Au Mali, le front social connait une dynamique protestataire qui touche essentiellement deux secteurs d’activité : la santé et l’éducation. Et cela malgré, la trêve sociale demandée par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.
Les pouvoirs publics sont confrontés à des mouvements de protestation programmés par pas moins de deux syndicats qui brisent la trêve sociale souhaitée par le président de la République. Des actions sont ainsi menées, entre autres, par les syndicats des enseignants, la coordination des syndicats du CHU du Point G.
La colère des blouses blanches
La santé publique vit, depuis plusieurs mois, des secousses sociales qui ont perturbé le bon fonctionnement de ce secteur stratégique. 72 heures de grève (du lundi 06, mardi 07 et le mercredi 08 janvier). C’est ce qu’a décidé la coordination des syndicats de l’hôpital du Point G. Avec ce mouvement de débrayage, la coordination des syndicats exige, entre autres, le respect des engagements pris par le Directeur Général du CHU du Point G sur les différents points d’accords lors de la conciliation du 09 Avril 2019, la gestion transparente du CHU du Point G, la dotation de manière conséquente du CHU du Point G d’un budget afin le rendre apte pour répondre aux attentes des populations, la résolution définitive du problème foncier du CHU du Point G. Si l’insatisfaction de leur doléance persiste, la coordination des syndicats de l’hôpital du Point G menace de commuer immédiatement cette grève en une grève de 120 heures. « Ce sont les mêmes motifs qui révoltent le personnel des autres hôpitaux», commente Djimé Kanté, le porte-parole du syndicat de l’hôpital Gabriel Touré. Le personnel de cet hôpital de référence au Mali, en proie à plusieurs maux, a levé, in extremis, le mercredi 25 décembre dernier, son mot d’ordre de grève de 96 heures suite à des négociations qui ont abouti à un accord sur les points de revendications du syndicat. L’hôpital Gabriel Touré n’est pourtant pas encore à l’abri d’une grève. « Le ministère de la santé, un département qui n’a aucune parole. Le personnel du CHU-GT projetait une grève de 96 heures. C’est presqu’à genoux que les conciliateurs et le ministère de la santé ont supplié le syndicat à y renoncer. C’est très regrettable de constater que des engagements sans presqu’aucune incidence financière pris soient aussitôt jetés à la poubelle. La pulvérisation de la cour de l’hôpital prévue pour avant le 26 décembre, l’accès à l’AMO des contractuels, la mise en place de la commission pour chiffrer certaines choses avant le 31 décembre, restent à faire. Ne soyez pas surpris de voir le personnel de cet hôpital reprendre les hostilités », met en garde Djimé Kanté.
L’éducation nationale renoue avec les grèves
L’éducation nationale n’est pas en reste de cette dynamique sociale. Hier lundi, après une grève de 5 jours en mois de décembre 2019, les enseignants signataires du 15 octobre 2016 ont entamé, une nouvelle grève de 5 jours. Les enseignants ont aussi déposé un autre préavis de grève de 336 heures soit 14 jours avec rétention des notes. Dans ce préavis de grève en date du 02 janvier 2020 adressé au ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique, dont nous avons reçu copie, les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES, SNEC) exigent l’application immédiate de l’article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2018, Portant Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale. «Les syndicats de l’éducation bien que disposés au dialogue se réservent le droit d’observer une grève de 14 jours soit 336 heures allant du mardi 21 au vendredi 24 janvier 2020, du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2020 et du LUNDI 03 au vendredi 07 février 2020 inclus si la revendication ci-dessus citée n’est pas satisfaite. La rétention des notes est avec effet immédiat», indiquent les huit syndicats de l’enseignement.
