La France et l’école Liberté A consacrent définitivement l’AZAWAD

98

A l’école Liberté A de Bamako, un devoir à domicile des élèves de la CM2 a estomaqué plus d’un parent. Le devoir en question portait sur la « Présentation du Mali-Question de compréhension ». Parmi les huit (8) questions soumises à l’appréciation des jeunes élèves, trois (3) portaient sur l’AZAWAD. Oh que si, l’AZAWAD, un nom sorti de nulle part, véhiculé par les rebelles indépendantistes du Mouvement de Libération de l’AZAWAD (MNLA).

 Lisez plutôt les questions concoctées par nos amis français, soumises aux enfants :

Qu’est-ce que l’AZAWAD ? Cette région appartient-elle au Mali ?

Réponse : L’AZAWAD est un territoire du Mali qui appartient complètement au Mali.

Quelle est la Capitale de l’AZAWAD ? Combien y a-t-il d’habitants ?

Quelle est la surface de cette région ?

Réponse : La capitale de l’AZAWAD est Tombouctou ou GAO selon. Cette région regroupe la région de Tombouctou, de Kidal et de GAO. Sa surface est de 822 000 km carrés.

Quelles langues parle-t-on dans la région AZAWAD ? Que signifie le mot

« Azawad » en Arabe ?

Réponse : On parle Touareg, arabe, songhaï, peul et français dans la région de l’AZAWAD. Le mot «AZAWAD » signifie « la terre de transhumance ».

Voilà le genre de question-compréhension on ne peut plus claire que le Comité pédagogique de l’Ecole Liberté A a osé enseignée au Mali.

Ceux qui doutaient encore du soutien de la France aux bandits armés du MNLA devraient donner leur langue au chat.

Ce qui révolte le plus, c’est que certains parents d’élèves qui se sont indignés de la situation sont en train d’être ostracisés.

Un d’entre eux s’est vu même notifié, ce jeudi, son exclusion du conseil des parents d’élèves. D’autant que c’est ce parent d’élèves qui a alerté de nombreuses personnalités du pays dont certains ont leurs enfants à Liberté A. Selon lui, personne parmi ces dirigeants du Mali n’a réagi.

Face à l’indignation des parents, la Direction de Liberté A a retiré les devoirs incriminés. La France et la Direction de l’école Liberté A ont choisi leur camp : celui de l’AZAWAD.

Sory GUINDO

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. nfp,Heredoron…,
    La traduction mot à mot de hérè est bonheur.
    Je ne suis pas spécialiste…Les vrais traducteurs de profession et les linguistes apporteront leur correction…
    Hérèdon peut se traduire par ” connaître ou connaissance du bonheur “… ?
    Hérè don peut se traduire par ” jour de bonheur “… ?
    Hérè don peut se traduire par ” une danse pour un moment heureux… ?
    Don peut se traduire par ” connaissance ”
    Dowhn ou don peut se traduire par ” Jour ”
    Don peut se traduire par ” Danse ”
    Il y a aussi Yèrèdon qui se traduire par ” se connaître soi même ”
    Yèrè peut se traduire par ” soi même “.
    Je ne cherche pas à faire le malin en voulant me faire passer pour quelqu’un d’instruit ou pour un traducteur… Je n’ai pas le niveau…!
    Je voulais juste donner mon avis. Parce que un Commentateur a émis des doutes sur ta métrise de la langue Bambara. Et d’autres se demandent même si tu es vraiment Malien…
    Ce que moi je déplore, c’est la virulence de tes critiques, voir des insultes, contre les Maliens qui font des commentaires ici sur Maliweb. Surtout quand il est question de la FRANCE dans leurs commentaires.
    Moi je ne dis pas que les problèmes du MALI, c’est la FRANCE… Parce que c’est faux… En même temps quand un pays comme le MALI, a des problèmes liés à la composition ethnique ( parfois ) de sa population… On ne peut pas ignorer une part de responsabilité de la FRANCE, pour avoir été à l’origine du tracé des frontières du MALI d’aujourd’hui. Et nous avoir laissé en héritage colonial la Langue Française un mode d’administration à la Française.
    La FRANCE n’est pas responsable d’éventuelles incompétences des Gouvernants Maliens. C’est à nos Gouvernants de gérer nos problèmes avec intelligence, et je les en sais capables… Peut-être ont-ils encore besoin de temps et d’expérience… ? De prendre ce qu’il y a de mieux ou de meilleurs chez les Autres et les adapter à nos réalités Africaines… ?
    Chaque fois que j’ai dit des âneries, Maliweb m’a censuré… J’espère que c’est pas le cas… ?

