Grève illimitée des enseignants du supérieur : Le Gouvernement doit sévir en gelant les salaires

20

Comme au cours des huit dernières années, le Snesup et le Snec font de la surenchère en déclenchant, depuis le 27 septembre 2012, une nouvelle grève illimitée. Cette fois-ci, le Gouvernement, qui est dans son bon droit, entend les sanctionner en gelant leurs salaires.

Dr Abdoul Mallé

Les enseignants du Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup) et du Syndicat national de l’éducation et de la culture (Snec), tous deux affiliés à l’Untm, semblent renouer avec les revendications maximalistes et fantaisistes dans un contexte qui ne se prête guère à cela. En effet, alors que l’école a enregistré les pires contreperformances de son histoire, alors que le pays traverse la pire des crises institutionnelles et sécuritaire de son histoire, ces enseignants trouvent le moyen de déclencher une grève illimitée depuis le 27 septembre 2012.
Encore une fois pour des revendications pécuniaires et maximalistes. Ils ne demandent pas moins, en cette période de crise mondiale, qu’une augmentation salariale qui ferait exploser la grille indiciaire maximale de la Fonction publique de 1 100 à 1 450, soit 32% d’augmentation. Et pendant que le pays doit supporter un effort de guerre, alors que ses caisses sont vides, ils ressortent de vieilles revendications non satisfaites par le régime défunt. Il s’agit du paiement des arriérés d’heures supplémentaires, de la transposition (politique) des assistants docteurs dans le corps des maîtres assistants, du renouvellement des administrations des universités, du remboursement des cotisations versées à la Canam au titre de l’AMO.
Le gouvernement actuel qui n’est pour rien dans la signature de prétendus accords avec les syndicats, reconnaît cependant la continuité de l’Etat, c’est pourquoi il aurait proposé aux Syndicats de suspendre la grève et de poursuivre les négociations. Selon certaines sources, le gouvernement aurait tenu une dizaine de réunions avec les syndicats et plusieurs membres de la société civile. Mais, malgré tout cela, les syndicalistes n’auraient pas renoncé à attendre que la situation se normalise. Or, pour les autorités toute application d’une augmentation salariale est risquée dans ce contexte. Parce que cela peut entraîner une cascade de revendications de la part d’autres corps comme les magistrats, les enseignants du Fondamental et du Secondaire et les porteurs d’uniforme dans un contexte où l’Etat n’a jamais été aussi indigent.
Et puis, selon plusieurs sources dignes de foi, le Snesup se réfère à un accord seulement tacite, mais qui n’a jamais été signé avec le régime précédent. Déjà ce gouvernement avait compris que l’incidence financière de ce seul point se chiffre à 1,4 milliards de Fcfa par an. Pour obtenir cela, le Snesup avait d’abord bloqué l’encadrement des mémoires et les soutenances avant de poursuivre sa grève illimitée, suspendue mais jamais  levée depuis près de 3 ans, en tenant les autorités et les étudiants en laisse. Un comportement qui interpelle plus d’un Malien sur la logique  de combat du Snesup et de ses complices à s’amuser impunément avec  l’avenir de toute une nation en abusant de la liberté syndicale et en  reléguant au second rôle les autres besoins de l’école. Notamment la formation des enseignants, la construction d’infrastructures et leurs équipements.
Ces deux syndicats sont insensibles à la grave crise que traverse notre pays et ne semblent préoccupés que par des intérêts particuliers.
Ce n’est pas le seul reproche qu’on peut faire à ces syndicalistes maximalistes. Selon des indiscrétions, certains enseignants pourraient même être traduits devant la justice. En effet, soucieux de moraliser la gestion des ressources financières alloués au Département, des auditeurs auraient découvert plusieurs pot-aux-roses: des heures supplémentaires faramineuses dépassant tout entendement (10 heures par jour par exemple), l’encadrement de 40 à 50 mémoires contre une dizaine seulement de réels. Toutes ces plaies qui font de l’Etat une vache laitière et permet à un groupe d’enseignants d’empocher plusieurs millions de FCfa d’heures supplémentaires et d’indemnités presque gratuitement, au détriment de la majorité de la profession.
Les premiers responsables du Département de l’Education de base et de l’Enseignement supérieur auraient décidé, en tous les cas, de sévir contre toutes les pratiques malsaines qui ont miné le système depuis une vingtaine d’années: grèves fantaisistes, débrayages, influence des syndicats; copinage entre l’Administration et les syndicats, violence scolaire et universitaire, sous investissement matériel. C’est dans ce cadre que le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et celui de la Fonction publique, envisageraient immédiatement d’appliquer le gel intégral des salaires des grévistes de l’Enseignement supérieur qui ont arrêté le travail depuis septembre dernier.
Mamadou Mass Diallo