Demande d’une trêve sociale
Ibrahim Boubacar Keita, le président de la République du Mali, lors de la traditionnelle adresse à la Nation, à l’occasion du nouvel an, le mardi 31 décembre 2019, a, une fois de plus, appelée les syndicats à une trêve sociale. «Je ne saurais, terminer cette adresse sans une fois de plus en appeler à l’esprit civique, toutes et tous, quant à l’impérieuse nécessité d’une trêve sociale», a-t-il indiqué. «Garant du bien-être individuel et collectif de nos concitoyens, je ne suis pas en train, ce faisant, de mettre en cause la légitimité ni la légalité des revendications matérielles, car aucune misère n’est acceptable, ni matérielle ni morale ni spirituelle », a déclaré IBK. Selon le Président, il trouve « noble et démocratique » le combat des syndicats. « A fortiori lorsque ce combat est celui de syndicats de l’éducation se battant pour le mieux-être du corps le plus essentiel de la nation, à savoir le corps enseignant qui mérite le meilleur de ce que peut lui offrir une nation ». Pour le président de la République, le gouvernement essaie de pourvoir à tous les secteurs, malgré ses ressources modiques, « Il est pris à la gorge par l’effort de guerre », a-t-il dit. Il ajoutera que le Mali lui-même est ébranlé dans ses fondements, parce qu’il faut tout faire pour empêcher l’effondrement de notre Etat. « Une proportion de plus en plus importante du budget est consacrée à l’équipement, au recrutement, à la formation et la montée en puissance de nos forces de sécurité et de défense, face à des adversaires qui gagnent redoutablement en efficacité. Par la force des choses, l’investissement dans la guerre est devenu notre première source de dépenses. Ce secteur absorbe 24% des ressources budgétaires de notre pays où tous les investissements sont prioritaires et urgents », a expliqué le Président IBK. « Je sais la prévalence du chômage, malgré les efforts pour promouvoir l’entreprenariat-jeunesse. Je sais la soif d’eau potable. Je sais le besoin d’électricité de nos villes et de nos campagnes. Je sais l’urgence de démocratiser l’accès à la santé, une santé digne d’un pays aux ambitions d’émergence. Je sais l’urgence de démocratiser l’accès à l’éducation, une éducation digne d’un pays aux ambitions d’émergence. Le gouvernement est à pied d’œuvre, se battant sur plusieurs fronts et remportant, dans des biens des domaines, des victoires. Je ne saurais m’en vanter, ce qui est à faire ou à parfaire restant énorme ».
Madiassa Kaba Diakité
Les enfants des pauvres vont souffrir encore.
COMMENT PEUX-TU DEMANDER AUX AUTRES DE SERRER LA CEINTURE QUAND TON BUDGET DE SOUVENAITE DEPASSE CELUI DE CERTAINS MINISTERES?
DANS MES PREDICTIONS, IBK NE FINIRRAIT PAS 2020…. ON N’EST QU’AU 7 JANVIER… FEVRIER ARRIVERAIT, PUIS MARS……..
