Fuite des sujets du DEF session de juin 2013 : Le Ministre Bocar Moussa Diarra a failli et doit démissionner

37

L’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) de l’année 2013 a été marqué par une fuite spectaculaire de sujets. Des épreuves corrigées de toutes les matières circulaient dans plusieurs centres du district de Bamako. Le ministre de l’Education de l’alphabétisation et des langues nationales, Bocar Moussa Diarra qui avait assuré que des dispositions ont été prises pour sécuriser les examens doit démissionner. Et les responsables de ce crime doivent répondre de leurs actes devant tout le peuple.

 

Bocar Moussa Diarra, ministre de l'Education nationale
Bocar Moussa Diarra, ministre de l’Education nationale

Chaque année l’Etat malien débloque des sommes faramineuses pour le bon déroulement des examens de fin d’année. Mais, force est de reconnaître que le DEF version 2013 a battu tous les records de fraude dans l’histoire moderne du Mali.

 Le constat est amer et donne envie de pleurer. Dans la cour des centres d’examen les candidats se promenaient au vu et au su des surveillants avec les sujets corrigés des épreuves d’ECM, des mathématiques en passant par la physique-chimie et même l’anglais. Dans les centres d’examen Nelson Mandela et de Missira les sujets se vendaient comme de l’arachide et à tous les prix. MT affirme que tôt le matin certains candidats sont venus photocopier les épreuves corrigés des sujets dans son  cyber café. ” Je n’en croyais pas car je me disais que c’était des faux sujets. Mais à ma grande surprise c’était des vrais sujets “ s’est étonné notre interlocuteur.

 Certains candidats ont affirmé qu’ils se sont procurés le précieux sésame contre seulement 50 F C FA. Un surveillant du centre Mama Thiam au CAP de l’Hippodrome qui a requis l’anonymat a déclaré que “Depuis plus d’une quinzaine d’années que je surveille les épreuves du DEF, je n’ai jamais été déçu que cette année car, dans les salles tous les candidats avaient les sujets corrigés”.  Comment comprendre que des élèves de la classe de 9ème année fondamentale peuvent se procurer un document aussi important que les sujets d’un examen national, s’est interrogé l’enseignant. Face à cette situation, le Ministre Bocar Moussa Diarra est désormais sommé de faire toute la lumière sur cette affaire et de punir sévèrement les responsables de cette évasion des sujets du DEF.

 On peut affirmer sans risque de se tromper que le DEF session de juin 2013 s’est déroulé dans des conditions catastrophiques. Sous d’autres cieux la fuite des sujets est inconcevable et inadmissible, vu tout le sérieux et le professionnalisme autour de la sécurisation des sujets. Alors, l’évasion des épreuves du DEF version 2013 doit être considérée comme un cuisant échec du Ministre de l’éducation.

 Donc, à défaut de situer les responsabilités le Ministre Diarra doit simplement rendre le tablier pour incompétence. Au moment où notre pays, le Mali est en train de renaitre de ses cendres, les autorités scolaires doivent faire de la problématique de la moralisation des examens scolaires une priorité. Car, la relève d’un pays se prépare à partir de l’école pour que le nôtre retrouve toute sa place dans le concert des nations émergentes.

Ramata Tembely & Boubacar PAITAO       

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. il ne reste plus qu’à mettre dans chaque salle d’examen une caméra de surveillance et visionner l’enregistrement à la fin des examens ensuite procéder à des sanctions ((emprisonnement des fautifs) contre tous les fautifs.

  2. C’est pourquoi CMD avait refusé ce monsieur de son gouvernement dans un premier temps avant que ces camarades politiques ne piaillent partout pour qu’il soit introduit de force comme ministre de l’alphabétisation. Après le coup d’Etat contre Cheick Modibo Diarra, ils l’on fait titulaire du département pour qu’il nous produise cette mascarade là. De grâce vous avez fait assez de mal au enfant de ce pays vous vautours de politiciens. Vos enfants et petits enfants aurons hontes de vous par ce que nous on en a marre de la médiocrité dans ce pays.

