Des centaines d’étudiants ont marché mercredi pour demander à leurs professeurs, en grève depuis des mois, de reprendre les cours.
“L’objectif de la marche consiste à réclamer nos droits légitimes, droits à l’éducation. Depuis 3 à 4 mois, nous ne faisons rien que prendre du thé à la maison”, a laissé entendre Ibrahim Traoré, secrétaire général par intérim de l’AEEM (Association des élèves et étudiants du Mali).
A noter que l’absence des élèves dans les classes est due à la grève des enseignants du supérieur. En effet, les professeurs des facultés et grandes écoles du Mali sont en grève parce qu’ils exigent des augmentations de salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail. Les marcheurs qui demandent aux autorités de prendre les mesures idoines pour faire face à leur situation, n’ont accusé personne, ni les enseignants, ni les autorités, selon Ibrahim Traoré.
La marche qui est partie du boulevard de l’Indépendance, a pris fin à la Primature. Le Pr. Oumar Kanouté, directeur de cabinet du Premier ministre, qui a salué la démarche des étudiants eu égard à leur prise de conscience, a pris bonne note de leurs doléances et leur a promis qu’elles seront transmises à qui de droit.
Il y a quelques années, ce sont les étudiants qui étaient constamment dans les rues pour leurs revendications syndicales. Présentement, les choses ont changé, avec les professeurs qui sont en grève et des étudiants qui veulent être formés. Le nouveau chef de département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est interpellé par cette situation.
Ben Dao
En réalité en ce moment dur pour le mali, les enseignants ne devraient pas encore créer d’autre trouble.
honte aux professeurs,qui n’ont pas tenus compte de la situation politico-économique de notre pays,leur manque de patriotism et leur insouscience n’aide pas ce pays, eux qui devaient donner l’exemple se retrouve aujourd’hui les plus apatrides du pays
Est ce que cette “situation politico-économique de notre pays” empeche le gouvernement de faire tous les jours des nouvelles nominations de DG avec son corollaire de renouvellement de mobilier et de parc automobile a coup de milliards? Vous voulez que dans ces conditions les professeurs renoncent aux miettent qu’ils meritent pour des heures supplementaires deja effectuees? A part l’enseignement, dans quel secteur d’activite au Mali les gens attendent-elles des arrieres de paiement de 2011?
Comments are closed.