Après plusieurs années passées à la tête du département des sports où il a quitté avec la tête haute comme cela était attendu par tous ceux connaissent bien l’homme, Housseini Amion Guindo alias Poulo a déposé ses valises au très sensible ministère de l’éducation nationale.
Sur place, cet homme d’une humilité rare hérite du dossier brulant relatif au statut particulier des enseignants défendu par un collectif de syndicats ayant lancé un mot d’ordre de grève allant du 09 janvier au 31 janvier 2018.
Pétri d’un sens indiscuté de dialogue, le nouveau ministre de l’éducation nationale promettait dans le cadre de ses premières discussions avec les syndicalistes, deux semaines de trêve en vue de l’adoption de leur statut à l’Assemblée Nationale, sa promulgation par le Chef de l’Etat, de la signature de son décret d’application et son arrêté de transposition. Malgré le refus du collectif, le Ministre Poulo a honoré son engagement en respectant le timing qu’il s’était fixé.
En effet, après l’adoption dudit statut par les honorables députésle 12 janvier 2018, toutes les autres étapes furent entièrement closes à la date du 26 janvier 2018. A regarder de près, les semaines promise par le Ministre Poulo ont été mises à profit pour satisfaire les doléances du collectif des syndicats signataires du 15 octobre 2016. D’ailleurs, cet acte d’honneur du patron de l’éducation malienne fut sanctionné par la suspension du mot d’ordre de grève des enseignants le lendemain 27 janvier 2018.
Il faut rappeler qu’à l’instar du département des sports ou son passage fut marqué par de nombreux trophées remportés par le Mali dans toutes les disciplines et sa juste vision de la crise du football malien, reconnue récemment par la FIFA à travers la mise en place du CONOR, Monsieur Housseini Amion GUINDO vient de prouver une fois encore qu’il est en terrain connu.
Sorti de l’Ecole Normale Supérieure, le Ministre Poulo a enseigné pendant plusieurs années à Bamako et Sikasso où il créad’ailleurs un lycée privé du nom d’Amion Guindo. Homme de confiance de Son ExcellenceIbrahim Boubacar KEITA,Président de la République du Mali, Monsieur Housseini Amion Guindo dispose des bonnes cartes pour jouer en faveur de l’éducation malienne.
La Rédaction
En France (avec le “brulage” de voitures) ils y sont très “coutumier”…
Après ils disent qu’ils sont écologiquee alors qu’ils ne sont même pas capable de faire l’effort rouler 10 petits km/h moins vite! Hypoocrytes!
En France (avec le “brulage” de voitures) ils y sont très “coutumier”…
Comments are closed.