      • Cher Bamaké.
        Une précision d’abord, nfp et Heredoron sont deux personnes différentes, je te l’assure – relis mes posts si tu le souhaites, je réprouve toute vulgarité et m’efforce de rester respectueux (non sans ironie, certes) dans tous mes posts. Jamais de virulence ou d’insultes contre “les Maliens” – et on ne peut en dire autant d’autres intervenants.
        Par ailleurs reconnaître les torts de la France quand ils sont avérés ne me pose aucun souci (et il y en a, passé, présent, et certainement à venir), mais faire de la France l’alpha et l’omega des problèmes du Mali, c’est se priver de toute chance de les résoudre un jour, m’est avis.
        Cordialement,

        • Bamake
          “Ce que moi je déplore, c’est la virulence de tes critiques, voir des insultes, contre les Maliens qui font des commentaires ici sur Maliweb. Surtout quand il est question de la FRANCE dans leurs commentaires.”

          Et moi, ce que je déplore encore plus, c’est le flot PERMANENT de commentaires acerbes, haineux, suspicieux et aigris à l’égard “DES AUTRES” en général, et bien sur de la France en particulier!!!!

          Chez nous, tout y passe!!!
          Un coup c’est l’Algérie,
          un coup c’est la médiation internationale,
          un coup c’est la Mauritanie,
          un coup c’est la CEDEAO,
          un coup c’est le FMI,
          un coup c’est la CEE,
          un coup ce sont les Nations Unies,
          un coup ce sont les organisations internationales des droits de l’Homme,
          un coup c’est la force Barkhane,
          un coup ce sont les troupes de la Minusma,
          un coup ce sont les Pays-Bas, etc………..QUI “COMPLOTENT” PARAIT-IL CONTRE NOUS,
          QUI CHERCHENT A NOUS AFFAIBLIR,
          QUI CHERCHENT A NOUS ASSERVIR,
          QUI CHERCHENT A NOUS PILLER,
          QUI CHERCHENT A NOUS HUMILIER,
          QUI CHERCHENT A NOUS DIVISER,
          QUI CHERCHENT A NOUS NUIRE,
          QUI CHERCHENT A NOUS RIDICULISER,
          QUI CHERCHENT A NOUS EXPLOITER, etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc!

          C’est contre cette permanente pleurnicherie de nos éternels crétins qui se prétendent par définition VICTIMES de la planète entière que je m’insurge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Et j’ajoute que tant cette stupide haine “anti-autres” sévira chez nous et tant que nous ferons semblant de croire que TOUT CE QUI NOUS ARRIVE EST SYSTEMATIQUEMENT “LA FAUTE DE…”, nous n’avancerons jamais dans AUCUN domaine!

          PS: Je précise et confirme que l’internaute (très pertinentt!) Heredoron et moi-même sommes 2 personnes différentes!

    • Bamake
      “nfp,Heredoron…”

      Erreur mon frère!
      Sache que depuis 2012 que je viens sur Maliweb, je n’ai JAMAIS (au grand jamais!) joué sur plusieurs pseudos à la fois!