  3. “Un surveillant du centre Mama Thiam au CAP de l’Hippodrome qui a requis l’anonymat a déclaré que « Depuis plus d’une quinzaine d’années que je surveille les épreuves du DEF, je n’ai jamais été déçu que cette année car, dans les salles tous les candidats avaient les sujets corrigés »”. Il est surveillant mais n’a pas dit s’il a sanctionné tout la classe pour fraude générale. Rien qu’à partir de cet écrit, je doute de la véracité de la’rticle

  4. Monsieur Traoré, pour tout le respect que nous avons pour vous, ne vous lancez pas dans cette aventure. Le CAP Hippo est pourri. Je connais bien des directeurs d’école de Missira qui régularisent des élèves exclus et qui mettent des élèves qui doublent dans d’autres CAP en classe supérieure. Comment ces directeurs le font sans la complicité du CO ou du DCAP. Nous sommes sur la fuite des sujets et on cherche une solution pour que cela ne se reproduise plus, vous nous amenez sur un autre terrain en faisant l’éloge d’une directrice. Si vous voulez des faveurs, ce n’est pas l’occasion, tout Bamako a assisté impuissant à cet spectacle ahurissant les 5,6 et 7 juin. S’il vous plais Monsieur Traoré, permettez nous de penser notre plaie.

  5. Monsieur Traoré, pour tout le respect que nous avons pour vous, ne vous lancez pas dans cette aventure. Le CAP Hippo est pourri. Je connais bien des directeurs d’école de Missira qui régularisent des élèves exclus et qui mettent des élèves qui doublent dans d’autres CAP en classe supérieure. Comment ces directeurs le font sans la complicité du CO ou du DCAP. Nous sommes sur la fuite des sujets et on cherche une solution pour que cela ne se reproduise plus, vous nous amenez sur un autre terrain en faisant l’éloge d’une directrice. Si vous voulez des faveurs, ce n’est pas l’occasion, tout Bamako a assisté impuissant à cet spectacle ahurissant les 5,6 et 7 juin. S’il vous plais Monsieur Traoré, permettez nous de penser notre plaie.

  6. Ce ministre doit être poursuivi pour incompétence et haute trahison.L’année dernière, son prédécesseur M.Adama OUANE a organisé dans des conditions très très dures et difficiles les examens au vu et au su de tout le peuple malien sans une quelconque fuite des sujets.Là où ce dernier a pu organiser sans défaillance,lui aussi pour son honneur, devait forcement réussir là bas.

    Mais, moi, je n’en suis point surpris par ce fiasco.Car, depuis que ce nullard de ministre a été nommé dans ce département, il n’a rien fait de bon.

    Et pour preuve,il a nommé au CAP I de Sko, un CAP aussi important dans le cercle de sko, un jeune inexpérimenté de son Parti Politique et celui qui dirigeait ce centre avant cette nomination et qui n’est guère de son Parti Politique, a été mis au CAP II.

    Et des nominations similaires ont été faites de part et d’autre par ce même ministre à travers le Mali.

    Donc, vous conviendrez avec moi que ce fiasco a été bien et bel prémédité par ce nullard et ses acolytes politiques.Mais, je dis mais, si pour avoir des électeurs, qu’ils se détrompent en revenant sur terre.

    Honte à toi M. DIARRA.Vous faites la honte de vos aïeux qui n’ont jamais prôné la trahison .Vous faites honte au Mali tout entier, à votre Parti Politique, à votre Famille et à vos Amis(es),Proches, Associés (es), Enfants et…………………………………

