L’école malienne est en crise. Après les enseignants du fondamental et du secondaire, ceux du supérieur viennent de déclencher une grève illimitée. Inquiète, l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) lance un appel. D’abord aux autorités puis aux enseignants grévistes.
– Maliweb.net -«Il n’y a pas d’école sans les élèves tout comme il n’y pas d’école sans les enseignants», a rappelé Abdoul Salam Togola, secrétaire général de la coordination de l’AEEM. C’était ce matin au cours d’un point de presse qu’il a animé. Au siège de l’association à Badalabougou.
La situation actuelle de l’école dans notre pays n’honore personne, indique Willy. Pourtant, poursuit le secrétaire général de l’AEEM, l’Association des Elèves et Etudiants du Mali avait prévenu d’une telle situation. «Malheureusement notre alerte n’a pas été entendue. Et nous revoilà dans des grèves répétitives qui secouent notre système éducatif depuis trois ans. Les responsables de l’école n’ont pas su tirer les leçons du passé, notamment de la paralysie à l’Institut Universitaire de Gestion, l’année dernière», regrette-t-il.
«Il n’y aura pas d’année blanche. Nous travaillons dans ce sens» a rassuré le secrétaire général de l’AEEM avant de lancer son appel. Notre premier appel est à l’endroit des autorités. «Nous leur demandons de tout faire pour mettre les enseignants dans les conditions», lance le secrétaire général. Pour lui, il faut reconnaître les conditions de travail et de vie difficile des enseignants au Mali. Et l’Etat doit faire au mieux pour que cela change.
«Nous demandons, aussi, à nos parents enseignants, de penser à nous leurs enfants. C’est nous les enfants qui sommes les premières victimes de ces grèves», indique-t-il. Et face à notre avenir, nous ne pouvons rester sans rien faire. C’est pourquoi, poursuit Willy, nous leur implorons de prendre en compte notre appel. L’AEEM ne peut rester les bras croisés.
Aussi, l’AEEM reste vigilant et se désolidarise de toutes les manipulations des élèves à des fins syndicales. Abdoul Salam Togola a dénoncé, avec force, des jets de pierres, dans des rues de Bamako, attribués aux élèves. «Nous avons enquêté, certains d’entre eux n’étaient pas des élèves». L’AEEM peut revendiquer autrement sans passer par le désordre, a-t-il conclut.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Il a la tête d’un bonobo ce type😂😂😂😂
Avant que les ensiegnants font la grève ;c’est L AEEM qui doit être à la tête .mais comme l’AEEM a été corrompu il se present interventionnellement dans cet affaire .Vous savez les causes fondamentaux de l’echec du Mali sont les élèves.Sinons comment les privés peuvent suivre le cours et que les autres sont en grève .
Ce n’est pas l’AEEM qui a décerné le diplôme Cabral à IBK.C’est curieusement leurs aînés de l’AMSUNEEM .Ayant eu le courage d’affronter le dictateur Moussa Traoré ils se sont inféodés à IBK qui a déclaré que Moussa Traoré ,bourreau de Cabral, est républicain,Moussa qui n’a jamais manifesté le moindre regret de ses audieux actes contre le peuple à plus forte raison lui présenter des excuses.Au delà de la trahison de Cabral,ils font honte à leurs camarades.Certainement l’alimentaire est passé par là.
Cher internautes..
Je suis déçu de voir tel intervention de l’aeem , tandis que qu’elle est la cause principale de la médiocrité d’education au Mali. Bien sure avec la complicité des faux, indignes, sans vision, malhonnêtes , crapuleux politiciens du Mali.
Je demande a toute personne qui lu ma note de faire une pause et pense au 26 Mars 1991, et lire histoire de Kabral… Tu veras pourquoi on est la. Cette aeem et tous ces corrompus policiens doivent être offrir comme sacrifices …
En tant que victime de l’aeem comme millions d’autres jeunes … je supportes et encourage les enseignants de continuer cette grève. Si M. inshallah as eu le courage de fermer l’école malienne.. Il peut encore fermer ou donner la solution…On as du entends cette solution plus de 25ans de médiocrité..
A Mort IBK et tous les médiocres politiciens qui ont paralyse l’avenir de cette grande nation.
Sans eux le Mali gagneras….
il faut qui on change le stratégie
L’AEEM ne doit pas accepter que les écoles privées prennent alors que les écoles publiques sont dehors.
Le pays a besoin des jeunes pour faire le changement. Mais personnes ne veulent changer!!!
lAEEM doit mettre la pression sur ce président. Il a fermé les classes quand j’étais sur les bancs. Aujourd’hui c’est mes enfants qui sont concernés dans cette grève. Il faut pour le Mali un homme qui pense aux enfants du pays. Je demande aux enseignants de tenir bon. Il n’y a décontraction dans ce que je dis
Ce sont des vendus ces animaux de l’AEEM, ils ont donne a IBK le diplome Cabral, ils ne vont s’arreter nulle part car ils ont l’argent du tresor malien dans leur ventre.
Comments are closed.