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. ce journaliste me fait honte, un vrai journaliste part à la recherche de la vraie information, il doit etre traduit en justice pour diffamation.

  2. ce journaliste me fait honte, un journaliste part à la recherche de la vraie information, il doit etre traduit en justice pour diffamation.

  3. ce journaliste me fait honte, un journaliste par à la recherche de la vraie information, il doit etre traduit en justice pour diffamation.

  4. 😆 😆 😆 😆 Frère Prof970 est de retour, il était temps!!! Bon retour dans la torture intellectuelle sur MW 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. “Les frais d’encadrement des mémoires, des projets de fin d’études et de thèses, à propos desquels vous affirmez que des enseignants sont payés pour 40 à 50 alors qu’ils n’encadrent réellement que 10, ont été justement remplacés par les 1 milliard et 400 millions”: quelqu’un peut il me dire SINCEREMENT ce à quoi servent les memoires de fin d’années de nos jours. quand on sait que tres souvent plusieursa etudiants travaillent sur le meme sujet et soutiennent ensemble? Quelle est la valeur d’une telle oeuvre. ESt ce que le montant destiné à l’encadrement de ces memoires ne peut servir à mieux doter les bibliothèques universitaires? 🙁

  6. Mon ami Prof970, vous etes decidés mais à un moment ou le belier donc vous comptez gisse par terre. Mais je vous demande de reculer car ce Pays n’a rien. Les théories edudiées à l’Ecole sont differentes de celles qui sont au bureaux . Dans une administration on ne voie que des lettres de transmissions et souvent des petites notes à l’attention d’un superieur hierarchique, et le plus generalement ce sont des choses qu’on ne vois pas à l’Ecole.

