La crise née de la cession des collèges Horizons à la Fondation Maarif est en passe d’être résolue. A l’initiative du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, le gouvernement malien a décidé de mettre en place une administration provisoire coiffée d’un directoire chargé de la gestion des établissements.
Après plusieurs rencontres avec les parents d’élèves des anciens Collèges Horizon pour recenser leurs préoccupations, dans une démarche inclusive, le chef du gouvernement a initié une rencontre regroupant 6 ministres, les représentants de la Fondation et les parents d’élèves. C’était le mardi 03 octobre. De façon consensuelle, il a été décidé de mettre en place une administration provisoire à la tête des anciens Collèges Horizons.
Dans un communiqué dont nous avons eu copie, la Primature précise : «Un administrateur nommé par le gouvernement malien sera à la tête du directoire composé, entre autres, de parents d’élèves et d’enseignants desdits collèges. Un représentant de la Fondation Maarif y siégera également».
Faut-il le rappeler, le Protocole d’accord signé le 12 août dernier entre le gouvernement du Mali et la Fondation Maarif pour le compte du gouvernement turc, abrogeant les décisions de création et les arrêtés d’ouverture des établissements Collège Horizon faisait désormais de la Fondation l’unique responsable des anciens Collèges Horizon.
La signature du protocole d’accord avait provoqué une vive inquiétude chez les parents d’élèves qui se souciaient de la capacité de la Fondation Maarif à assurer un bon fonctionnement des établissements dans l’urgence compte tenu de l’imminence de la reprise des cours le 9 octobre d’une part et d’autre part, suscité de la polémique ayant abouti à l’interpellation du gouvernement par l’Assemblée nationale.
Attentif aux préoccupations des parents d’élèves et redoutant une instabilité dans la bonne marche des collèges, le gouvernement a, en commun accord avec la Fondation Maarif et les parents d’élève, décidé de la mise en place une administration provisoire en attendant que la Fondation Maarif soit en mesure de prendre totalement à sa charge la gestion des établissements.
Les parents d’élèves et les responsables de la Fondation Maarif ont estimé satisfaisante cette décision qui met ainsi un terme à une crise dont les conséquences étaient source d’inquiétude de la part du gouvernement du Mali et des parents des plus de 3200 élèves fréquentant les établissements ex-Collèges Horizon.
Au sortir de cette audience, le président des parents d’élèves, Boubacar Thiam, n’a pas caché sa joie après la prise de cette décision. « Nous pensons que cette solution est de nature à assurer l’année scolaire pour nos enfants. Et c’est tout ce que nous cherchions. Nous n’avons pas cherché plus. Parce que vous savez, chacun doit rester dans son rôle. L’Etat est dans son rôle. Les grandes décisions sont dans le domaine réservé de l’Etat. Notre domaine c’est de défendre l’intérêt de nos enfants à travers la qualité de l’enseignement. L’objectif principal était de sauver l’année scolaire 2017-2018 pour nos enfants. Cela étant obtenu, nous ne pouvons être que satisfaits de cette décision. Aucune œuvre humaine n’est parfaite. Mais nous avons obtenu ce qu’on cherchait. Donc, nous sommes satisfaits de cette décision du gouvernement ». Partant, il a exhorté tous les parents d’élèves à l’apaisement et à rester mobilisés pour apporter leur contribution.
Oumar KONATE
Une solution sage!!!!!
Comments are closed.