Avant le jour-J, madame le ministre de l’Education nationale avait rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement des examens. Des initiatives ont été multipliées par le département de l’Education pour «moraliser les examens». Parmi ces initiatives, on peut citer les multiples spots de sensibilisation à la télé et à la Radio. Hélas, ces mesures n’ont pas pu empêcher la fuite des sujets du DEF.
Selon les témoignages de nombreux candidats et de surveillants, les sujets de mathématique et de biologie du jeudi ont fait fuite dans les centres d’examens de Bamako.
Aussitôt informé de la situation, le département de tutelle aurait immédiatement pris des dispositions pour remplacer les sujets. Toute chose qui a perturber le déroulé normal des examens du jeudi dans le district de Bamako.
«Depuis ce matin, l’ensemble des candidats de notre centre avaient la même information sur les épreuves d’aujourd’hui», nous a confié un candidat du centre de Magnambougou en Commune VI du district. Cette information a été confirmée par un surveillant du même centre qui a ajouté que les candidats semblent déjà avoir des informations sur les sujets de physique-Chimie et d’ECM (éducation civique et morale) qui se sont déroulés le vendredi. Mais ce surveillant avait rassuré que face à cette situation, le département de tutelle a tout le temps pour éviter le pire.
La fuite des sujets des examens de fin d’année est monnaie courante au Mali. Toute chose qui concourt à la dégradation de la qualité de l’école malienne. Malgré cette évidence, les responsabilités n’ont jamais été établies. Madame le ministre de l’Education Nationale est donc interpellée.
Suite à ces fuites, le Directeur national des examens et concours, M. Bankoni Ballo en a fait les frais, car il a été relevé de ses fonctions.
Yattara Ibrahim