  7. Monsieur le journaliste alimentaire, vous êtes très mal informé, vous qui devez informer mes autres.
    Le Snesup n’est pas affilié à l’UNTM, comme vous l’écrivez dans votre article gratuitement méchant. Ensuite je comprends que quand on est alimentaire, on ne se soucie pas de contradictions dans ses opinions, parce que ce qui importe c’est d’avoir quelque chose à mettre sous les dents. C’est pourquoi votre article est plen de contradictions.
    Vos bailleurs vous ont dit qu’ils refusent de signer le protocole parce qu’ils ont peur que cela n’entraine une vague de revendications dans d’autres corps. Peut-être qu’ils n’étaient pas tous au pouvoir mais ils vivaient quand même au Mali. Le président ATT avait, face aux revendications des enseignants du Supérieur, organisé un forum sur l’éducation. L’un des objectifs était de rechercher un consensus national sur l’effort national à fournir pour améliorer le système éducatif. Les recommandations de ce forum sont donc le fruit d’effort collectif de réflexion et l’effort financier proposé est également consensuel. A partir de ce moment, vous ne pouvez plus parler de révolte de militaires ou de magistrats. Du reste, cette grille a été proposée par un gouvernement plus légitime que le présent gouvernement. Le Mali est devenu lieu où n’importe quel individu peut insulter toute une corporation parce qu’il est sous la protection du pouvoir.
    Vous dites que le Snesup se réfère à un accord seulement tacite, mais qui n’a jamais été signé avec le régime précédent et que l’incidence financière de ce seul point se chiffre à 1,4 milliards de Fcfa par an. Ici, vous et vos maitres se livrent à un mensonge éhonté.
    Les frais d’encadrement des mémoires, des projets de fin d’études et de thèses, à propos desquels vous affirmez que des enseignants sont payés pour 40 à 50 alors qu’ils n’encadrent réellement que 10, ont été justement remplacés par les 1 milliard et 400 millions. L’arrêté qui réglementait les modalités de paiement de ces frais d’encadrement a été abrogé depuis 2010. Ces devraient être remplacés par une indemnité d’encadrement et une amélioration de la grille indiciaire consacrés dans le protocole dont le gouvernement refuse la signature. Sur quelle base voulez-vous que les encadrements se fassent ? Ce ne sont pas les enseignants qui refusent les encadrements mais c’est plutôt le gouvernement. Il suffit d’un petit sens de justice pour voir qu’il y a là un problème. Comment un ministre peut-il vouloir maintenir un tel statuquo ?
    Je pense que vous les hommes de la presse sont plus corrompus que presque tous les segments de la société. Je ne peux pas écrire un article juste pour plaire à quelqu’un. Je dois soulever des vraies questions.
    Monsieur le journaliste alimentaire, vous devez savoir aussi que ce gouvernement veut faire ici est de réduire les revenus des enseignements du supérieurs pour raison de crise sans demander le même effort aux autres couches de la société et sans l’exiger de ses propres membres. Les frais d’encadrement qui ont toujours été payés avaient atteint déjà 4 milliards au moment de l’abrogation de l’arrêté et allaient atteindre 8 milliards cette année. En lieu et place de cette somme, les enseignants ont accepté 1 milliard et 400 millions et le gouvernement s’appuient sur des gens de peu de scrupules comme vous pour défendre cela.
    Il ne s’agit pas de nouvelles dépenses pour l’était. Il s’agit d’une économie pour lui, mais gouvernement veut tout nous prendre.
    Vous dites que nous nous enrichissons au détriment de la formation des enseignants et de la construction des infrastructures. C’est ridicule ce que vous dites. Un état qui veut supprimer purement et simplement les frais d’encadrements peut-il former des enseignants ? Comment ? Tous les pays de l’UEMOA ont plus d’infrastructures que nous pendant leurs enseignants sont 2 à 4 fois mieux payés. Vous allez chanter que le Mali est pauvre. Faux, le Mali est troisième rang en termes de PIB dans la zone UEMOA. Vous êtes au service des apprentis dictateurs, des amateurs en matière de gestion d’état. Le Ministre des enseignements supérieur est un paresseux au sens absolu du terme. C’est un Monsieur qui n’aime que les affaires. Il veut cacher en se faisant paraitre comme quelqu’un de rigueur.
    Vous menace de gèle de salaires ne nous fait peur. La méthode a déjà été essayée et échoué. Elle échouera encore cette fois. Cet entêtement insensé fera une seule victime : l’école

    • Malgré des problèmes aujourd’hui au seins des enseignants, ils sont jusque-là meilleurs à tous les autres corps d’état. Ils travaillent plus que tous et volent moins que tous.

      • “ils sont jusque-là MEILLEURS à tous les autres corps d’état”:
        Phrase incorrecte, et ce reflete le niveau de vos etudiants: pour le comparatif, on dit “Mieux que…” 😆 😛 😀

  8. les enseignants sont peut etre nuls pour enseigner ,mais dés qu’il est question de grève ,ils sont les champions du Monde

  9. Je pense que le Mali doit adopter le système américain, c’est à dire privatiser toutes les universités publiques. Accordé des aides financières remboursables à long terme pour leur permettre de payer les études.Les aider à trouver des jobs étudiants qui pourront répondre à leur besoin de financement(post universitaire,serveur, décharge, gérance des boutiques,parking….) et offrir la bourse d’étude au plus méritant (mention AB,B..)pas seulement à l’étranger mais également ici au Mali.En privatisant les universités,les enseignant n’auront plus à se plaindre puisqu’ils auront directement à faire avec l’établissement et non avec le gouvernement.J’ai jamais entendu parlé de gréve au seins des nombreuses universités privées ici
    présentes au Mali.

