Après les examens du Def et du Bac 2014, un conseil de cabinet élargi aux membres du Ministère de l’Éducation Nationale s’est réuni, le vendredi 13 juin 2014, en vue de procéder à l’évaluation de l’année scolaire qui s’achève. Il n’est un secret pour personne que les examens de fin d’année, notamment le Def et Bac se sont déroulés dans des conditions calamiteuses, que d’aucuns ont qualifié de “Honte pour le Mali”. A l’issue de ce conseil de cabinet, une conférence de presse a été animée par le département de l’éducation nationale, en vue d’informer l’opinion nationale sur les tares et insuffisances qui ont émaillé les examens du Def et du Bac 2014. Au cours de cette conférence de presse, Mme Togola Jacqueline Marie Nana a exhibé des preuves aux journalistes, afin que ceux-ci s’en fassent l’écho.
On se souvient que la semaine dernière, des voix se sont élevées pour réclamer la démission de Mme le Ministre de l’Éducation Nationale et aussi la reprise pure et simple des examens. Par ailleurs, le directeur national du centre des examens et concours a fait les frais de ce fiasco, parce qu’il a été relevé de ses fonctions.
Malgré les irrégularités qui ont été constatées les des examens du Def et du Bac, le Conseil de Cabinet du Ministère de l’Éducation Nationale a jugé satisfaisant le bilan de l’organisation des examens 2014. On peut dire que ce jugement émis par le Cabinet, disculpe en quelque sorte Mme le Ministre de l’Éducation Nationale. Mme Togola a déclaré, au cours du point de presse qu’elle a animé, détenir des preuves irréfutables pour inculper certains présumés auteurs des fuites rocambolesques au Def et au Bac. Ce sont justement ces preuves qui ont conforté Mme Togola dans sa logique d’attaquer en justice les présumés coupables.
Selon elle, ce sont des investigations qui ont permis de découvrir qu’il y a un réseau organisé autour des examens. Il semblerait que des hommes du Ministre ont infiltré ce réseau et les sujets du Bac ont été trouvés en leurs possessions. C’est en ce moment que le Ministre a décidé de changer les sujets, seulement trois jours avant le début des épreuves.
Bien entendu que cette décision de Mme le Ministre n’est pas de nature à plaire à tout le monde. Spécifiquement à certains “barons” qui croient que l’organisation et le déroulement des examens de fin d’année sont leur chasse gardée. Toutes les mesures ont été prises par Mme le Ministre pour déjouer les fraudes. Donc les protégés de ces “barons vereux” ont dû se débrouiller tous seuls pour passer leurs examens. D’ores et déjà, des dispositions sont prises pour la correction du Def et du Bac. A la lumière de ce qui précède, on peut dire que Mme le Ministre doit doubler de vigilance, car elle a autour d’elle des “vautours” qui ne cherchent que leurs “intérêts personnels”.
Rassemblés par Mamadou GABA
Vous avez vu juste tout ca pour boycotter le gouvernement Mara. Laisser les travailler correctement. Je vous en supplie les anciens arrêter s’il vous plais.
Pauvres de ADEMA et URD: pour tous les échecs de ce régime,ils vont accuser ces partis qui ont eu à gérer le pouvoir. Or à mon avis, IBK était aussi acteur dans ces régimes et il ne peut se dissocier de la gestion de l’ADEMA URD et PDES. Le refus de s’assumer est une tare qu’on ne connait pas au Mali, même Moussa Traoré s’est assumé lors du procès où il n’a jamais jeté la faute sur ses subordonnés.
L’EDUCATION ÉTAIT MINÉE PAR LES CADRES URD ET ADMA.
VOILA LA RAISON DES PEAU DE BANANES SOUS LES PIEDS DE CETTE PAUVRE DAME INNOCENTE
N’oublies pas que ton IBK national a été président de l’ADEMA pendant 6 ans. Aussi, il n’y a plus un seul cadre de l’ADEMA-URD, pourtant c’est la première fois que les fuites lors des examens ont été massives.
Comments are closed.