Grève illimitée des élèves de l’institut de formation des Maître (I F M) de Diré : Les élèves de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) de Diré sont en grève illimitée.

0

 

 Un mois après la rentrée scolaire 2010-2011 à Diré l’Institut de Formation des Maître (I F M)    connait de sérieuses difficultés.

 Depuis le lundi 1er novembre 2010 les élèves de l’IFM  de Diré ont abandonné les classes. La cause de l’abandon est multiple premièrement ils demandent le Trousseau et secundo ils réclament  leurs arriérés de Bourse du mois d’Octobre.

Le non satisfaction des doléances des élèves Maîtres par les autorités compétentes à  soulever le tôlé au sein de l’établissement scolaire.

Dès lors les choses se compliquent chaque fois des assemblées générales sont organisées pour la cause des revendications (Trousseau et Brousse) jusqu’au 11 novembre 2010.  Jusqu’à présent ils n’ont pas eu satisfaction, cela a rendu la situation critique, car le problème s’est presque généralisé dans tous les IFM du Mali comme s’ils se sont  entendus sur les mêmes problèmes.

D’après notre enquête l’échéance  de payement des bourses est  fixée après les congés de Noel  mais cette année pour quoi les élèves Maître réclament avant le délai ?

En ce qui concerne les trousseaux nous ne connaissons pas la cause exacte du retard Ces élèves sont venus des Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et n’ont jamais connu le Nord. Ils sont confrontés au problème d’hébergement et de logeurs.

Vu les conditions difficiles qu’ils vivent, le Gouvernement doit les faciliter ces périodes d’études afin qu’ils être utiles au Mali tout entier.

A cause de ses multiples problèmes beaucoup des futurs cadres de se pays ont abandonné les études tout simplement par manque de moyen et non pas par  capacité intellectuelle.

 

 

                                   DAHA TOURE

 

Commentaires via Facebook :