      Heredoron est donc un autre internaute qui s’exprime librement (et très bien!) en son nom, et du reste, son style est infiniment plus châtié que le mien;

      • nfp n’est pas ” hérèdoron ” . J’en prends acte… !
        Beaucoup de Maliens rendent les Puissances étrangères responsables des crises au MALI… C’est vrai, j’ai déjà dit que la FRANCE n’est pas responsable de nos maux. Mais en même temps, je comprends les Maliens qui se plaignent de la FRANCE… C’est moins des plaintes ou des critiques contre la France que des appels à l’aide… ? Pardon d’avoir l’air de jouer au PSY à 2 balles. Mais je pense qu’ils voudraient seulement que la FRANCE nous viennent en aide, une aide vraie et lisible…, pour la paix, pour le développement économique et social de notre pays. Le MALI comme le BURKINA FASO, le NIGER et le TCHAD, sommes des pays très défavorisés par un enclavement géographique sans accès direct à la mer… avec un climat chaud et désertique… Une partie de nos Jeune émigre chez nos voisins mieux lotis pour avoir des conditions de vie meilleures… !
        Je ne suis pas entrain d’exprimer l’opinion des Maliens en général, mais mon opinion personnelle… !

        • Bonjour cher Bamaké
          Alors il faut demander a la France l’océan aux portes de Bamako, ou pourquoi pas la LUNE
          Vous, vous ne devez pas avoir construit grand chose, vous sauriez que la moindre construction coute beaucou d’argent !
          Par exemple la moitié de l’eau potable de Bamako c’est grace à la France (chapitre eau assainissement et energies https://ml.ambafrance.org/Presentation-de-l-aide-francaise-au-Mali-1153 )
          mais non, monsieur veut encore plus, jamais content, on te donne la main tu veux le bras !
          en fait je vois ce que tu veux dire : tu veux que le mali soit comme la france avec des goudrons partout etc etc mais tu te rends compte un peu de ce que ça coute?
          Il faut savoir ce qu’on veut, ici c’est pas la france c’est le Mali, un peu d’humilité et de fierté mon ami

  2. Pour ma part je retiens seulement deux inexactitudes (et une omission et non des moindres, voir à la fin)
    – l’azawad sur l’ancienne carte du mali est situé seulement au nord de tombouctou et fait 200 kms par 200 soit 40.000 kms carrés
    – quelle terriblement mauvaise définition de l’animisme !
    L’animisme, (du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ») est la croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu’en des génies protecteurs.
    Et la raison pour laquelle l’Afrique n’est plus animiste (ou si peu), on en parle quand ??? 🙂
    https://www.herodote.net/622_au_XXe_siecle-synthese-12.php

  3. Ici, le degré de crétinisme et d’inculture de ceux qui vocifèrent (toujours les mêmes d’ailleurs) fait presque pitié tant il est consternant!

    Le crétinisme d’abord:
    L’enseignant apprend noir sur blanc à ses élèves que l’Azawad APPARTIENT au Mali; L’Azawad n’est donc mentionné que comme une “zone” de notre territoire et rien d’autre, ce qu’il est réellement.

    L’inculture ensuite:
    Les cons les plus bornés (salut à toi wsr! lol) ne connaissent le nom Azawad QUE DEPUIS que les enturbannés ont commencé leurs revendications débiles en 2012!!!
    Ils s’imaginent donc que l’Azawad est une “création” des mouvements rebelles, alors que le mot Azawad (terres de pâturages) pour qualifier la zone de notre territoire au nord du fleuve, est tellement ancien qu’il s’écrivait déjà…………. en caractères Tifinar!!!

    Bref, à lire les commentaires de certains et le torchon de cet apprenti journaleux, je me demande si la plus grande pauvreté de notre Mali actuel ne serait pas la pauvreté INTELLECTUELLE de certains plutôt que la pauvreté ECONOMIQUE!…

    • Espèce de nègre non savant: toute ma famille vient du nord du mali: Gao et Tombouctou!
      Gao où je suis né et grandi! Je parle arabe, songhrai, bamanan, peul et un peu de tamasheq!!!

      Tu te crois intelligent parce tu sais ce que azamerde veut dire: bravo, dis-moi dans quel trou à rat du Bx ut habites que je t’envoie ton dîplome. Certainement le seul que tu as eu!