  7. De grâce laissez les gens en paix. Nous n’avons pas besoin de vos mensonges pour troubler ce pays. On en a assez.

  8. Au Mali, nous avons l’habitude de prendre les choses à la légère, ou se cacher derrière le tout puissant, non et non, le dieu n’aime pas la tricherie, il n’aime pas les malhonnêtes, il aime la droiture. Toutes les religions rejettent le vol. L’animisme, le christianisme et l’islam sont tous tolérants, mais ils ont toujours condamné les voleurs d’une façon ou d’une autre. Monsieur le ministre de l’éducation de base, vous portez le nom des souverains qui ont toujours montré dans la société bamanan de Segou l’honnêteté, le courage et la bravoure. Monsieur le ministre, montrez vous digne des Diarras qui incarnent le lion dans la brousse, en le voyant tous les animaux tremblent.
    Votre département est très bien structuré donc vous devez situer la responsabilité. Cet acte ne saurait être toléré par nous. Je sais que trop parler est une faiblesse, au Mali nous reconnaissons les hommes par les actes. Si vous ne pouvez pas punir les coupables, démissionnez et ne vous montrez pas indigne des Diarras, comprenez aussi que certains conservateurs existent encore au Mali. Et jamais vous restez sans agir, comprenez aussi que mêmes vos petits fils seront rejetés dans la société.

  9. Le signataire de cet article qui n’est autre que Boubacar Païtao, le fameux surveillant du centre de Mama Thiam, ne sait même pas bien mentir. Dans aucun centre du CAP Hippodrome il n’a été signalé un cas de fuite. Si M. Païtao, en tant que surveillant a été témoins de vente de sujet traité à 50F, pourquoi n’a-t-il pas informé qui de droit? Il ne l’a pas fait, donc il est complice. Soyons sérieux et n’accusons pas nos semblables à tort parce que nous voulons leur peau. La Dame qui dirige ce CAP est intègre. On comprend pourquoi vous avez fait cela mais sachez que la justice divine n’épargne personne.

  10. S’il s’avere vrai ce que dit le journaliste, des poursuites doivent etre engages et contre les presumes fraudeurs et le journalise pour des allegations `a verifier.

    Cet article ne doit pas etre pris d’abord comme de l’argent comptant.

  11. je veux dire ‘descendre dans l’enfer’ pas dans l’enfant.
    Desolez, je suis trop desesperer pour ce pays.

    Mais pour les accents, mon clavier (QWERTYUIOP) n’en a pas, et je suis trop presse pour la conversion en AZERT…

    Vous m’excusez, je n’arrive plus a ecrire je suis trop sur mes nerfs.

  12. Regardez vous, Mr le Ministre,
    avec vos yeux facon la, va t’en….
    On n’a pas peur de vous, c’est pourquoi les imbeciles ont fait que le sujet a fait fuite…
    Il faut seulement demissioner,vous etes tous responsables de cette fuite quelque part.

    Je ne vais pas dormir ce soir tellement que j’ai mal de voir mon beau pays descendre dans l’enfant comme si cela n’etait de rien pour les Maliens qui restent sans ne rien faire et ne font que blamer les autres.

    Et Oui, ce sont toujours les autres……

  13. Regardez vous, Mr le Ministre,
    avec vos yeux facon la, va t’en….
    On n’a pas peur de vous, c’est pourquoi les imbeciles ont fait que le sujet a fait fuite…
    Il faut seulement demissioner,vous etes tous responsables de cette fuite quelque part.

    Je ne vais pas dormir ce soir tellement que j’ai mal de voir mon beau pays descendre dans l’enfant comme si cela n’etait de rien pour les Maliens qui restent sans ne rien faire et ne font que blamer les autres.

    Et Oui, ce sont toujours les autres…..

  14. Les fuites de sujets ne date d’aujourdhui depuis les annnees 1980 du primaire au superieur, mais durant ces 20 dernieres c’est devenu comme du barbatigua… 😆 . Et nos voulons avoir des cadres pour dirger notre pays. Raison pour laquelle le systeme va de mal en pire.

