Les étudiants de la faculté de médecine de Pharmacie et d’Odontostomatologie de Bamako (FMPOS), sont indignés par la situation que traverse leur établissement. Ils dénoncent les mauvais traitements auxquels ils sont soumis. Pour l’heure, ils ne prévoient pas d’entamer des actions afin de ne pas perturber davantage le climat social tendu qui règne au sein de cette faculté.
Cependant, les étudiants restent vigilants quant à la suite qui sera donnée à leurs revendications relatives à une amélioration substantielle de leurs conditions de travail qu’ils jugent ” catastrophiques “. Parmi les problèmes qui entravent le bon déroulement de leur cursus, les étudiants évoquent l’absentéisme des professeurs. Pour eux, cette situation a déjà entrainé des retards très conséquents dans la tenue des examens. A signaler qu’à la date d’aujourd’hui, certains étudiants de ladite faculté sont toujours en examen. D’autres n’ont reçu leurs résultats que vers la fin du mois dernier. Ils estiment que cette situation est due à une mauvaise volonté des professeurs et la négligence de l’administration quant à la satisfaction de leurs revendications.
Outre cette situation, beaucoup affirment n’avoir pas suivi correctement les cours et se retrouvent devant des sujets pour lesquels ils n’ont aucune connaissance. Ils accusent certains professeurs d’être à l’origine de cette situation. C’est ainsi qu’ils ont rappelé que c’est depuis l’ouverture de la faculté des sciences de la santé de l’Université Kanka Moussa, premier établissement privé d’enseignement supérieur des sciences de la santé au Mali, que leurs déboires ont commencé. Pourtant, cet établissement est dirigé par un ancien de la FMPOS en l’occurrence le Pr Siné Bayo qui connait mieux que quiconque les difficultés auxquelles les étudiants de la FMPOS sont confrontés.
Les étudiants rappellent ainsi que la plupart de leurs professeurs sèchent les cours dans le public aller pour les donner dans le privé où leurs émoluments sont souvent bien meilleurs. Raison pour laquelle ils pointent du doigt un certain laxisme de la part de la direction de la FMPOS et même du ministère de tutelle. C’est ainsi qu’ils lancent un appel aux autorités compétentes afin de s’investir davantage pour que la faculté de médecine de Pharmacie et d’Odontostomatologie de Bamako retrouve son lustre d’antan. Ainsi, ils disent fonder beaucoup d’espoirs sur les nouvelles autorités du pays avec à leur tête le président IBK pour ramener la sérénité et le calme au sein de cette faculté. Pour cela, ils préconisent de déterminer la situation de ces professeurs qui prennent leur cursus en otage au profit du gain facile en allant donner des cours dans le privé.
Rappelons que les étudiants de la FMPOS ont récemment organisé plusieurs mouvements de protestation pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils ont ainsi observé une série d’actions en août 2013 pour appeler les professeurs à reprendre les cours. Parmi ces actions, on peut citer les affrontements qui ont eu lieu avec les forces du maintien d’ordre et les étudiants qui avaient bloqué les accès menant à la faculté et même à l’hôpital du Point G. Ces affrontements avaient occasionné la blessure de plusieurs personnes et la destruction des biens des particuliers.
Massiré DIOP
Comments are closed.