      Y fougariden, daganden, si tu avais accepté de me rencontrer tu saurais si je connais ce mot azamerde où pas!

      A plusieurs reprises je t’ai démontré ici que tu es juste un demeuré fini, avec une connexion internet!
      Tu fais parti de ces minables nègres non savants qui roulent les r devant les autres qui ne parlent pas la langue de l’occupant français, la langue italienne qui est le français!

    • Il y a bien erreur de confusion entre l’appellation d’une zone géographique reconnue et une région administrative (et sa “capitale”) qui elle n’a jamais existé. Confusion, erreur, mais pas “complot”.

    • MERCI BEAUCOUP!! Le mot AZAWAD n’a pas été créé par les groupes rebelles de 2012 il existait bien avant et définir le territoire t’elle qu’il est AZAWAD signifie terre de pâturage !!

  4. “Fama 15 Oct 2017 at 01:08
    nfp, sois tu es vraiment idiot soit tu es vraiment con car la naïveté seule ne peut expliquer ton ignorance! En France, tous les cours enseignés à l’école répondent à un programme préétabli par le ministère de l’éducation nationale.”

    Fama, toi en revanche, nul doute que tu es A LA FOIS idiot, con, et naïf!
    Je suis installé en France depuis 2013, et au lieu de proférer catégoriquement des CONNERIES PLUS GROSSES QUE TOI, commence par te renseigner!!!!

    Chaque enseignant compose LUI-MEME les problèmes ou les devoirs qu’il destine à ses élèves, sans avoir à en référer à quiconque, même pas au directeur de l’établissement, crétin!

    Si tu étais moins borné et si tu avais un embryon de cerveau, tu aurais remarqué qu’il ne s’agit là que d’un simple DEVOIR PONCTUEL, et non pas de l’enseignement officiel d’une MATIERE AU PROGRAMME!!!

    Mais comme toujours chez nous (et ça se vérifie d’ailleurs quotidiennement sur ce même forum!), LES TORCHONS LES PLUS STUPIDES ET LES PLUS INFANTILES ATTIRENT LES CONS AUSSI SUREMENT QUE LA LAMPE ATTIRE LES INSECTES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et il suffit de lire cette page de commentaires pour constater que tous NOS CONS D’ELITE (wsr et tant d’autres!) sont au rendez-vous! lol lol lol lol!

    Houbien?

    • nfp, comme tu le dis tu es “installé en France depuis 2013” seulement. Donc tu viens d’arriver et tu n’as visiblement pas encore bien compris le fonctionnement de la société française et de ses institutions comparé à moi qui vis en France depuis presque 20 ans. L’enseignement à tous les niveaux obéît à un programme prédéfini par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur. Bien entendu, l’enseignant jouit d’une certaine liberté mais celle-ci est bien encadrée. J’ai moi-même enseigné ici. Combien d’enseignants ont été sanctionnés en France par l’éducation nationale pour avoir donné des sujets polémiques comme devoirs à leurs élèves voire étudiants? Les cas de sujets jugés trop politiques, sexistes,antisémites ou pro-musulmans sont légion. Fais un tour sur internet, comme tu viens d’arriver, et documente-toi par exemple sur les polémiques concernant le port du voile dans les écoles en France en 2002/2003 entre autres. Tu dormiras moins bête et moins naïf ce soir! Enfin, je l’espère…

      • “L’enseignement à tous les niveaux obéît à un programme prédéfini par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur.”

        Mais qui crois-tu “instruire” avec cette évidence????

        Je te rappelle qu’ici, il ne s’agit absolument pas de PROGRAMME mais d’un simple EXERCICE pondu par un enseignant pour ses élèves, et…..RIEN DE PLUS!!!

        Par ailleurs, à part dans des cerveaux en ebullition (lol), je ne vois pas ce qui pourrait être jugé répréhensible d’une façon ou d’une autre, en appelant banalement PAR SON NOM une zone géographique de notre territoire!

