Au Groupe scolaire Les Angelots, situé sur la Rive-droite de Bamako, les parents d’élèves ont cessé d’être des rois comme le veut la maxime commerciale qui voudrait que « les clients soient rois » ! Eh bien, la vocation première de tout établissement scolaire ou universitaire étant la l’éducation et la formation, les écoles privées n’en sont moins commerciales…
Au Groupe scolaire Les Angelots, l’homologation délivrée par le ministère français de l’Education est en passe de devenir un acte de condescendance ne donnant d’autre droit aux parents d’élèves que la réduction, l’irrespect, la honte, l’humiliation et la soumission aux désidératas et autres fantasmes des responsables de cette école, la directrice en premier lieu, croyant peut-être que nous sommes encore en plein dans la colonisation !
En effet, à cause d’une prétendue homologation calquant les programmes dispensés au Groupe scolaire Les Angelots à ceux de l’enseignement français, les parents d’élèves ont totalement perdu voix au chapitre, à cause d’une directrice qui agit vis-à-vis d’eux comme s’ils étaient, en dépit du fait qu’ils déboursent d’importante somme d’argent pour les frais de scolarité de leurs enfants, de simples « esclaves » devant se soumettre à ses humeurs du jour.
Il y en qui, une fois convoqués dans le bureau de la directrice de l’établissement, ou même lors des réunions, qui tremblent de peur et se confondent en excuses auprès de cette femme qui les aborde pourtant en des tons moins courtois, teintés de mépris et d’irrespect. Et pour un rien du tout, elle n’a d’autre mot à la bouche que l’homologation, comme si cela était une fin en soi. Une homologation du reste mise à rudes épreuves aujourd’hui, dans la mesure où l’école n’arrive pas à se conformer aux normes et exigences du système éducatif français dans bien de domaines (en termes de pédagogie et de personnel qualifié) et pour certaines spécificités de formation que lui impose la fameuse homologation !
Fatigués d’être tout temps humiliés, méprisés et réduits en leur simple expression, certains parents d’élèves sont en train de s’organiser pour dire « stop » à ces pratiques d’une autre époque qui n’honorent pas un groupe scolaire digne de ce nom. Des pratiques qui interpellent au premier chef la promotrice du Groupe scolaire Les Angelots qui semble elle-même dépassée par les agissements de la directrice de l’établissement.
Aussi, vu les entorses et autres manquements constatés et contraires au contenu de l’enseignement et au fonctionnement d’une école bénéficiant l’homologation du ministère français de l’Education, il est vivement recommandé aux responsables de l’Ambassade de France au Mali d’envoyer une mission d’inspection au Groupe scolaire Les Angelots… Car certaines pratiques qui y ont cours portent gravement atteintes aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de la République française !
Ils ne sont pas obligés de garder leurs enfants là-bas. Et d’ailleurs avant de critiquer l’école française, battez-vous pour l’école malienne.
Comments are closed.