IBK ne peut pas décrété une trêve cependant il peut et doit négocier avec les intéressés
AU BAS DE L ARTICLE …LES PIECES QUI VALENT AU PRESIDENT DE LA CCJA UNE PLAINTE DE LA MEME CCJA …CES PIECES QUI FABRIQUEES ONT PERMIS AU MONSIEUR D EMPECHER LES AVOCATS DE SICG MALI DE PLAIDER ..DE FIN 2010 JUSQU A mi 2017 …
https://www.connectionivoirienne.net/2019/12/03/arbitrage-ohada-au-mali-des-revelations-sur-les-manipulations-contre-sicg-mali/
POSTED INÉCONOMIE, INTELLIGENCE, ON DIT QUOI AU PAYS
Arbitrage OHADA: Au Mali des révélations sur les manipulations contre Sicg-Mali –
A ……:
EL Hajj Niyefôkoyésegou DIT LE COUILLON BETE ,
SAIS TU QU EN PLUS DE CE QUE TU DEVRAIS AVOIR COMPRIS DE NOS AFFAIRES ….( ? ? ? ..! ! ! ! ! ) IL Y EN A UNE AUTRE ….ENORME ELLE AUSSI …
QUI A ENMENE MAITRE BASSALIFOU SYLLA A “”GAGNER “” AVEC L AIDE DE TA COPINE BA AWA TOUMAGNON LE PROCES ENGAGE PAR NOUS A LA COUR D APPEL ( L ARRET 20 DE REDDITION DES COMPTES DU 11 FEVRIER 2009 )
…ET A “”GAGNER “” ENCORE LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …LE 17 MARS 2010 LORS DU JUGEMENT 043 DE LA COMMUNE IV ….ET QU IL FAUDRA QUE BHM- SA ( BMS SA ) RENDE A SON VRAI PROPRIETAIRE …
(CAR …. IL SE TROUVE QUE LE GRAND MAITRE BASSALIFOU SYLLA A RECU EXPEDIE PAR MOI …ET PAR VOIE D HUISSIER …MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ) LE VRAI CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO LE 22 AOUT 2007 ….ET LA BANQUE LE LENDEMAIN D AILLEURS …
ET QUE CE PAPIER ..LE FAMEUX CERTIFICAT –N A PU ETRE OBTENU GRATUITEMENT COMME TOUS LES ENREGISTREMENTS FAITS PAR ME MADINA QUE SUR PRESENTATION DE L EXONERATION DES DROITS ACCORDEE AU SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION …EST CE QUE TU COMPRENDS ?
EH OUI …C EST NORMAL …CE QUI EST ANORMAL PAR CONTRE …C EST QUE TOUS LES ACTES DE ME MADINA PRESENTENT UNE ANOMALIE …DEVINES , COUILLON BETE ?
EH BIEN …ET C EST LA QUE JE VOULAIS EN VENIR ..
FIGURES TOI QUE NOUS AVONS PORTE PLAINTE , CONTRE MAITRE MADINA DEME COULIBALY ..POUR FAUX …ET USAGE …
ET FIGURES TOI QUE NOTRE DERNIERE PLAINTE …LA PLAINTE N °38 DEPOSEE AU POLE ECONOMIQUE EN EST ELLE SORTIE ….MANIFESTEMENT SUITE A UN COURRIER FAIT LE 9 SEPTEMBRE 2015 PAR DANIEL TESSOUGUE ( LUI MEME )…PROCUREUR DE SON ETAT …SOUS REFERENCE VBE 2751 /PR -CV DU O2 -09-2015 …QUI SEMBLE AVOIR ETE RENSEIGNE DU FAIT QUE LE 24 /12/2014 ….A ABIDJAN LA CCJA AVAIT DECLARE LE POURVOI DE SICG MALI IRRECEVALE PAR SA DECISION 144 …
DECISION QU ELLE A RENOUVELE UNE DEUXIEME FOIS LE 11-5-2017 PAR SON ARRET 109 …AVANT DE VOIR SON PRESIDENT LUI MEME CONFRONTE A UNE PLAINTE DE LA CCJA ELLE MEME …
CE QUI A MIS CES “”BRAVES BANQUIERS”” DANS TOUTS LEURS ETATS …VU L ARGENT SORTI …POUR FABRIQUER DES FAUX ….EN SERIE …ET POUR N AVOIR AUCUNE REPONSE A DONNER AUX HUIT CENT PAGES DE PREUVES DEPOSEES A LA CCJA ..EN OCTOBRE 2010 !
ET TU NE CONNAIS PAS ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES , GROSSE NOUNOUILLE !
SACHES SEULEMENT QUE MAINTENANT , C EST FINI ….FINI …FINI …
ET ESSAYES DE COMPRENDRE QU IL VA Y AVOIR BIENTOT DES CHANGEMENTS …
TANT AU NIVEAU DE LA BMS SA …QUE ET SURTOUT DE SON AVOCAT .. QUI IL Y A ENCORE UN AN SE VANTAIT D ETRE UN RENARD INTERNATIONAL ..
