Face aux grèves récurrentes des enseignants, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, met sa menace à exécution. C’est du moins, ce que l’on peut affirmer après la publication, ce lundi, de l’avis de recrutement de 15 300 enseignants.
15 300 volontaires dont 10 300 pour l’enseignement fondamental du 1er et 2e cycle et 5000 pour l’enseignement secondaire. Tous les jeunes diplômés des Instituts de Formation des Maîtres (IFM) sont invités à postuler.
Le Centre National de Promotion de Volontariat au Mali (CNPV) fait appel aussi aux enseignants retraités de 2018 et de 2019. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 07 février 2020 à 17 heures. Les candidats seront recrutés pour une durée de six (6) mois.
Maliweb.net
Les enseignants ne signent pas un DECRET Mr. ici il s”agit d’appliquer le contenu d’un Décret Présidentiel c’est tout. 58 MILLIARDS ? c’est sur des années et non cette seulle année 2020. Un Décret, ça s’applique
Nous demandons aux enseignants d’accepter le bout qui les ai accordé et rentrer en continuant la négociation, il ne faut pas aller à la rupture totale, sinon les conséquences serons incommensurables pour une bonne partie des populations de ce pays. Il ne faut pas perdre de vue que chaque enseignant avec son pauvre salaire prend en charge beaucoup d’autres maliens plus pauvres encore et en faisant un petit décompte, les 60 000 enseignants peuvent prendre au moins deux personnes en charge, avec ça nous nous trouvons avec un nombre de maliens d’au moins 120 000 personnes qui serons punis par cette décision de Boubou. En outre est-ce que Boubou a réfléchi au sort de ces nouveaux recrus après les six mois correspondant à la fin de l’année scolaire 2019-2020? 15 000 enseignants recrutés et jetés à la poubelle après six mois est un risque dont les conséquences serons difficilement gérable et maitrisable.
Cette décision du gouvernement est un non sens et preuve flagrante de son incompétence à résoudre les vrais problème du Mali!
On ne casse pas une grève d’une telle ampleur en recourant au remplacement systématique des enseignants grévistes, très majoritairement pauvres mais expérimentés et compétents, par des nouvelles nouvelles recrues généralement inexpérimentées. L’obligation pour l’État d’assurer la continuité du service public de l’éducation ne justifie pas une telle mesure dont la légalité me parait du reste très douteuse en ce qu’elle porterait atteinte au droit de grève qui est un droit et une liberté fondamentale garantis par notre constitution. Le gouvernement aurait simplement dû réquisitionner certains enseignants pour assurer le service minimum dans les écoles pendant le temps de la nécessaire et inéluctable négociation avec les syndicats représentatifs d’enseignants. La loi autorise en effet la réquisition de certains personnels sous certaines conditions.
Devant les menaces de mort des djihadistes, des centaines d’écoles sont fermées dans le centre et dans le nord de notre pays depuis maintenant des années. Dans l’ombre de cette insécurité ambiante, l’obscurantisme avance à grands pas dans une grande partie de notre faso. Alors, Boubou Cissé pourquoi ne recourez-vous pas là aussi à des volontaires pour protéger les enseignants,les parents, les élèves et étudiants du centre et du nord du Mali?
Le régime corrompu et incompétent d’IBK ferait mieux de laisser sa place à des vrais maliennes et maliens patriotes et volontaires pour diriger notre pays! Cela aurait le mérite d’éviter que notre pays s’enfonce dans la mer… de de jour en jour! Hélas, le pire semble encore devant notre Maliba!
Dans tous les cas le recrutement d’enseignants est nécessaire au Mali où nous assistons à un manque réel d’enseignants.
Cela fait plus de dix ans que nous assistons impuissants chaque année à des grèves d’enseignants.
En plus ce que les grévistes demandent au gouvernement est vraiment trop élevé.
Payer 58milliards d’un seul coup même moi je pense que c’est trop.
La proposition du gouvernement qui consiste à les étaler sur quelques années (3 ans je pense) me paraît plus raisonnable.
En plus l’UNTM, le plus grand syndicat national, a accepté la proposition gouvernementale. Pourquoi faire de la résistance pour ces quelques années ?
