Les 9 et 10 mai 2011, les élèves de l’Académie de Koutiala, plus précisément ceux de la 9è année, ont fait leurs compositions du 3è trimestre un mois avant le début du DEF 2011. Comme d’habitude, les Directeurs des Seconds cycles sont invités à retirer les sujets 48 heures avant les épreuves. Après avoir retiré les sujets, notre Directeur Bourema Dème a ouvert les dits sujets avant d’entamer leur vente aux élèves à 3000 F CFA.
C’est ainsi que Bourema Dème (N° SK 10351 H, Sirakélé 2è Cycle) a ouvert les sujets et entamé…leur vente. Des sources précisent que ce sont les sujets de Mathématiques, Physique-Chimie et Dictée qui ont été vendus par notre éducateur indélicat. Et tenez-vous bien : à 3 000 FCFA ! De fil en aiguille, les sujets ont fait le tour de la ville de Koutiala, et plusieurs candidats les possédaient déjà, bien traités et cachés quelque part.
Mais la vigilance de certains surveillants, aidés en cela par leur Directeur d’école, a permis de percer le « mystère ». Aussi, certains Directeurs avisés ont vite fait de changer les sujets. Mais c’était sans compter avec l’entêtement des élèves qui n’ont pas hésité à déposer les sujets qu’ils ont reçus plus tôt. La nouvelle est donc rapidement parvenue aux oreilles du Directeur du CAP de Koutiala, Monsieur Adama Diallo, qui a aussitôt enfilé son « costume » d’homme responsable pour démasquer le ou les fautifs.
Dans un premier temps, Bourema Dème a nié les faits. Mais face à l’interrogatoire musclé du DCAP (Directeur de CAP), il n’a pas mis du temps pour passer à table (aux aveux). Cette situation honteuse et humiliante a provoqué l’annulation pure et simple des sujets dans tout le CAP de Koutiala. Quant à Monsieur Dème, il sera très prochainement fixé sur son sort.
Voilà une situation qui met en doute la sincérité des Directeurs d’école et relance une fois de plus le débat sur la corruption en milieu scolaire. Une affaire à suivre donc.
Par Drissa Keïta, Correspondant à Koutiala