  15. Que de la merde, que de la merde, que de la merde,
    Au Mali aujourd’hui, on peut faire ce qu’on veut, quand on veut, ou on veut, a qui on veut, devant qui on veut et au vu et su de tout le monde.
    Tous les jours, le Mali va de mauvais en pire.
    Et tout le monde scandalise comme si nous ne sommes pas tous responsables quelque part. La merde est partout aujourd’hui au Mali.
    Walaye, Walaye, Walaye Bilaye Talaye, chers freres Maliens si on se donne pas la main pour lutter contre la corruption, le sex , l’alcool, ce pays serait divise entre les pays limitrophes; Burkina Faso, Guinee, Cote d’ivoire, AZAWAD, Niger, Algerie, Mauritanie et Senegal. J’ai bien dit AZAWAD et ce n’est pas une erreur,mais pluthot une verite que nous ne voulons pas entendre. Et ce sont des signes d’avant coureur que nous sommes en train de voir comme ca. Et un jour viendra, quelqu’un se souviendra de moi Billy Sy, que j’avais pourtant prevenu mais on ne m’a pas ecoute.

    Billy Sy,l’enfant du Maliba de jadis

  16. Cher Mr. le President de la republique du Mali,Dioncounda Traore,
    Chere la classe politiue Malienne,
    Chers bons fils et bonnes filles de cette grande nation,
    Je vous demande ceci;
    Pouriez vous purement et seulement annuler cet examen de DEF juin 2013 et en meme temps punir les surveillants et directeurs de centres d’examen responsables de cet acte, s’il vous plait?
    Vraiement notre paysBilly Sy va de mauvais en pire.
    Si ce ne sont pas des Militaires, ce sont des Policiers,
    si ce ne sont pas des Policiers, ce sont des enseignants,
    si ce ne sont pas des enseignants, ce sont des eleves et etudients,
    si ce ne sont pas des eleves et etudients, ce sont des medecins,
    la merde est partout; bars et bordels dans tous les corners, prostitution partout dans les bureaux, a l’ecole, la drogue(ou Join) est partout, nos femmes, nos filles, nos soeurs, nos bonnes sont baisees dans leur travail, meme pas 10 jours une bonne s’est suicidee parce qu’elle etait enceinte et menacee de se taire.

  17. Cher Mr. le President de la republique du Mali,Dioncounda Traore,
    Chere la classe politiue Malienne,
    Chers bons fils et bonnes filles de cette grande nation,
    Je vous demande ceci;
    Pouriez vous purement et seulement annuler cet examen de DEF juin 2013 et en meme temps punir les surveillants et directeurs de centres d’examen responsables de cet acte, s’il vous plait?
    Vraiement notre paysBilly Sy va de mauvais en pire.
    Si ce ne sont pas des Militaires, ce sont des Policiers,
    si ce ne sont pas des Policiers, ce sont des enseignants,
    si ce ne sont pas des enseignants, ce sont des eleves et etudients,
    si ce ne sont pas des eleves et etudients, ce sont des medecins,
    la meerde est partout; bars et bordels dans tous les corners, prostitution partout dans les bureaux, a l’ecole, la drogue(ou Join) est partout, nos femmes, nos filles, nos soeurs, nos bonnes sont baisees dans leur travail, meme pas 10 jours une bonne s’est suicidee parce qu’elle etait enceinte et menacee de se taire.

  18. Cher Mr. le President de la republique du Mali,Dioncounda Traore,
    Chere la classe politiue Malienne,
    Chers bons fils et bonnes filles de cette grande nation,
    Je vous demande cecei;
    Pouriez vous purement et seulement annuler cet examen de DEF juin 2013 et en meme temps punir les surveillants et directeurs de centres d’examen responsables de cet acte, s’il vous plait?
    Vraiement notre paysBilly Sy va de mauvais en pire.
    Si ce ne sont pas des Militaires, ce sont des Policiers,
    si ce ne sont pas des Policiers, ce sont des enseignants,
    si ce ne sont pas des enseignants, ce sont des eleves et etudients,
    si ce ne sont pas des eleves et etudients, ce sont des medecins,
    la meerde est partout; bars et bordels dans tous les corners, prostitution partout dans les bureaux, a l’ecole, la drogue(ou Join) est partout, nos femmes, nos filles, nos soeurs, nos bonnes sont baisees dans leur travail, meme pas 10 jours une bonne s’est suicidee parce qu’elle etait enceinte et menacee de se taire.