Je suis un produit de l’education africaine et americaine. Apres mes etudes elementaires, secondaires et superieures en Afrique, j’ai beneficie’ d’une bourse pour faire des etudes superieures aux USA. J’enseigne depuis plus de 20 ans dans la ville americaine ou’ j’habite. Je pense que mon experience et mes nombreux diplomes academiques et professionnels me permettent de dire ce que je pense de cet acte du gouvernement malien. Il n’ y a pas de cela 30 minutes, j’assistais a’ une reunion d’un comite’ de 6 membres qui est charge’ de selectionner les professeurs qui veulent enseigner dans notre etablissement scolaire. Si je compare ce que le comite’ dont je suis membre vient de faire au recrutement de 15 000 volontaires pour remplacer les enseignants grevistes, je ne peux que conclure que la decision du gouvernement manque de sagesse. Si nous avons vraiment les interets de nos enfants dans nos coeurs et nos esprits, nous ne faisons pas remplacer des enseignants qui ont plusieurs anne’es d’experience par des volontaires qui n’ont aucune experience!
EST-CE QUE LES ENFANTS DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ET CEUX DES GRANDS DIRECTEURS/PATRONS DU MALI SERONT ENSEIGNE’S PAR LESDITS VOLONTAIRES? LA REPONSE EST NON!!!! CE SONT LES ENFANTS DES PAUVRES QU’ON SACRIFIE DE CETTE MANIERE! JE NE SUPPORTE PAS CETTE ACTION DU PREMIER MINISTRE PARCE QU’ELLE VA CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI! LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI SERONT LES ADULTES DE DEMAIN! NOTRE SOUHAIT EST D’AVOIR DES ADULTES BIEN EDUQUE’S QUI PRENDRONT SOIN DE NOTRE FASO DANS L’AVENIR! ON NE DOIT JAMAIS SACRIFIER L’AVENIR DE TOUT UN PAYS POUR DES GAINS IMMEDIATS ET/OU POUR DEMONTRER QU’ON EST PUISSANT! LA SAGESSE BAMANAN DIT: ” MOGO BI SE’ KO THIAMAN NA ITE’ OU KE’!!!!!!”
IL FAUT STABILISER NOTRE FASO POUR AVANCER! LE MALI NE PEUT PAS ALLER D’UNE CRISE A’ L’AUTRE!!!!!! AW BE’ KA SABALI!!!!
JE DECONSEILLE QU’ON COUPE LES SALAIRES DES ENSEIGNANTS GREVISTES! LE GOUVERNEMENT A SIGNE’ UN CONTRAT, IL DOIT LE RESPECTER!!!!!! CE QUE LE PM BOUBOU ET SON EQUIPE DOIVENT FAIRE, EST DE RENEGOCIER LES TERMES DU CONTRAT OU TOUT SIMPLEMENT DEMANDER A’ L’ASSEMBLE’E NATIONALE DE FAIRE PASSER UNE LOI QUI AUGMENTE LE BUDGET POUR FAIRE FACE AUX DEPENSES LIE’ES AU CONTRAT ENTRE LES ENSEIGNANTS ET LE GOUVERNEMENT!
L’ARGENT EXISTE AU MALI MAIS C’EST UNE TRES PETITE MINORITE’ QUI A PRIS ABSOLUMENT TOUT L’ARGENT DU MALI ET LA TRES GRANDE MAJORITY VIT DANS UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
CERTAINS MALIENS N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE’ POUR D’AUTRES MALIENS!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
Amen,le gouvernement ne mettre le feu à bko. Qui vivra verra !!!
Amina yarabi !
Ah vous avez tout dis merci pour ce magnifique conseil.
Il faut la balance qui pèse exactement les droits et les devoirs de chacun,les qualités et les défauts, les mérites et les valeurs de chacun. La promesse est une dette !!!
Bientôt le peuple va recruter un volontaire plus responsable pour remplacer IBK et sa bande .
C’est du sabotage !
Maintenant même le président des idiots sait que ces gens sont entrain de vendre l’école !
On a l’information que Boubou est promoteur ou actionnaire dans une université privée de la place.
Sur ce coup là…, même Le Roi Biton de Ségou n’est pas d’accord avec le Gouvernement.
