Grève des Syndicats signataires du 15 Octobre 2016 : La grève maintenue jusqu’au vote de la loi portant statut de l’enseignant par les députés

6

Les syndicats signataires du 15 Octobre 2016, à savoir Le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (SYPESCO), le Syndicat Libre et démocratique de l’enseignement fondamental (SYLDEF), le Syndicat national de l’éducation de base (SYNEB), le Syndicat national des enseignants du secondaire de l’Etat et des collectivités ( SYNESEC), le Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales ( SYNEFCT) et la Fédération nationale de l’éducation, des sports, arts, de la recherche et de la culture (FENAREC), confirment le maintien de la grève de 408 heures  qu’ils ont déclenché le lundi 8 janvier 2018 et qui paralyse tous les ordres d’enseignement public au niveau du fondamental, secondaire, etc.

La décision a été prise à l’unanimité, suite à leur assemblée générale. Malgré les promesses du ministre de l’éducation nationale, et la convocation de l’assemblée nationale par le gouvernement malien à une session extraordinaire, les enseignants signent et persistent de maintenir la grève pour prouver leur détermination. Selon nos informations, pas parce qu’ils n’ont pas confiance à la parole du tout nouveau ministre de l’éducation nationale, mais à cause de l’attitude du gouvernement précédent  dans la gestion de leur dossier.

L’adoption du projet de loi portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale, est la grande pomme de discorde entre les enseignants et la partie gouvernementale.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. FB, il est très facile de parler de cette manière pour toi. Croix tu vraiment que tout le corps enseignant va décider de menacer une année scolaire pour rien?
    Non certainement; nous sommes des responsables comme vous l’êtes, j’espère bien.
    mais cependant, nous n’avons pas été prix au sérieux, et tenez vous bien, nous n,avons de bons d’essences, ni d’ailleurs d’argent volés pour envoyer nos enfants au USA ou Canada ….
    Mais nous devons pouvoir construire une maison avant la retraite et éduquer de façon acceptable nos fils pour de meilleures avenir.
    si vous êtes pas capable de comprendre cela, c’est que vous mépriser les enseignants, et là vous devenez ingrat car vous avez êtes enseigné par un prof certainement comme votre enfant actuellement si c’est le cas.
    Un peu de respect pour nous.

    • “envoyer nos enfants au USA ou Canada” ça c’est insité par ces pays pour maintenir leurs kibboutz

  2. Merci d’avance et voilà que si une personne sans foi ni de religion pose de telles questions on se garde de lui répondre de grâce de ne pas lui donner de mauvaises paroles.

  3. merci d’avance si tu n’as pas de réponse à tes questions.Il faut te mettre à la place des enseignants tu auras ta réponse rapidement.

  4. De quoi est-il question au juste? Le statut autonome veut dire quoi en claire? Les revendications des enseignements consistent à quoi réellement? Voilà une problématique que je pose quand je vois des gens faire du chantage à l’Etat en brandissant une année blanche qui sacrifierait l’avenir de nos enfants. Mais une réponse commune à toutes ces questions et la plus plausible. C’est à cause de l’argent. L’égocentrisme est le premier vice à combattre au sein de la société malienne.

Comments are closed.