Fraude pendant les examens : L’Association des Enseignants Musulmans met les bouchées doubles

0

En vue de partager les causes et conséquences de la fraude pendant les examens pour une proposition de solutions, l’Association Malienne des Enseignants Musulmans(AMEM) a organisé samedi dernier dans la salle de l’Indépendance du Lycée Technique, une conférence-débat. Le thème, «fraude pendant les examens, causes, conséquences et propositions de solutions », aussi important qu’évocateur a été animé par M. Issoufi Dicko, Directeur de l’Académie d’Enseignement de Kati.

La fraude pendant les examens est pire que le Sida. C’est du moins ce qu’on retient de cette conférence-débat qui a été enrichie par des propositions de solution par différents intervenants au cours des débats.

Placée sous le haut parrainage du ministre de l’Education Nationale, M. Kénékou dit  Barthélémy TOGO, la cérémonie d’ouverture était présidée par  Monsieur Abou DIARRA, Conseiller Technique au Ministère de l’Education qui a salué l’initiative de l’AMEM surtout en cette fin d’année scolaire, période des examens.

L’AMEM est consciente que les enseignants doivent être une barrière  contre toute pratique de fraude pendant les examens. C’est pourquoi, dit Mahamane Touré, Président de l’AMEM dans son allocution à l’ouverture de la conférence, «la présente conférence-débat a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs et structures  de l’éducation à savoir, les enseignants, les élèves et étudiants, les parents d’élèves, le corps administratif des écoles, les promoteurs d’écoles, les Centres d’Animation Pédagogique (CAP), les Académies d’Enseignement (AE), pour accompagner le ministre de l’Education nationale à travers le Centre National des Examens et Concours afin de relever le défi d’un examen réussi sans fraude, gage de la formation des citoyens compétents pour un développement harmonieux du pays».

Le conférencier quant à lui a insisté sur la récompense du mérite quand bien même que l’école forme les cadres de demain. Autres faits, autres réalités, les tenues indécents pendant les examens. Chose qui a été donnée tant par le conférencier que par des intervenants lors de la séance questions/réponses et contribution.

L’AMEM est une association mise en place par les enseignants de tous les niveaux et de tous les secteurs (préscolaire-fondamental-secondaire-professionnel-supérieur, du secteur public et privé et dans les medersas) pour apporter leur contribution dans l’amélioration de la qualité de l’éducation dan notre pays, gage de tout développement.

Il est utile de préciser que l’AMEM  été mise en place suite à des constants négatifs qui sont entre autres : le niveau insuffisant des élèves et étudiants maliens, la dépravation des mœurs dans les milieux scolaires et universitaires, la fraude organisée pendant les examens, la problématique de la formation des enseignants, la démission des parents d’élèves dans l’éducation de leurs enfants.

En tous les cas, cadres de l’administration scolaire, enseignants, parents d’élèves sont tous appelé à une prise de conscience et à un mouvement d’ensemble afin de bannir la fraude pendant les examens. Chose qui, à n’en pas douter, permettra de former de cadres valables afin d’assurer la relève, la jeunesse étant l’avenir de toute nation.

Samakoro KONE

Commentaires via Facebook :