Voilà un exemple flagrant de ce qu’en politique on appelle une… DÉCISION IMMATURE et INCONSÉQUENTE !!!
Bref, voila ici une démonstration éclatante de L’AMATEURISME de ceux qui sont sensé nous “diriger” et “diriger” le pays !🙄🙄🙄🙄🙄🙄
L’initiative est un peu radical mais nécessaire. Chaque année nous vivons la même la situation.
Les enseignants obligent le gouvernement à signer des accords qu’ils ne peut appliquer. Franchement s’il s’agit de la mauvaise condition des enseignants dite moi quelle fonctionnaire malien vit bien?
Aucun fonctionnaire malien ne vivrait pas bien peut être mais à la seule différence des enseignants qui n’ont aucun moyen de faire la corruption ! Il ne faut pas avoir honte de le dire mais dans ce pays 95% des fonctionnaires et même dans certains privés vivent de la corruption. On ira nul part en continuant ainsi…. Personne ne viendra investir son argent dans un environnement sale. La formule est simple : 5000 fcfa de corruption = une opportunité d’emploi en moins. Nous sommes les premiers ennemis de notre pays. Chacun pense à sa famille en oubliant que c’est l’ensemble des familles qui fait le MALI. Tu dois penser aux autres en réfléchissant aux conséquences de tes actes.
Mohamed, le gouvernement ne doit signer que les contrats qu’il peut respecter!!!!!!
LES FONCTIONNAIRES CORROMPUS VIVENT DANS LA RICHESSE ET L’OPULENCE! NOUS SAVONS QUI ILS SONT ET OU’ ILS HABITENT! LEURS VILLAS CONSTRUITES SUR LE DOS DU PEUPLE MALIEN SONT VISIBLES PARTOUT! CE SONT EUX QUI TUENT LE MALI ET NON LES ENSEIGNANTS QUI VIVENT DANS DES CONDITIONS TRES DIFFICILES!!!
Ma solidarite’ est pour les enseignants parce que la raison est de leur cote’!!!
Le PM peut certes recruter 15 000 jeunes diplome’s au chomeurs mais le but dudit recrutement ne doit jamais etre de remplacer les grevistes! SI LE GOUVERNEMENT SIGNE UN CONTRAT AVEC LE SYNDICAT DES ENSEIGNANTS, IL DOIT L’APPLIQUER!!!
UN PAYS QUI A DES RESSOURCES LIMITE’S DOIT TROUVER UNE SOLUTION POLITIQUE A’ LA CRISE QUI L’OBLIGE A’ DEPENSER DES SOMMES ENORMES POUR LE SECTEUR DE LA DEFENSE!
CE N’EST PAS JUSTE DE DEMANDER AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DE FAIRE LE CHOIX ENTRE ETRE TUE’S PAR DES CRIMINELS TERRORISTES VENDEURS DE COCAINE OU ETRE TUE’S PAR LA FAIM PARCE QUE LE SALAIRE DE PAPA N’EST PAS SUFFISANT POUR PAYER LA DEPENSE QUOTIDIENNE!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
Felicitation Dr Boubou…
Trop cest trop. Personne ne peu ignore la sutuation dy Mali presentement.
Les mal eduques ne peu pas eduque qlq.
Il fau pas contune a mis l’avenir des enfants en danger. La democracie et droi de greve arrive a la fin si cet action blesse le 20 million de nos population.
Je ne le felicite pas parce que je trouve que son action n’est pas bien reflechie!
Je suis persuade’ qu’on pouvait trouver une solution a’ la situation qui n’est pas de priver les enseignants de leurs salaires pendant 6 mois!!!!! QUE VEUT-ON DEMONTRER?
c’est ça qu’on appelle sabotage. C’est verser l’huile sur le feu. Une loi est faite pour être appliquée et personne n’est au dessus de la loi. Seule l’entente peut résoudre le problème et non la vengeance.
MOUAIS …MOUAIS ….
ET SAVEZ VOUS CE QUI EST MARQUE , ECRIT DANS LE JOURNAL ECHOS MEDIAS DU JOUR , LE N 44 DU 27 JANVIER 2020 ?