  19. Tima, je vous prie de ne pas faire l’avocat du diable. Je ne dirais pas qu’il y a eu ceci, qu’il y a eu cela à l’école Mama Thiam, mais aucun bamakois n’a ignoré la fuite des sujets, on n’avait pas besoin de donner de l’argent à un journaliste pour voir cet article le lendemain. Le fait était patent, il fallait s’arrêter devant les cyber pour voir ce spectacle. Vous demandez aussi aux enseignants d’arrêter cette hémorragie, s’il vous plait avant de s’attaquer à un mal, il faut connaitre les origines, je vous prie de demander aux nantis de ne pas mettre en cause l’avenir de nos enfants qui sont des fils de pauvres. Les responsables bardés de diplômes, inconscients et insouciants, veulent nous humilier, nous ridiculiser en face de l’opinion internationale. Tima, je ne rentre pas dans votre guerre avec celui qui a incriminé l’école Mama Thiam, mais je veux éclairer la lanterne de tous les maliens que les sujets étaient en vente même au bout de la rue. Alors nos autorités à travers Monsieur le ministre, que pensez vous de ce qui s’est passé les 5,6,et 7 juin dans les centres d’examen ? N’avez vous pas été informé par vos services compétents ? Etiez vous mêlé à cette hémorragie ? Si non qu’est ce que vous attendez pour livrer les auteurs à la justice ? Si oui, qu’est ce que vous attendez pour démissionner et vous mettre à la disposition de la justice. Monsieur le ministre, je suis petit pour vous interpeler, mais ce n’est pas moi, c’est le peuple malien à travers ma modeste personne.

  20. Vraiment le journal L’independant devient du n’importe quoi, comment on peut affirmer une chose sans avoir la preuve,le surveillant qui temoigne contre le Mama Thiam en tant surveillant qu’est ce que lui il a fait pour empecher les fuites. Des surveillants qui ont font chanter les eleves pour avoir de l’argent. On sait tres bien que l’ecole Mama Thiam est une reference pour l’ecole Malienne(Allez y savoir).S’il faut qu’on abaisse toujours une quelconque pr arriver à ces fins, c’est vraiment regrettable et égoiste!!!

  21. Le Jour où les Maliens décideront de se “soigner”, tous ces problèmes vont se résoudre.Sinon, les maux sont connus et affectent l’ensemble du corps social.Aujourd’hui c’est l’école qui est sur la sellette,demain ça peut être n’importe quel secteur de la vie publique.Puisque la facilité, le chemin court, la démagogie sont devenus la sève nourricière du Malien, que voulez-vous? ceux qui dirigent aujourd’hui savent que ce n’est pas ces D.E.F,ni BT ou BTS, non moins ce BACC. qu’ils ont connu au cour de leur cursus scolaire.Tout le monde veut tout sans effort même s’il ne le mérite pas.La vie a toujours été et restera une pyramide sociale qui est stratifiée à partir des différentes compétitions de la vie.
    Nous qui croyions que c’est le jour où on su son retard sur les autres qui doit sanctionné votre réveil sinon le sursaut.Mais hélas tel n’est pas le cas au soit disant grand Mali.

  22. CHAQUE ANNEE ?POUR LE DEF COMME POUR LE BAC IL Y A DES FUITES 😳 😳 CE N’EST PAS MAINTENANT QUE CA VA CHANGER ET QUAND ON VOIT LES TAUX DE REUSSITE , SANS LES FUITES PERSONNE N4AURAIT NI LE DEF , NI LE BAC 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. ça se passe encore au Mali. oh bon Dieu le mali est devenu je ne sais quoi on sait plus a qui faire confiance dans ce pays.
    Que Dieu sauve le Mali.

