Gouvernement-Snesup : Enfin un accord

0




Au terme d’un accord, signé le 17 août 2010, le gouvernement et les syndicats d’enseignants sont parvenus à un consensus autour des revendications syndicales. Le Snesup a donc suspendu son mot d’ordre de grève illimitée qu’il avait engagé, le 19 mars 2010.

C’est donc une étape décisive des négociations entamées, depuis le 22 avril, au sein d’une commission interministérielle basée à la primature. Après cinq mois de tension, le gouvernement et les syndicats accordent leurs violons. La grève a été levée et le syndicat a invité les enseignants à la reprise du travail. Selon le ministre de l’enseignement supérieur, Mme Siby Ginette Bellegarde, la signature de ce protocole d’accord permet d’envisager, avec plus de sérénité et plus d’engagement, la poursuite normale des cours et la validation de l’année universitaire. Tout le long du mois de juillet a été mis à profit pour conclure cet accord qui rassure les parties. Mme Siby Ginette Bellegarde a souligné qu’en dépit des difficultés, chacune des partie a démontré sa disponibilité au dialogue et sa volonté d’aller vers une reprise effective des cours.

En plus des négociations directes qui ont régulièrement réuni le syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup), le syndicat national de l’éducation et de la culture (Snec) et le gouvernement représenté par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère du travail, de la fonction publique et de la reforme de l’Etat, le ministère de la santé, le ministère de l’économie et des finances, ce dénouement trouve également son salut dans diverses actions de médiation entreprises par la société civile et le chef de l’Etat. Pour la société civile, Mme Siby Ginette Bellegarde a exprimé sa reconnaissance pour des efforts «à la décrispation des négociations lorsque des risques de rupture sont apparus». En ce qui concerne le président de la République, elle a salué des «conseils avisés et des instructions pertinentes, … à un moment où de grandes inquiétudes pesaient sur le sort de l’année universitaire».

De l’alignement des salaires des enseignants et chercheurs sur ceux de leurs homologues de la sous-région, les syndicats soulignent que «la grille indiciaire a connu une légère amélioration.» La prise en compte de cette question est attendue dans les résultats des travaux d’un panel d’universitaires en octobre prochain. Le gouvernement s’est engagé à octroyer des primes de fonction spéciale, de documentation, académique mais aussi des indemnités d’encadrement et de résidence à compter du 1er juillet 2010. Pour ce qui concerne la nouvelle hiérarchie applicable au système LMD (licence-master-doctorat), des mesures transitoires d’avancement ont été obtenues en attendant les résultats des travaux du panel d’universitaires. Aussi, les syndicats se réjouissent que le taux de l’heure supplémentaire à l’enseignement supérieur soit  augmenté à compter du 1er juillet 2010 et l’intégration des travailleurs contractuels à la fonction publique soit bien avancée.

Seydou Coulibaly

Commentaires via Facebook :