    • Vous savez, JohnSow, tout est egal aux pour les enseignants. Tout compte fait, le prive travaillera avec les enseignants et d’ailleurs c’est mieux. Personne ne veut aller en greve s’il est paye pour le travail qu’il fait. Les enseignants n’iront pas en greve pour des heures supplementaires car le prive est oblige de les regler a temps. Il sera aussi oblige de revoir les salaires a la hausse car il y aura une vraie concurence. Les enseignants de la sous-region etant mieux payes que ceux du Mali, il ne parviendra pas a les faire venir. N’oubliez pas surtout que les enseignants de la sous-region ont ete formes dans les memes ecoles a l’exterieur que ceux du Mali. Donc votre proposition est tres bonne. Seulement il ne faut pas faire comme les ecoles privees du secondaire qui ne vivent que des subventions de l’Etat. Puis, les promoteurs de ces ecoles sont les memes acteurs de l’etat: hauts fonctionnaires, ministres, directeurs nationaux, bien que les textes du Mali n’autorisent pas a un fonctionnaire de travailler dans le secteur prive.

  10. Le droit de grève d’une catégorie de fonctionnaires a pour corolaire non pas la suspension du salaire dans la durée de la grève, mais la supression pure et simple des traitements. Pourquoi s’évertue-t-on à payer le salaire à des hommes sensés éduquer la nouvelle génération à appliquer les textes réglementaires de l’Etat? Il s’agit tout simplement d’une arnaque contre l’Etat avec complicité notoire des animateurs des institutions.
    Un petit apperçu des résultats scolaires de ces dernières années devrait faire taires tous les enseignants fonctionnaires.
    Un étudiant ivoirien a récemment déclaré sur les entennes d’une radio internationale que le faible taux de succès dans les universités de ce pays s’explique par la mauvaise fois des professeurs, lesquels se retiennent de dispenser leurs connaissances.
    Qu’en est-il au Mali?

  11. Je pense que le grève est un droit mais ceux qui ne veulent travailler doivent être licencier c’est tout. Depuis l’arrivée de ce Mallé à la tête du syndicat ce sont des revendications maximalistes. je crois que le gouvernement doit prendre sa responsabilité de neutraliser ce monsieur c’est paradoxal les enseignants font plus de grève que les étudiants

    • Je ne comprends pas pourquoi vous vous en prenez a Malle? Est-ce que ce monsieur seul peut mettre en greve illimitee plus de 1000 enseignants reunis? Ce que vous devez integrer dans vos analyses est que c’est l’Assemblee Generale qui decide d’aller ou de ne pas aller en greve. Donc, meme si Malle ne le veut pas, il deposera le preavis de greve. S’il decide personnellement de ne pas observer la greve, c’est son probleme a lui. Je vous informe que l’adhesion a un syndicat est libre et volontaire en Republique du Mali. En clair, personne n’est oblige d’observer le mot d’ordre de greve. Pourtant, les enseignants l’observent. Ne trouvez-vous pas, Abdooooo, que cela ne depend pas de Malle? En neutralisant Malle, rien ne changera. Si vous avez des problemes personnels avec Malle, ayez le courage de le regler entre vous. Peut-etre en licenciant tous les enseignants comme vous pretendez, on trouvera la solution. Puis, il faut s’appreter a envoyer les manoeuvres enseigner, si vous pensez qu’est enseignant du superieur qui le veut. La liberte d’expression donne aux esprits nefastes et degradants de s’exprimer sur des problemes qu’ils ne comprennent pas du tout. C’est ca aussi la democratie. Mais dans le futur, les gens seront responsables de leurs mots et positions. Cela n’est meme pas pour longtemps, il faut me croire.

