meilleur que les autres peuples , ils arriveront peut être à bâtir la première grande université du monde musulman.

  12. Eh Allah denh!

    Ladj LAKASSA qui ne connaît même pas le nombre de bacheliers au Mali, à fortiori le nombre des universitaires maliens se moque encore du monde entier pour dire qu’il va créer une université pour toute la jeunesse du monde.

    Serait-il devenu un apprenti sorcier ou prend t-il actuellement des cours d’hypnose chez Moussa Kalakalani de Bagadadji, ou chez karamoko Bèfô?

    Pour faire un projet universitaire il faut d’abord avoir une idée du nombre des étudiants à accueillir pour construire un campus universitaire digne avec assez de salles de cours, des amphis théâtre, des salles de conférences, des ateliers, des laboratoires, des bibliothèques, des salles informatiques, des aires de jeu et de repos, des logements pour les étudiants et pour le personnel universitaire, etc.

    Seul ATT avait pensé un peu de la sorte avec le campus de Kabala (en cours de construction) qui ne peut malheureusement contenir que 4000 à 5000 places sur 100000 voire 150000 étudiants à Bamako, largement insuffisant pour avoir une université digne à Bamako.
    Je ne parle même pas des régions qui sont laissées pour compte (amusez-vous seulement à aller voir l’état de l’université de Ségou [la ville de Mountaga Tall pourtant ministre de l’enseignement supérieur] et vous allez comprendre).

    Quand tu regardes le discours fleuve de l’IBKON à la nation pour le nouvel an 2015, il n’y a aucune mention faite à la construction ni à l’équipement des lycées et des classes de l’enseignement secondaire au Mali.

    Or ce sont des bons bacheliers bien formés aujourd’hui qui font des bons étudiants de demain.

    Il faut d’abord restaurer le niveau des lycéens au Mali en formant bien les professeurs et en construisant et équipant beaucoup plus de lycées et d’écoles secondaires au Mali pour faire face à aux élèves du primaire car le Mali a une population jeune qui croit très vite.

    Mais LADJI LAKASSA ne connaît pas cela car son cerveau est rempli d’eau de javel et de whisky frelaté depuis des lustres.

    Une bonne université, sa base c’est d’abord un bon lycée et un très bon enseignement secondaire qui l’envoient des nouveaux étudiants avec une bonne base (background selon les anglo saxons).

    Ensuite il faut des professeurs d’université bien formés et qui vivent dans des conditions dignes les permettant de faire la recherche et de véhiculer leur savoir dans des meilleures conditions d’enseignement avec des technologies modernes de l’information et de la communication.

    Or l’IBKON et son Luis Camara de Funès de la connerie numérique s’en tapent royalement les tétons des conditions de vie de nos professeurs d’enseignement supérieur et croient que l’économie numérique s’arrête à l’Ortm et à son passage au numérique dont les pauvres journalistes sont tout temps harcelés par ce troubadour de Luis Camara de Funès à la tête vide et à la bouche fendue.

    Une université c’est très loin d’être la bouche, c’est le savoir, le savoir faire et le savoir véhiculer les deux en même temps.

    Il faut en plus du corps professoral bien formé et dans des conditions idoines d’enseignement, des places suffisantes pour dispenser des cours à près de 200000 étudiants aujourd’hui et 300000 voir 500000 demain.

    Pour cela il faut 100 fois plus que le campus actuel de Kabala et cela coûte extrêmement cher, plusieurs centaines de milliards, il faut être organisé et il faut planifier les investissements dans l’enseignement secondaire et supérieur sur plusieurs années (construction de lycées et de campus universitaires un peu partout et bonne formation sans relâche des professeurs).

    Or Mountaga Tall croit que l’enseignement supérieur c’est l’amusement et il continue à dormir comme ministre de l’enseignement supérieur au lieu de faire cette nécessaire planification des investissements dans les campus universitaires et chercher dès maintenant leurs financements les plus adaptés pour atteindre les objectifs assignés.

    Il faut une augmentation substantielle du budget spécial d’investissement au Mali or la Fily menteuse (ministre des finances du régime des voleurs et menteurs de l’ibkon) se tape la poitrine parce que justement elle prévoit de diminuer les dépenses du budget d’état 2015 hormis celui de Koulouba qu’elle augmente inutilement de 5 milliards (passant de 9 à 14 milliards entre 2014 et 2015) et de l’assemblée nationale qu’elle augmente également et inutilement de 2 milliards (passant de 10 milliards en 2014 à 12 milliards en 2015).

    Le travail de planification des investissements dans l’enseignement supérieur n’a donc été fait par le régime de l’IBKON et sa gesticulation inutile le jour de l’an montre à suffisance l’extrême carence du gouvernement des voleurs et menteurs du Mandé Zonkèba qui se la joue à la Moussa Kalakalani et qui croit qu’il suffit d’un “nassidji” et du “Hasizou dayano” pour créer comme par magie une université pour la “jeunesse du monde”.

    “Ne ma a niongon ko yé i nièla fôlô”

    “Kabako den Dan do”

    Salute!

  13. Franchement IBK a la don de se foutre de nous….; comme on dit qu’il n’a pas de vision….. maintenant il veut nous dire qu’il voit grand….. ce qui est différent d’avoir une vision…. Le sait il……. Visiblement NON…

  14. Une Université où Ladji Bourama pourra enseigner aux assoiffés djihadistes comment mettre des glaçons dans un verre de Jonny Walker sans faire perdre la teneur en alcool. Après KALA DJATA, I 😆 bk ou Verre Djatta !

  15. Il y a beaucoup de censure désormais sur Maliweb.
    Les photos du président sont sacrément rétouchée par photoshop
    Et les commentaires sont filtrés.
    Bravo les journalistes du ventre

  16. Une Université pour la Jeunesse MONDIALE !!!
    EEeehhhh ALLAH !!!
    on se demande s’il faut rire ou pleurer ?
    Où est le serieux dans tout ça ?

  17. Hééééé….n’importe quoi, ce vieux alcoolique d’IBK n’est pas normal ! Mais il peut continuer à mentir à qui veulent l’entendre.
    Les 5 milliards d’augmentations sur le budget de la présidence de la République auraient pu suffire à construire une belle université à Tombouctou, sans aller quémander en chine ou je ne sais où !

  18. Une université pour que les kidnappeurs d’AQMI puissent aller faire leurs emplettes en toute sécurité. 😆 😆 😆
    Sérieux, on dirait que le Mandé Massa faute de programmes concrets est passé maître dans l’art des paroles. Après avoir placé l’année 2014 sous le signe de la lutte contre la corruption, voilà qu’il lance 2015 avec la création d’une Université mondiale dans un sanctuaire d’insécurité.

    • Mon frère, le rêve est permis tant qu’on est vivant.
      Mieux vaut construire que détruire.

      • Mon frère il y a une différence entre rêve et utopie. Non seulement quelle idée de penser à construire une université dans une zone non sécurisée, sans compter du financement de cette université. Mais ensuite comment peut-on penser à construire une nouvelle université alors que celles qui existent ont à peine le minimum vital pour exister: pas de salles de classes , d’internats, ni de matériels en nombre suffisant pour offrir un cadre idéal aux étudiants.

Comments are closed.