Pour sauver l’année académique 2016-2017, la Faculté des Sciences Sociales et Gestion de Bamako (FSEG) a décidé de faire fi du mot d’ordre de grève illimitée du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur(SNESUP). Au sein de cette faculté, les étudiants continuent de suivre normalement les cours.
Sur initiative du Dr Sékou Diakité, coordinateur du Master en communication appliquée au développement ((MEAD) et certains de ces collègues dont le Dr Issoufou Soumaila Mouleye, coordinateur adjoint du MEAD, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’Université des Sciences Sociales et Gestion de Bamako (USSGB), a abrité une conférence de presse sur la situation de la Fseg.
Le chef de DER économie général, Dr Boubacar Sy, DER Gestion, Dr Salif Diop, DEr Analyse Quantitative politique et économique, Dr Babacar Soumaré, le comité Aeem de la faculté de même que le comité Snec (Syndicat national de l’éducation et de la culture) de ladite faculté qui soutiennent le Doyen de la Fseg, le Pr Papa Ousmane Kanté, étaient à leur côté. Le but, dit Dr Sékou Diakité, était d’éclairer les lanternes des uns et des autres sur les « diffamations malsaines » qui ont pour but de salir l’image de la faculté à l’endroit du Doyen, les DER, les vacataires, les étudiants.
Le principal conférencier, Dr Sékou Diakité, n’est pas allé avec le dos de la cuillère lors de la conférence qui a été axé sur le rappel du contexte des grèves de la Fseg, l’organisation des examens spéciaux, la restitution des cours aux enseignants permanents, les heures supplémentaires. Sur le contexte des grèves, il a rappelé celles déclenchées par le Snesup dont l’illimité du 20 mars 2017.
«C’est face à cette situation que le Doyen de la FSEG, au-delà de son appartenance syndicale différente et 6135 étudiants en 1ere année, ne pouvaient suivre ce mouvement au risque de compromettre définitivement cette année et avec des conséquences ingérables pour l’année prochaine, d’autant que la faculté recevra, selon les prévisions, le double de l’effectif de cette année», explique Dr Diakité.
Une décision sage quand même, selon l’orateur, de la part du Doyen car les grèves ne peuvent pas rimer avec le système Licence Master Doctorat (LMD). S’agissant des examens spéciaux, souligne le conférencier, contrairement à ceux qui disent que le Doyen s’est tapé 250 millions de FCFA, c’est plutôt 6 550.000 Fcfa qui a été recouvré. «Pour le recouvrement de ce montant, le journal à souche du Trésor a été utilisé et le versement de fonds du quote-part suivant la ligne de crédit du 7 juin 2017», dit-il.
Par rapport à la restitution des cours aux enseignants permanents, le Dr Sékou Diakité, a dit que c’est soucieux des 6135 étudiants du semestre 1 et des 3080 étudiants du semestre 3, dut fait de la grève déclenchée le 4 avril par le Snesup, le Doyen de la Fseg, le Pr Ousmane Papa Kanté, a procédé à un réaménagement des emplois du temps de cours magistraux et travaux dirigés pour pallier à une insuffisance des chargés de cours.
C’est ainsi qu’il a eu recours en plus des enseignants permanents non-grévistes, à des enseignants vacataires notamment en statistiques. En ce qui concerne les heures supplémentaires, Dr Sékou Diakité a dit qu’aucun gréviste n’avait remis en cause les arrêtés des heures supplémentaires depuis 2011. «C’est pourquoi la remise en cause de l’arrêté des heures supplémentaires 2016-2017 est une sorte de diversion», dit-il.
Selon lui, la crise qui frappe l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec la grève illimitée du Syndicat de l’enseignement supérieur (Snesup), est la tergiversation du Recteur de l’Ussgb, le Pr Samba Diallo et son ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Samaké Assétou Founè Migan sur le bras de fer entre le Snesup et le Doyen. Qui entre le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique doit répondre de la lenteur dans la résolution de la crise? s’est interrogé Dr Sékou Diakité.
Hadama .B. Fofana
La semaine passée, chacun de ces conférenciers a été bombardé de millions d’heures supplémentaires et ils ne peuvent que soutenir ce voleur doyen. les 5 ont partagé la somme de 35 000 000 FCFA en fausses heures supp alors ils n ont même pas 4 heures de cours par semaine.