      • Bjr Pro97, moi je connais pas personnellement Mr Mallé seulement je le vois à la télé, et je t’informe que je suis un fruit pur du système éducatif malien donc j’ai le droit d’émettre mes idées et je n’ai jamais dit qu’elles sont vraies je pense seulement que le syndicalisme au Mali se résume à quelques individus et les autres ne font que les autres les suivre c’est pourquoi si vous avez un SG moins va – t-en -guerre les revendications seront souples c’est tout. Sauf si ce journaliste se trompe, pour quel motif peut on aller à une grève illimitée? Je me cache pas si vous voulez me voir je vous donne mon contact vous saurez que rien je n’ai rien de personnel dedans

        • Merci Abdooooo. Je connais bien Malle pour vous dire qu’il n’est pas un va-t-en guerre. Mais il suit a la lettre ce que sa base decoide. Voila toute sa force. Par ailleurs, Malle n’a ni la pretention, ni le pouvoir de manipuler quelqu’un. Il est parmi ses professeurs de lycee, ses grands-freres et tontosa qui ne sont pas facilement manipulables. Croyez-moi sincerement, c’est la reaction de sa base qui est emise comme ca. Il a certainement eu la malchance de coiffer le syndicat au moment ou les militants ne veulent plus reculer a cause des mensonges accumulles de la part du gouvernement.

          Par ailleurs, il faut etre d’accord avec moi que l’enseignement superieur, ces dernieres annees, n’a fait que former des citoyens non operationels. C-a-d des chomeurs faits qui ne peuvent pas du tout travailler bien qu’ils ont fait des etudes superieures. Pas parce que les etudiants ne sont pas intelligents, mais parce que les moyens ne sont pas reunis pour les former. Pour vehiculer un savoir a l’ere de la technologie, soyez d’accord avaec moi, il faut au moins des moyens. Faites un tour a la FAST, regardez les labos, les salles… Tu comprendras aussitot qu’il n’est pas possible de vehiculer un savoir. Souvent, le syndicat va en greve pour l’acquisition d’un bureau, pour la mise des ampoules dans une salle de classe. Trouvez-vous que cela est serieux? Que dire des Labos? Meme les nouvelles constructions a la FAST sont le fruits des greves observees par les enseignants. Les condition de travail dans les amphis… Voila pourquoi je trouve qu’on a “liquider” des generations et ca suffit maintenant, car ce sont ces memes jeunes qui vont nous coiffer demain, qu’ils soient nos propres enfants ou pas. Ce ne sont ni les senegalais, ni les nigeriens… qui seront aux commandes du Mali de demain. Par consequent, il faut arreter tout a mon sens et mettre les fils du pays dans les conditions d’etudes pour l’avenir du Mali. Autrement, tout ce qu’on a gagne est deja perdu a l’avance. C’est ma conviction. Mieux vaut perdre un an que toute une vie. En tous les cas, les enseignants du superieur sont majoritairement prets a perdre leurs salaires (retenus sur les salaires, gels…) que de continuer a liquider les generations. Les autres maliens le feraient s’ils etaient aussi proches des etudiants et surtout s’ils sont conscients que ce sont des citoyens qui ne seront jamais operationnels pendant toute leur vie en continuant a les former de la sorte.
          Quant aux moyens, il y en a. Par exemple, le journaliste dit que l’application du protocole signe provoquera une depense budgetaire de 1 milliard 400 millions par an. Mais, il n’a pas voulu souligner que l’application du protocole fait gagner trois milliards par an seulement sur les heures supllementaires payees au superieur. Mais comme le syndicat ne fixe pas les heures sup des enseignants (souvent 10 h sup par jour), ne signe pas ce document et ne sait pas ou va tout cet argent (en tous les cas pas chez les enseignants), donc il n’a pas le droit de les supprimer. Donc, Abdoooo, voici quelques realites aussi bien documentees a integrer dans les analyses.

Comments are closed.