Grève des enseignants du supérieur : Le secrétaire général du SNESUP, le Dr Abdou Mallé fait le point…

4

 

‘’Nous avons fait 107 jours de grève qui auraient pu être évités si le gouvernement avait compris que l’état est une continuité. En effet, la négociation du 27 mai 2013 a été suspendue de par la faute du ministre de la fonction publique’’, a déclaré M. Abdoulaye Mallé. En effet le syndicat après 107 jours de grève illimitée, vient d’entreprendre une autre forme de grève dite grève perlée.

 

 

Dr Abdoul Mallé
Dr Abdoul Mallé

Notons que le syndicat avait effectué les 10 et 11 juin derniers une grève de 48 heures. Les points de revendication n’ayant pas été satisfaits, le syndicat a décidé d’observer une grève de 72 heures, ayant démarré lundi dernier, et qui prendra fin ce mercredi. Selon le secrétaire général du SNESUP, si rien n’est fait une semaine de grève sera déclenchée à partir du lundi 24 juin prochain. Si malgré tout cela les choses restent inchangées, une grève illimitée sera déclenchée.

 

 

Rappelons que les points de revendications du syndicat sont les suivants :

 

1-     L’application immédiate et intégrale du nouveau salaire des enseignants du supérieur et des chercheurs consigné dans la lettre n°46/MTFP-SG du 12 mars 2012 du Ministre du Travail et de la Fonction Publique au Premier Ministre avec rappel pour compter du 1er mars 2013 ;

 

2-     La transposition immédiate de tous les Assistants Docteurs dans le corps des Maitres Assistants ;

3-     Le Remboursement immédiat de 11 mois d’arriérés d’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) et la prise en charge des omissions et de la 4ème liste de non adhésion à l’AMO ;

 

4-     L’intégration immédiate à la Fonction publique des travailleurs contractuels payés sur les budgets autonomes des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

5-     Le paiement immédiat du reliquat des heures supplémentaires 2011-2012.

 

 

 

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Étonnant, quand je tague le nom de ce Dr sur google il n’y a que les données sur la grève qui apparait! ça questionne non!!!!!!!

  2. Mon cher respecte les enseignants un tout petit car on est pas enseignant du supérieur qui le veut , mais qui le peut.
    L’enseignement est un métier noble.
    Et toi qui fait des affirmations gratuites as-tu vu un enseignant dans un hôtel.
    Toi qu’est ce qui t’empêche de devenir détenteur de doctorat espèce de jaloux et d’aigris social
    Mon cher arrête et respecte tes maitres

  3. Voici cette bande de faux professeurs des gens qui ne font aucune publication qui donnent rendez à leurs étudiantes dans des hotels quelle honte pour notre pays ? Aucun niveau dans nos facultés des docteurs à la gomme .

    • Et si c’étaient les étudiantes qui invitaient les profs dans les hôtels? Il y a des étudiants et des parents qui ne voient que le papier (car la valeur intrinsèque d’un diplôme est absente) à obtenir peu importe la façon. Car, avec la corruption on pouvait (car je souhaite que cela fera parti du passé)intégrer la fonction publique, devenir même responsable au détriment de ceux qui ont le mérite. C’est pour vous dire que si certains professeurs (tous les professeurs ne méritent pas votre insulte) se permettent de mal se comporter, parce que quelque part irresponsabilité de certains acteurs a pris le dessus. Concernant le fait que les professeurs maliens ne publient pas, j’ai deux questions a vous poser: dans un pays sans bibliothèque, comment se procurer des ouvrages nécessaires pour la revue de la littérature? Avec un salaire insuffisant pour se nourrir, se loger, se soigner, etc. avec quel argent acheter les livres, financer les les enquêtes, etc?

Comments are closed.