        J’ignore si je dormirais moins bête ou moins naïf ce soir (possible après tout!), mais si tel est le cas, je doute fort que tu inepties répétées y soient pour quelque chose! LOL

  5. Tché !!! Mais ses quel journaliste ça ?
    Tché !!! Mais ces quels commentataires ça ???
    CEST clair comme de l’eau de roche que Monsieur le journalist Sory désolé Guindo veut juste se faire connaître, il est jalouse ou bien car écoles parlent toujours pays dogon pays dogon toujours pays dogon ou bien sa silly-cons vallée figure pas dans azarwood
    Mais avec wari que conspiration lui a donner va pouvoir enregistrer son entreprise NY LAPD au registre du commerce : Nous Yenavouloir Libertéaz Au Pays Dogon

  6. Une guerre cybernétique sera bientôt lancée contre l’école liberté A.
    D’autres actions suivront…

    • Nos gouvernants ne connaissent rien des Français sauf qu’ils aiment bien Paris et la bouffe française. Les français feront en sorte que l’histoire retienne que c’est bien par eux que le Mali a été divisé.

      • – l’histoire n’est jamais écrite à l’avance …
        – il appartient au mali d’écrire la sienne
        – malheureusement ce n’est pas le choix des maliens

        • Les Maliens sont pourtant un peuple qui sait non seulement être acteur de son histoire (révolution de mars 1991), mais aussi l’écrire remarquablement (de Amadou Hampaté Bâ à Massa Makan Diabaté, et tant d’autres).

    • “Cyber War 15 Oct 2017 at 05:56
      Une guerre cybernétique sera bientôt lancée contre l’école liberté A.
      D’autres actions suivront…”

      Looooooooooooool!

      Comme tu sembles un farouche guerrier (lol) prêt à ATTAQUER cybernétiquement parlant l’école Liberté, pourquoi ne pas plutôt exercer tes talents dans le nord aux côtés de nos Famas qui hélas tombent chaque semaine?

      Mais il est vrai que là-bas, l’ennemi est un peu plus coriace que l’école Liberté, et que les ATTAQUES sont beaucoup moins……….cybernétiques!

  7. Doussouba, vous trouvez normal vous, que Laurent Fabius complote avec les rebelles sur le dos du Mali qu’il était censé venir aider? En acceptant, contre la volonté du Ministre de la défense Le Drian, que les forces Françaises pactisent avec les rebelles, soit disant pour traquer les fondamentalistes, alors que dans les rangs de leurs complices, il y’avaient des djihadistes. On a été même modeste dans les insultes. Vous n’êtes certainement pas de Gao ou Tombouctou, et n’avez perdu aucun parent dans cette histoire. Vous n’avez pas vécu l’occupation du Nord-Mali. Vous avez vu comment l’Ambassadeur de France a été viré, simplement parce qu’il a trouvé déloyal que son pays complote avec l’ennemi. Laurent Fabius sa mère con, ce sale juif, Hitler avait parfaitement raison de les exterminer. Pourquoi Fabius nous a t-il fait ça, lui l’ami de IBK soit disant? Et vous voulez que nous l’embrassions sur la bouche? Si c’est cela qui va nous rabaisser, alors nous n’avons plus le droit de pleurer nos mort, ni la partition programmée de notre pays. Ni le Drian, ni Hollande n’étaient d’accord, mais le juif lui, a tout de suite marché dans la combine, et a tout fait pour convaincre son Président. Vous trouvez ça normal peut-être? Sa mère con mille fois. C’est à cause de bâtards comme lui que notre pays se trouve dans cette situation. Peut-être que la situation vous convient-elle ainsi, pour nous faire la morale à cause d’un fils de chien par la faute duquel, le Nord échappe complètement à l’autorité de l’état Malien? Fabius sa mère con comme disent les Ivoiriens. Allez savoir ce que fait la France dans le Nord, les Touaregs eux-mêmes ne le savent pas. Et vous ne voulez pas qu’on insulte ces enfoirés? La politesse a vraiment un sens pour vous, si vous-vous offusquez pour si peu à cause d’enfants de putes qui ont déstabilisé notre pays jadis admiré et réputé pour sa tranquillité et son hospitalité. Tout a foutu le camps à présent. Fabius a une responsabilité historique dans l’instabilité au Mali. Sans lui, les rebelles seraient restés au Burkina et en Mauritanie jusqu’à la fin des négociations entamées à Ouagadougou. C’est sous le couvert des Français qu’ils sont revenus après avoir été chassés par les djihadistes, vous le savez bien. Donc, arrêtez de faire la leçon à ceux qui ont mal pour leurs morts, pour leur pays victimes de Fabius. Sa mère con.

