C’est en compagnie de ses plus proches collaborateurs, que l’actuel secrétaire aux revendications du bureau de Coordination national de l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem) a dévoilé ses ambitions. Nous étions à la cantine de la FMOS-FAPHA/USTTB.
C’est le secrétaire général adjoint, Fousseyni Kané, qui a donné le ton de la cérémonie en souhaitant la bienvenue aux invités. Ensuite, le modérateur, en la personne d’Issiaka Cissao, a mis l’accent sur le programme et le parcours d’Issiaka Sidibé. Selon lui, M. Sidibé est celui qu’il faut pour le poste du secrétaire général du bureau de coordination de l’Aeem. Pour étayer ses propos, il dira que l’homme a fait 8 années dans le mouvement scolaire et estudiantin. Autant dire qu’il bénéficie d’une expérience avérée.
À sa suite, Issiaka Sidibé a pris la parole pour présenter son projet. «Pour savoir où aller, il faut tout d’abord savoir d’où l’on vient», a-t-il introduit son intervention. Avant de noter que l’école malienne va très mal à tous les niveaux, du premier cycle au second cycle, en passant par l’université. «Le manque d’infrastructures pour loger et étudier, le manque de personnel enseignant qualifié, les problèmes de bourses et trousseaux qui aident les étudiants à avoir une plus grande performance… sont de vrais obstacles pour les élèves et étudiants Maliens», a expliqué M. Sidibé. C’est pourquoi, enchaîne-t-il, après huit années passées dans le mouvement estudiantin «je veux apporter mon expertise pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des élèves et étudiants maliens. Avec moi à la tête de la coordination, les grèves inutiles, la violence et la manipulation de l’Aeem à des fins politiques seront bannies. Nous allons tout faire pour que les élèves et étudiants soient mis dans leurs droits».
Par ailleurs, il compte travailler à la création d’un site web pour l’interconnexion de tous les élèves et étudiants, de Kayes à Kidal. Sans compter le partenariat dynamique qu’il entend nouer avec l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) et le Conseil national de la jeunesse (Cnj). Dans le même sens, dit-il, une fédération universitaire sera créée. En plus, il ambitionne de redorer l’image de l’association. Issiaka Sidibé a en outre salué le secrétaire sortant, Sékou Diallo, pour sa sagesse et sa responsabilité. «Tout au long de son mandat, M. Diallo s’est investi contre la violence. Qu’il en soit remercié au nom des élèves et étudiants du Mali», a-t-il déclaré. Signalons qu’Issiaka Sidibé est étudiant en 6ème année Médecine.
À noter également que la conférence de presse a enregistré la présence d’Almamy I Koïta, secrétaire général adjoint du bureau national de coordination de l’Aeem, et celles d’Issiaka Cissao, de Moussa Dao et de nombreux étudiants des facultés de médecine et d’odontostomatologie et de pharmacie.
Drissa KANTAO
Comments are closed.