  24. En effet dans ce pays il n y a plus de syndicat, car les syndicalistes se substituent à l’administration et se battent pour les postes juteux en liant les mains et les pieds des syndiqués. Prenons par exemple le SNEC, il est dirigé par un retraité et un président d’un conseil d’administration, je ne sais plus…, en somme ce syndicat ne vit que sur papier, sinon il n’ a plus de militant, le SYLDEF, qui est affilié à la CSTM, regorge aussi des retraités et des retraités chassés ou renvoyés par le SNEC, donc ils n’ont aucune légitimité car ils n’ont pas de base. En homme averti, est ce que ceux ci peuvent dire non à un gouvernement. Ils ne sont dans les centrales que pour courir derrière les postes et placer leurs amis à de hautes fonctions dont ils ne méritent pas, pour cela, les hommes politiques et les administrateurs jouissent d’une impunité totale. En effet, je reviens à la réaction de Tandina, les syndicats ne diront rien et ne feront rien, c’est au peuple de prendre en main son destin.

  25. Le ministre ne doit pas démissionner, mais il doit être poursuivi, pour qu’il s’attaque aux auteurs. Cestes les surveillants sont dans la salle pour surveiller, mais ils voient que ce sont les responsables qui donnent les sujets aux enfants, à leur place je croise les bras, car tout est mis en œuvre pour s’attaquer à ces pauvres enseignants. L’enseignant qui donne fraude à un élèves sera sujet du verdict populaire et aucune autorité ne lèvera le petit doigt. Si la population ne t’attaque pas ce sont autorités qui vont t’attaquer, car ceux qui détiennent les sujets sont leurs enfants. Face à un directeur national, ou à un conseillé du ministre l’enseignant se verra automatiquement neutralisé car il est en face de son bourreau. Au lieu d’accuser ou d’en vouloir aux pauvres enseignants, pourquoi avoir confier des postes clés aux personnes sans scrupule, sans moralité…Selon un proverbe (au lieu d’en vouloir au lieu où tu es tombé pourquoi ne pas en vouloir à l’endroit où tu as trébuché). C’est une honte pour le ministre et son staffe, ils doivent tous être poursuivis pour haute trahison à la nation. A travers les syndicats, les enseignants doivent les poursuivre en justice, car ce noble métier est en péril. Mais d’ici là, on verra qu’elle sera la réaction du ministre, car trop, c’est trop.

  26. le mali c,est la merde ..des millitaires qui refusent d,aller combattre au front ..des eleves qui veulent passe a la classe superieur avec le petrole…..ça c,est le vrai image du mali le bas ne fait suivre le haut ……le mali le pays le plus corrompu du monde…….

    • Tieni depuis 20 ans cette fuite de sujet existe au Mali,je veux dire depuis l’avenement de la democratie.Tu sais,la democratie voulu par les vieux retournent contre eux-memes,car la revolution du 26 Mars 91 etait l’oeuvre de certains vieux briscards au profit de leur interet egoiste.

  27. La fuite des sujets des examens dans ces 20 ans comme on le dit avoir le tuyau n’est pas la faute du ministre M. le journaliste si vous êtes étranger au Mali je peux comprendre sinon rejeté la faute sur les surveillants, les parents en gros sur nous tous car nous sommes tous fautifs.

  28. Les surveillant sont là pour cela, si un élève se retrouve avec le sujet corrigé il doit être exclu, et des investigations doivent être faites pour savoir comment il a eu le sujet. Cela ne peut pas se faire à l’insu des surveillants qui sont là pour ca. J’en veut au directeur du centre et aux surveillants qui sont complices et doivent tous repondre de leur acte.

    • Je suis d’accord avec ça Mr filos. Mais on doit se poser des questions:
      1. Qui et qui ont élaboré les questions.
      2. Qui est le premier responsable de la structure ou la commission qui élabore les questions?
      3. Quelle a été la strategie pour la confidencialité des sujets?;quels sont ceux qui étaient chargés de la mise en application de cette confidentialité?
      4. ET AINSI DE SUITE…
      C’est la réponse à ces questions qu’on peu situé les responsabilités;
      Mais de grace ce n’est pas la faute à nous tous…Merci

    • ce sont les presidents du centre et les surveillants qui sont responsables, vu qu’ils prennent de l’argent avec les eleves.

Comments are closed.