  8. Bonsoir à tous
    Je pose la question, comment le Malien est tombé si bas?. Pour quoi, Vous refusez de réfléchir?. Pour un article bidon, cousu de fautes, vous vous enflammé. La France ne pourra nous inculquer quelque chose sans notre volonté. Il est temps, que la jeunesse ouvre les yeux et arrête de se comporter comme nos aïeux. Nous sommes en 2017, il ya des décennies, c’était le même discours, diviser pour mieux régner, nous continuons à jouer au même refrain. Reveillons nous, personne ne viendra construire le Mali à notre place. Unissons nous, seul l’union fait la force. Tant que nous nous comportons la sorte, la France arrivera à ses fins, car l’objectif recherché, c’est de nous désunir et profiter pour nous imposer sa vision.
    Réfléchissons………
    Salam

  9. Les français ont toujours aimé des individus qui n’ont considéré l’exercice du pouvoir comme un moyen de jouir impunément des deniers publics,Ça leur permet de soumettre le pays aux intérêts des multinationales des pays occidentaux.
    Ibk leur a donné la possibilité d’avoir cet homme qu’ ils ne peinaient pas à dénicher au tout début des indépendances,tous les cadres ayant été formés par le colonisateur.
    Il faut dire que notre président actuel peut être classé parmi ces cadres assimilés qui ne sont africains que par la couleur de leurs peaux.
    Ils sont,en réalité,mentalement français.
    Qui peut contester qu’ Ibk n’est pas français aussi bien juridiquement que dans son comportement de tous les jours?
    Qu’ on ne s’étonne pas qu’ il joue pour la France.
    La partition du pays est déjà actée par l’accord d’Alger.C’est l’application qu’Ibk et ses compatriotes manoeuvrent pour sa réalisation.
    A ce niveau,les maliens découvrent la nature réelle de l’ accord d’Alger.
    Le projet de constitution suspendu faisait partie des étapes à franchir pour atteindre l’objectif réel :la création de l’ AZAWAD.
    Le complot est tellement visible qu’ Ibk rejette toutes propositions de conférence nationale souveraine pour débattre des problèmes actuels afin d’y faire sortir des solutions consensuelles.
    Ibk et ses compatriotes n’en veulent pas,il faut concocter des textes en catimini et les faire passer en force.
    L’ accord d’Alger est de cet ordre.
    Il faut aussi préparer l’esprit des maliens et du monde par la présence dans la durée des ressortissants du Nord dans les structures administratives du Nord d’où les autorités intérimaires.
    Le fait nouveau est cette leçon qu’ on donne aux élèves de l’école liberté A.
    On a franchi un palier.
    Il faut surtout pas s’étonner qu’ Ibk ne réagisse pas.C’est dans la logique du plan français qu’ il exécute assidûment depuis son arrivée au pouvoir.
    Il est de plus en plus visible que tous les événements qui se sont déroulés sur notre territoire depuis 2012 sont pensés et exécutés à travers les complicités aussi bien des intellectuels du Nord que du Sud dont Ibk est certainement l’élément central.
    Il suffit de constater sa très grande proximité avec les auteurs du coup d’État facilitant la tâche aux groupes armés du Nord à s’emparer des 2/3 du territoire.
    Il suffit de s’interroger naturellement sur la précipitation avec laquelle les éléments du capitaine SANOGO ont assuré la sécurité de la maison d’Ibk tout en harcèlant ses principaux concurrents à la présidence.
    Il suffit de constater l’incapacité du président Ibk à lutter contre les agissements malsains des officiers supérieurs paralysant toutes actions militaires.
    TOUT EST CLAIR SAUF POUR CEUX QUI REFUSENT DE VOIR.

