Fuite aux examens : les mesures du ministre : Le ministre coupe des têtes et forme une équipe restreinte pour les sujets du Baccalauréat

11
Mme Togola Jacqueline
Mme Togola Jacqueline Nana, ministre de Education

Après avoir limogé le Directeur national des examens et concours, Bakoni Ballo et consort, le ministre de l’Education nationale veut aller plus loin. Togola Jaqueline Marie Nana a saisi la gendarmerie et la police pour faire toute la lumière et démanteler le réseau qui organise la fuite aux examens depuis des années.

 

Pour annihiler la fuite au baccalauréat, le ministre de l’Education nationale, Togola Jacqueline Marie Nana, a formé une équipe restreinte autour du chef de cabinet depuis vendredi, a-t-on appris de sources proches du cabinet. La mission de cette équipe était de changer les sujets du bac. Ce qui fut fait. En dépit de quelques problèmes décelés dans certains centres d’examens, hier matin, tout laisse croire que les choses sont rentrées dans l’ordre.

 

Au Def, la fuite massive a amené le ministre de l’Education nationale à limoger certains responsables dont le Directeur national des examens et concours, Bakoni Ballo. Cet état de fait a jeté l’anathème sur le Baccalauréat dont les épreuves ont démarré, hier mardi 10 juin 2014. Mais, le ministre de l’Education nationale, de l’avis de plusieurs observateurs, a pris le taureau par les cornes en formant cette équipe qui écarte d’emblée les anciens techniciens du département apparemment suspects.

 

En attendant, la vigilance est de mise !

                                                                                                                                           A.H.Maïga

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. S’il y avait une équipe de choc avec des cadres honnêtes, travailleurs et qui n’ont aucun complexe vis-à-vis de qui que ce soit, y compris des INstitutions de Bretton Woods, de tels cadres existent et st prêts à mouiller le Maillot pour le Mali et non pour IBK et sa famille. Zou Sako, Tiéna Coulibaly, Daniel A Tessougué, Bakary Mariko que tout le Mali connait pour leur rigueur, leur intégrité et leur loyauté vis-à-vis du Mali. Il ne s’agit pas de B Mariko, le farfelu des putschistes, mais de l’ancien Ministre du Plan de la Transition de 91.

  2. On a l’impression que Me le Ministre a payé grassement ces internaute pour faire sa publicité, car c’est elle qui a nommé l’équipe de Bakoni Ballo et ses collaborateurs. Elle a fait venir des amateurs pour gérer les examens (tous du RPM) et les résultats st là: jamais examen n’a été aussi scandaleusement géré. Cest du cinéma et elle doit démissionner comme Boubèye. En réalité IBK a fait venir des stagiaires pour gérer le Mali qui sortait d’une crise, alors qu’il aurait fallu nommer des gens d’expérience, intègres et qui ont l’amour du pays. Tout cela est de la faute à IBK qui a mis et met en place un gvnmt inexpérimenté, incapable, incompétent, arrogant, menteur. Si seulement, ils voulaient apprendre, on l’aurait compris, mais au lieu de cela, ces gens se lancent ds des diatribes et mensonges et refusent de s’assumer. S’il yavait une équipe de choc avec des cadres honnêtes, travailleurs et qui n’ont aucun complexe vis-à-vis de qui que ce soit, y compris des INstitutions de Bretton Wood

  3. Je vous encourage beaucoup Madame le Ministre mais il faut faire un tour chez l’école de Fraternité chez Kassim

  4. Félicitations Madame
    Nous avons besoin des personnes comme toi pour redresser ce pays.
    Aucun pays ne peut réussir sans un système d’éducation saint. Tous les maliens s’ouffrent des conséquences de cette corruption aujourd’huit- la preuve palpable est la situation dans laquelle notre pays est plonge. Le comble est que les gens n’arrivent pas à comprendre conscience malgré cette situation. C’est dommage.

    • Quel jours les maliens auront confiance à eu même pour résoudre les problèmes de l’École Malienne?
      J’ai des propositions et vous?

  5. merci Mme LA MINISTRE; VOUS AU MOINS VOUS MERITEZ COMME LE GENERAL GAMOU vos porte feuilles. Courage, vous avez sauvez l’honneur des femmes. Il vous faut vider toute la structure des examens et concours, limogez les tous. Il faut les juger car ce sont des criminels qui ont détruit le Mali depuis ses racines et il faut fermer les écoles privées (la plupart) et ramenér à l’école les tournées du conseil pédagogique et les leçons modelles.

  6. Félicitation Madame le Ministre pour avoir limogé Bakoni que vous avez mal connu. Mais vous ne devez pas vous arrêter là ; il faut aussi limoger tous les chefs de service Examens et Concours des académies ainsi que tous les inspecteurs qui ont participés au choix des différents sujets. Que Dieu vous accompagne dans votre fonction si dure à assumer

Comments are closed.