Hygiène et Assainissement en milieu Scolaire : Le Groupe Scolaire de Niamana enlève le prix d’Alpha log.

0

Alpha Log en partenariat avec l’UNICEF et la SNV a remis un important lot de matériels d’hygiène et d’assainissement d’une valeur de 800.000 FCFA au groupe scolaire de Niamana. Cette remise fait suite à une compétition organisée sur « la meilleure école propre » entre 34 établissements scolaires de la région de Koulikoro. La cérémonie de remise a eu lieu, le dimanche, 23 février 2014 en présence du représentant de l’UNICEF, des autorités scolaires des différents CAP de ces établissements  scolaires, des autorités administratives et locales.

L’UNICEF et ses partenaires sur le terrain interviennent désormais dans le domaine de la santé des enfants surtout en milieu rural. Il s’agit d’apprendre aux enfants de ces localités reculées comment préserver sa santé en  leur montrant et en leur expliquant l’utilité du lavage des mains avant et après les toilettes. Des sketchs sont joués par les enfants eux-mêmes pour montrer à leurs camarades les conséquences des mains sales : maux de ventre, diarrhées et autres maladies etc.

Pour ce faire, Alpha Log, un des partenaires de l’UNICEF sur le terrain, a primé le groupe scolaire de Niamana dans la commune rurale de Kalabancoro comme meilleure école la mieux entretenue parmi les 34 qui étaient en compétition. Les prix comprenaient des brouettes, des balaies, des bouilloires, des désinfectants etc. Le représentant de l’UNICEF, Mamadou Kanté, a indiqué que son institution est présente sur plus de 1600 écoles à travers le pays et œuvre avec 4 partenaires dans ce programme de Dubaï Care sur la salubrité dans les établissements scolaires. Le représentant d’Alpha log, Sékou Kanté, dira pour sa part que la plus grande satisfaction est l’engagement perceptible des autorités scolaires, des parents d’enfants à maintenir le cap.

Selon lui, les enquêtes menées auprès des ménages ont montré un changement notoire chez les enfants en matière d’hygiène. Et, les parents d’élèves ont confirmé le changement de comportement chez les enfants et se disent très satisfaits a-t-il indiqué. Selon lui, cette compétition qu’Alpha Log  lancée depuis mars 2013 a vu la participation des animateurs repartis entre les écoles et les Cap qui ont été les points focaux. Il  a demandé aux comités de gestion scolaires de s’impliquer davantage pour l’atteinte de l’objectif du Projet  qui est celle de pérenniser ces activités d’assainissements dans les écoles. Le superviseur d’Alpha log a laissé entendre que son Ong est entrain d’élaborer un cadre de partenariat avec les autorités municipales qui ont apprécié l’intérêt de l’action. Tour à tour le directeur de l’académie de Kalabancoro, le directeur du Cap, l’Académie de Kati, de Sangarébougou ont passé pour apprécier cette action et se sont engagés à mener l’activité d’une façon continue.
Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :