Grève de 48 heures du SY.N.E.S.E.C: S’achemine-t-on vers une paralysie de l’enseignement secondaire ?

0

Face  au retard dans le traitement de leurs revendications, le Syndicat National des Enseignants du Secondaire de l’Etat et des Collectivités (SY.N.E.S.E.C) s’est vu obligé d’aller en grève. Ainsi, il a décidé d’observer une grève d’avertissement de 48 heures allant du 29 au 30 novembre 2011.

Cette année scolaire qu’on croyait être l’année de la relance est en passe de nous promettre un avenir sombre. Pour cause, les principaux acteurs se sentent sous-estimés et méprisés par le gouvernement.

Depuis plusieurs années, l’éducation malienne est en crise. Et si rien n’est fait dans l’immédiat, cette année serait cauchemardesque pour tout le pays. Car tout le système du supérieur au primaire qui est grippé.  A l’enseignement supérieur, l’on peine à connaître  la date de la rentrée universitaire. Au fondamental, l’année a commencé avec une semaine de grève du Syndicat National de l’Education de Base (SYNEB). Quant à l’enseignement secondaire, c’est la catastrophe qui  pointe à l’horizon. Car, en plus de la grève illimitée de la COSES, déclenchée depuis le 9 novembre et toujours en vigueur, le SY.N.E.S.E.C  le seul syndicat du secondaire qui assurait le service minimum vient  d’entrer dans la danse. C’est pour dire que si le préavis de grève du SYNESEC venait d’être confirmé, l’enseignement secondaire sera entièrement paralysé.

Pour éviter cette chaotique situation, le gouvernement doit répondre aux exigences du Syndicat National des Enseignants du Secondaire de l’Etat et des Collectivités. Il s’agit de la finalisation du processus d’intégration des contractuels dans les fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités (bouclage de la première vague et démarrage de la deuxième vague des recrutés en 2009 et en 2010), la finalisation du contrôle pédagogique ; le paiement sans délais des primes de hiérarchisation ; l’arrêt immédiat et le remboursement intégral des retenues sur les salaires au titre de l’Assurance Maladie Obligatoire. A cela s’ajoutent la réception des demandes de non adhésion ; la relecture des textes pour rendre l’AMO facultative ; la relecture de la loi portant statut de la fonction publique des collectivités ; le rectificatif des arrêtés d’intégration pour les camarades ayant constaté des baisses de salaire. Le SYNESEC exige ensuite, l’effectivité de l’avancement automatique à compter du 1er janvier 2012 des camarades intégrés dans les deux fonctions publiques ; la passerelle permettant aux enseignants de l’Etat et des Collectivités d’enseigner au supérieur et en fin, l’harmonisation du paiement des salaires de tout le personnel enseignant de l’enseignement secondaire.

Soulignons qu’aux dernières nouvelles, les négociations ont eu lieu le lundi 21 et le vendredi 25 novembre entre le syndicat, les Ministères de la Fonction Publique, de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales,  de l’Administration Territoriale et des Collectivité Locales, des Finances et du Développement Social. Les dernières négociations de sauvetages auront lieux ce lundi 28 novembre 2011 entre les  protagonistes.
Oumar KONATE 

Commentaires via Facebook :