Fuites aux examens : Les preuves irréfutables du ministre

0

Le ministre de l’Education nationale, Togola Jacqueline Marie Nana, a des preuves irréfutables pour inculper certains présumés auteurs de la fuite rocambolesque au Bac et au Def.

Mme Togola Jacqueline
Mme Togola Jacqueline Nana, ministre de Education

Lors d’une conférence de presse animée vendredi dernier, le ministre de l’Education nationale, Togola Jacqueline Marie Nana, a exhibé des preuves aux journalistes. Un enregistrement très compromettant pour ce qu’on peut appeler à juste titre la ‘’mafia’’ du ministère de l’Education. C’est justement ces preuves qui ont conforté Togola Jacqueline Marie Nana dans sa logique d’attaquer en justice les présumés coupables. D’ores et déjà selon le ministre, la sécurité d’Etat, la gendarmerie, la police et le Procureur de la République sont au courant de l’affaire.

 

De quoi s’agit-il ? Pourquoi les sujets ont été changés ?

Selon le ministre, ce sont des investigations qui ont permis de découvrir qu’il y a un réseau organisé autour des examens. Information confirmée, ‘’les hommes du ministre’’ auraient infiltré cette ‘’mafia’’. Résultat : les sujets du Bac, les vrais, étaient dans leur escarcelle. C’est ainsi que le ministre a jugé nécessaire trois jours avant le début des épreuves de les annuler tout en les remplaçant par d’autres.

 

Après avoir informé le Premier ministre Mara qui avait au préalable demandé au ministre de l’Education de changer les sujets, une équipe restreinte de dix techniciens fut mise en place autour du chef de cabinet pour choisir de nouveaux sujets, sous l’œil vigilant du ministre. En 72 heures cette équipe a pu pondre des sujets, un travail qui aurait duré deux mois dans les conditions normales. Et c’est justement, selon le ministre ce qui explique le retard dans la livraison des sujets dans les différents centres. Et dire que c’est tout le pays qui était concerné. C’est tout de même un mérite pour cette équipe. Car ce n’était pas évident, selon certains techniciens proches du département.

 

Le chef de cabinet reconnaît que les deux premiers jours ont été difficiles pour l’équipe qui passait la nuit au cabinet. Mais au fil du temps, elle s’est adaptée et le défi est relevé en dépit des imperfections.

 

En définitive, l’intérêt de ces examens (Def et Bac) jugés rocambolesques, c’est que le ministre Togola Jacqueline Marie Nana, a fait éclater le pot au rose. Les fortes présomptions qui pèsaient sur certains commis de l’Etat et autres promoteurs d’écoles privées vont être élucidées par la justice malienne. Une justice qui aura d’ailleurs du pain sur la planche. Car ce n’est pas évident quand elle a en face une mafia apparemment riche et puissante.

 

D’ores et déjà des dispositions sont prises pour la correction du Bac et du Def, selon le ministre. A son avis, rien n’est à minimiser. Que nenni.

 

Et l’année prochaine, le ministre de l’Education promet des mesures draconiennes pour l’organisation des examens.

 

Alhassane H.Maïga

Commentaires via Facebook :