En plus le gay sekou diakité a touché 5 000 000fcfa pour l’organisation de cette conférence et pour mentir. Sekou allah ka balaou djigui i kan. a ka fa do i la. Ngalon tigué la. Allah ka barka bo ila. a ka i ta tigné. Fla djon, danga den.
Ces gens là Sekou diakité, boubacar sy, salif diop, babacar, soumaré; issoufi moulèye ont tellement peur du doyen papa Kanté et donc ils ne peuvent pas faire la grève. Ils n’ont jamais fait de grève. Ce sont les autres enseignants qui font la grève et ces vauriens profitent des dividendes financiers de la grève.
Le doyen a un jeune dans son bureau qui fait tous les travaux et il n a jamais considéré ces ordures là.
Ils ont organisé cette conférence pour que le doyen les regarde un peu. Sinon wallaye, ils ne représentent rien dans le système.
Même le chef de DER gestion est gay. Son surnom est salif diop dit Zakeni. Il adore l argent. Il vend les notes, les sujets. il fait toute sorte de buzness. C’est lui qui est le principal organisateur de l’examen oral payant. Il a tellement bouffé qu’un matin vers 10h il a vomi des billets de 10 000fcfa dans son bureau.
Moi je ne comprend rien quand il parle de restitution de cours et réamenagement. Ce vaurien ne comprend pas français; il faut l’aider. Vous dites que ce monsieur est docteur et enseignant à l’université. ce monsieur n a pas le français de même un élève de troisieme année fondamentale dans sa bouche. le mali est foutu.
Ces gens ne savent même pas ce qu’il raconte. ils ignorent les lois qui protegent les grévistes. On ne peut pas remplacer un gréviste c’est illégal. Donc le système LMD a été créé par la FSEG, Ce vaurien sekou diakité ne comprend rien. Le LMD n a rien n a avoir avec les effectifs. Quand les gens ont des préoccupations ils demendent, si necessaire ils vont en grève. Sekou tu es vraiment nul. va te former? tu fais honte aux enseignants.
Le chef de DER boubacar sy drague les filles dans son bureau. Il voulait violer ma copine dans son bureau; s’il ne fait pas attention je vais lui faire la peau; je le cherche.
Ce monsieur m a enseigné à la fseg; il ne connait rien. Il s habille souvent en femme. Si on dit qu’il est homosexuel je ne dis pas non. Il nous vendait des brochures et prenez tout nos sous. A la veille de l’examen chaque étudiant paye 12 00fcfa. il nos a fatigué en macro.
Mr le journaliste tes conférenciers sont des menteurs. Sekou diakité n’est pas chef de DER, c’est un vendeur de notes et il a été suspendu pour cela. Cette année il n a pas enseigné un seul cours mais il a benéficié de 4 000 000 fcfa puis qu’il n a pas observé la grève illimitée du 04 Avril 2017.
Il a organisé cette conférence pour essayer de manipuler les enseignants des autres facultés? Ce qu’il dit est faux. Allez y verifier 85% des enseignants de la FSEG sont en grève et ce sont les meilleurs enseignants de la faculté.
D autre part Sekou diakité est mécontent. il dit que le SYNESUP ne l’a pas soutenu dans l election du chef de DER économie. Il a essuyé un echec cuisant. Donc cette conférence est une occasion pour dire toute sorte de betises sur ses collègues militants du SYNESUP. Voila la réalité
sekou diakité est pire que ce que vous venez de dire. Moi je l ai connu en russie. On était quelques mailens qui lui avons remis de l argent pour nos parents à bamako. Il n a jamais remis l argent et il a rompu tout contact avec nous. C’est un traitre et un gay.
Sekou diakité est gay. Il vient avec le grand commerçant sénégalais Ndoye. c’est ce derrier qui couche avec lui et lui donne de l argent. Il a même construit une grande maison à Kati. Lui et son copin senegalais vont à l’hotel Star 2. Tout le monde les connait labas. Ils ont une chambre spécialement reservée.
Il vit avec un senegalais riche qui s appelle Ndoye. Ils ont une chambre reservée à l’hotel star 2. C’est ce senegalais qui lui donne de l argent. Il a meme construit une grande maison pour sekou diakité à Kati. La femme de sekou sait tout sa.
Comments are closed.