QUE LA PETITE DAME AWA SYLLA BARRY …OCCUPANT LE POSTE DE MINISTRE DU BUDGET ….AURAIT DONNE UN MANDAT DE L ETAT A SON FRERE AVOCAT …MAITRE BASSALIFOU SYLLA ..POUR ALLER DONC REPRESENTER L ETAT …QUI N A RIEN A DEFENDRE DANS L AFFAIRE NOUS OPPOSANT A LA BANQUE !
EXTRAORDINAIRE NON ?
LA PETITE DAME VA …OU RISQUE AU MOINS SA PLACE DANS CETTE AFFAIRE !
PARCE QUE DONNER UN MANDAT DE L ETAT A QUELQU UN QUI PAR SIX FOIS DEJA A TENTE L
IMPOSSIBLE A ABIDJAN …IL FAUT OSER LE FAIRE !
FAISONS SIMPLE …UNE QUESTION …6 INTERVENTIONS A 10 MILLIONS CHACUNE ..ET …J ARRONDIS LARGE …CA FAIT 60 MILLIONS ….IL FAUDRA DONC EXPLIQUER POURQUOI ON A SORTI 2 MILLIARDS DE LA BAMQUE …QUAND TOUT CET ARGENT IL EST INUTILE DE L AVOIR SORTI …L ETAT NE POUVANT INTERVENIR ! ….
ET JE N EN DIS PAS PLUS …SINON ….PAUVRE FAMILLE !
QUAND ON A SORTI 2 MILLIARDS DE LA BANQUE ….
Je pense que recruter d’autres enseignants n’est pas la solution. C’est déplacer le problème à mon avis. Cela va engendrer d’autres problèmes pires que ceux que nous vivions. Merci de nous donner la main afin de trouver une bonne solution pour toujours et mettons l’orgueil de côté.
Est ce qu’ils reflechissent dans ce gouvernement? Recruter-volontaire pour 6 MOIS? ET APRES?
VOUS PENSEZ QUE POUR RESOUDRE UN PROBLEME IL FAUT EN CREER D’AUTRES?
Est-ce qu’ils réfléchissent ces syndicalistes irresponsables qui prennent en otage l’avenir de nos enfants ? Est-ce qu’ils sont prêts à payer plus d’impôts les Maliens pour que le Gouvernement puisse faire face aux revendications des grévistes ?
FELICITATION le gouvernement a le droit .
Dites-moi…, les 15 300 enseignants qui vont être recrutés, viendront-ils enseigner dans des conditions différentes que celles des Enseignants en grève… ?
Seront-ils beaucoup mieux rémunérés…, avec plus d’avantages sociaux que les grévistes actuels… ?
Je dis ça, parce que si les nouveaux recrutés viennent enseigner dans les même conditions et de salaires que les grévistes d’aujourd’hui…
Vous pouvez être sûr et certains que dans un an ou quelques mois, eux aussi seront en grève. Retour à la case départ. Le recrutement n’aura servi à rien. C’est un comble… !
Vivement le Mali pour nous tous.
Qui entre le 1er ministre, le président et les enseignants doit rendre le tablier ? Bonne chance.
Les gens recrutés n’auront pas leur salaire aussi…..
Bravo , pour cette action , chacun saura ses limites dorénavant.
Faux et archifaux, Boubou a fait un tres mauvais calcul ici, il faut respecter les syndicats sinon il va le regretter!
toi la il va regreter quoi c’est tres bien fait pour eux ces enseignants qui ne peuvent pas s’exprimer en bon français veulent prendre nos enfants en otage
Avec ton bon français va enseigner tes enfants. Tu parles français non, pourquoi tu envoies tes enfants à l’école ?
On va les remplacer par ceux qui ne sauront même pas s’exprimer dans quelque langue que ce soit.
Vous croyez à cette farce? Qu’on peut remplacer comme ça au pied levé 15 000 enseignants alors qu’on n’a pas été capable d’en recruter suffisamment à la rentrée pour couvrir la demande nationale?
Les enseignants actuels, tu penses que certains parlent quelle langue ? Si nos élèves n’ont pas de niveau, cherchons pas ailleurs, la grande majorité de nos enseignants n’a pas le niveau…. On dit en bambara : Sèkè te pan a den ka ngounouma.
Comments are closed.