Le lancement du rapport d’analyse du Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb) des budgets communaux de 36 Communes des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’hydraulique, a eu lieu, hier lundi 02 décembre 2013, à l’hôtel Massaley, sous le présidence du représentant du Ministre délégué chargé du Budget, M. Bakary Coulibaly. Celui-ci avait à ses côtés le président du Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb) , M. Tiémoko Souleymane Sangaré, le représentant du gouverneur du district de Bamako, M. Barou Guindo, entre autres personnalités.
Dans sa volonté de contribuer à la bonne gouvernance budgétaire publique, le Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb) a entrepris, depuis 2011, l’élaboration d’outils de collecte et d’analyse des données budgétaires des communes. Ce processus a permis l’adoption d’un document de synthèse des principaux outils d’analyse des budgets et des comptes administratifs des Communes, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’hydraulique.
Selon nos informations, la dernière phase, qui devrait permettre de tester certains outils à travers la collecte et l’analyse données dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’hydraulique, a été handicapée par la crise sociale et politique que le Mali a connue ces deux dernières années. Cette étude a été réalisée dans 36 Communes des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao. Elle a surtout concerné les budgets communaux dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’hydraulique. C’est pourquoi ledit rapport d’analyse vise à : amener les autorités communales des 36 Communes à rendre compte aux citoyens de la gestion des budgets 2009, 2010, 2011 et 2012 d’ici fin 2013 ; analyser la communication des autorités communales sur les documents budgétaires et l’intérêt que porte la population sur le processus budgétaire; apprécier les dépenses budgétaires consacrées par les Communes à chacun de ces secteurs ; analyser la fonctionnalité des structures en charge de la fourniture des services dans chacun des trois secteurs.
Le rapport d’analyse des budgets communaux dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’hydraulique, met l’accent sur les points suivants : la méthodologie suivie pour réaliser l’étude, notamment le champ de l’étude et l’échantillon d’acteurs concernés ; l’analyse des dépenses réalisées par les communes dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’hydraulique ; l’analyse du dégré de fonctionnalité des services sociaux, notamment les écoles, les centres de santé et les infrastructures d’approvisionnement en eau potable ; l’analyse des recettes propres des communes à des fins d’accroitre leur rendement dans les budgets desdites Communes ; le niveau de participation de la population au processus budgétaire des Communes ; les supports utilisés par les communes pour communiquer avec les populations sur les documents budgétaires, etc…
Ce rapport dégage certains constats comme : le faible niveau de recouvrement de différents impôts et taxes locales dans la plupart des Communes ; le nombre élévé d’école non clôturées ; le taux relativement élévé d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable non fonctionnelles ; le faible degré de désagrégation des données des comptes des dépenses réalisées par les Communes dans les secteurs sociaux, etc..
.
En terme de recommandations, ledit rapport précise que : le recensement des contribuables doit être suivi d’une bonne tenue et une actualisation annuelle des fichiers des contribuables aux différents impôts et taxes ; la bonne organisation des opérations de recouvrement passe obligatoirement par une bonne collaboration entre la Commune et les différents acteurs concourant au recouvrement des divers impôts et taxes.
Aux dires du président du Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb), M. Tiémoko Souleymane Sangaré, la complexité de cette étude oblige les uns et les autres à œuvrer pour la perfection. En plus, il a souhaité que le document soit un outil entre les mains des autorités communales pour l’amélioration de la gouvernance au sein des Communes et au Mali en général.
Tougouna A TRAORÉ