Grèves des enseignants : Les idéaux de Cabral en danger !

0

Les enseignants maliens sont en grève depuis le mardi 21 janvier dernier, et ce jusqu’au 07 février prochain. Le jeudi 23 janvier 2020, ils ont battu le pavé à Bamako et dans les localités de l’intérieur pour réclamer l’application de l’article 39 de la loi No 2018-007 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire général, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire  et spéciale.

Ce fameux article 39 de la Loi portant statut du personnel enseignant stipule que « Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du statut général des fonctionnaires s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’enseignement fondamental, secondaire, de l’éducation préscolaire et spéciale ». La colère des enseignants fait suite à la majoration de 20 % octroyée aux fonctionnaires régis par le statut général et autres contractuels de l’Etat, alors que le gouvernement semble jouer au dilatoire avec eux, en mettant en avant la situation de crise que vit notre pays.

Et comme si cela ne suffisait pas, le Premier ministre Boubou Cissé s’est permis des propos qui ont irrité les enseignants. Aussi, pour se racheter, il a sollicité une rencontre avec certains partenaires sociaux de l’école, les familles fondatrices de Bamako, la société civile… parmi lesquels, l’AMS-UNEEM, l’association regroupant les anciens camarades de Cabral. Est-ce parce que les temps sont durs que certains membres de cette association sont prêts à faire l’avocat du diable ?

La question mérite d’être posée, car le fond du problème qui oppose le gouvernement et les enseignants est que l’Etat refuse de se soumettre à la rigueur de loi en faisant fi de l’article 39 du statut du personnel enseignant. Mais nous avons été surpris de voir des camarades de Cabral trouver des excuses pour le gouvernement tout en chargeant les enseignants, lesquels, dit-on, devrait voir la situation de crise du pays !

La crise peut-elle être une excuse pour autoriser un gouvernement à violer la loi ? Si oui, qui devra alors faire respecter les lois de la République ? Où sont donc partis les idéaux d’Abdoul Karim Camara dit Cabral ?

 

Salif Diallo

 

Commentaires via Facebook :