TITRE QUE JE MINORE QUELQUE PEU AUJOURD HUI EN REPRECISANT :
MON ACCORD SUR “”RENARD LOCAL”” OUI …
“”GROS TRICHEUR”” …..OUI AUSSI !
Ces OCCIЀNTAUX ont toujours eux une proximité avec leur RATCAILLOCCIЀNTAL€ !
C’est la faute à l’état et à son président, toujours même chose
Les patients des hôpitaux souffrent beaucoup, par négligence ou par mauvais entretien des matériels. Malgré l’amélioration du secteur de la Santé, les patients se plaignent toujours. Il faut qu’une solution soit trouver pour en finir le problème.
Il n’est pas facile d’être un patient dans les hôpitaux actuellement.
Après avoir autorisé ses thuriféraires à piller la caisse de l’État, IBK appelle les maliens à serrer la ceinture.
FRANCHEMENT, ÇA NOUS RAPPELLE LE POUVOIR CMLN-UDPM DE MOUSSA TRAORÉ.
IBK a t’il fait l’effort de diminuer la dotation budgétaire de la présidence de la république?
En a t’il fait autant pour le budget de souveraineté?
Les maliens ne veulent plus les discours élaborés par des personnes douées pour, mais des actes.
C’est pathétique que des secteurs aussi importants que l’éducation et la santé fassent des mouvements chaque année depuis l’investiture du MANDE MASSA.
DES SECTEURS QUI FONDENT L’AVENIR D’UN PAYS.
Des accords signés ne sont pas respectés alors qu’on fait tout pour respecter celui fait avec les SEPARATO-JIHADISTES.
IBK n’agit que si son régime est menacé.
C’est le chemin qu’il a montré aux maliens.
Les enfants des pauvres peuvent rater des heures de cours ne fait ni chaud ni froid au MANDE MASSA.
Ceux qui n’ont pas les moyens d’aller se soigner à l’extérieur peuvent mourir, MANDE MASSA dort paisiblement à sebenikoro.
IL PENSE SINCÈREMENT QU’IL N’EST PAS À LA DISPOSITION DU PEUPLE, MAIS C’EST LE PEUPLE QUI EST À SA DISPOSITION.
Et pourtant IBK a montré cette disposition royale depuis qu’il était premier ministre.
Chaque week-end, l’ensemble instrumental du Mali jouait à son domicile, ne faisait que l’éloge des KEITA.
IBK pense sincèrement que ces dirigeants syndicalistes sont des HASSIDI.
Ils l’empêchent d’exercer son pouvoir comme DIEU L’A VOULU c’est à dire que le peuple doit se mettre à sa disposition, subir ses excès.
Il est convaincu que ces HASSIDI syndicalistes vont tous en enfer.
On dirait que RAS BATH l’a compris.
Il n’est plus là pour les accompagner.
Il n’est plus ce HASSIDI que les thuriféraires d’IBK vomissaient.
Le plus grave est que ceux qui souffrent actuellement ont la plupart voté pour le MANDE MASSA,n’ont pas voulu écouter les avertissements du GRAND PANAFRICANISTE qui l’a révélé aux maliens.
Il a eu ce qu’il a toujours voulu.
Tant qu’il est au sommet de l’État, les souffrances ne feront qu’accentuer comme l’insécurité qu’il a trouvée là.
Il ne partira que par les mouvements de rue.
Le vote ne peut déloger les fossoyeurs.
BONGO, EYADEMA, ses idoles, l’ont démontré.
Il nourrit l’espoir de passer le témoin à KARIM KEITA d’où cette proximité de ce dernier avec les forces armées pour placer ses hommes de confiance.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Il installe la corruption et le traffic d’influence comme mode de gouvernance puis lance un appel a une treve sociale.
No comment !
Comments are closed.