    • sangare
      “Les français ont toujours aimé des individus qui n’ont considéré l’exercice du pouvoir comme un moyen de jouir impunément des deniers publics…”

      Bien sûr!
      C’est NOUS (et nous seuls!) qui avons élu Zonkeba à 77,4% (!!!…), mais bien sûr “c’est la faute aux Français” si nous avons un Zonkeba au pouvoir!!!!

      Pathétique…

      Mais comme tu le dis le dis si bien: “TOUT EST CLAIR SAUF POUR CEUX QUI REFUSENT DE VOIR”, et toi et tous les intellectuels-de-grin (lol) qui passent leur temps à pointer les autres du doigt pour justifier NOS PROPRES conneries, vous devriez d’urgence aller consulter à l’IOTA!

  10. kbk 14 Oct 2017 at 14:44
    “A force de s’inventer des ennemis on finit par ne plus savoir qui ils sont vraiment.”

    MERCI MON FRERE!

    Malheureusement, tu sais bien que chez nous, c’est devenu plus qu’une habitude, presque UNE RAISON D’ETRE!!!

    Tour à tour, on crache à la g… de la France, de la CEDEAO, de l’Algérie, du Niger, de la Mauritanie, de la CEE, du FMI, on “déjoue” des complots anti-mali de tel pays, de telle puissance… des machinations anti-Mali de tel autre, etc etc etc etc…

    On ne voit chez les uns et les autres que des “états voyous”, des “pays complices”, etc

    Le LEIT-MOTIV SYSTEMATIQUE de nos CONS-patriotes (lol) de la rue et des grins, c’est, quoi qu’il arrive: C’EST LA FAUTE DE… et C’EST LA FAUTE A…

    Bref, pour résumer, au Mali, nous n’avons QUE des ennemis!…

    • Le coon-master pour essayer de sauver les conneries de cette école franSSaise…
      Tu es toujours aussi minable et nègre savant!

      Nous ne faisons pas que dénoncer les conneries de la franSS, de l’onul où de la cedeao, nous sommes aussi dure avec les sous autoritaires maliennes!

      Mais tu es obsédé par la défense des crimes de la franSS, comme si tu étais payé par les services franSSais!

      Le moment n’est pas encore venu, parce qu’elle est encore puissante… Mais la roue tourne!
      La franSS sera condamné par l’histoire pour ses crimes.

      • Soyez plus dure aussi avec vous même et vos propres certitudes, ce sera, sans doute, le début du commencement de la lucidité – inch’allah.

        • Rien à foutre de ton inch et encore moins de ton allah!!!

          Je n’en ai rien à cirer des dieux arabes, blancs, asiatiques…!!!
          Rien à foutre de allah, jesus, bouddah et consorts!!!

          Je suis libre d’esprit et je ne perds plus mon temps dans la politesse face à des demeurés qui pense que leur salut passe par les dieux de leurs bourreaux!

          • Je remarque, sans surprise, que vous ne retenez qu’une partie du message – c’est dommage, lire et comprendre la première partie pourrait vous être utile, sincèrement.

          • heredoron, un petit con qui prend plusieurs pseudos pour essayer de couvrir les conneries et surtout les crimes de la franSS: c’est l’ambassade franSSaise qui te paie ou les services franSSais…

          • Il faut fermer cette école…jusqu’à ce que ses responsable assimile bien la LECON DE CHOSES sur le Mali!!!

          • @wsr. Votre colère-haine vous aveugle (bénévole, d’ailleurs, ou bien stipendiée ?). J’arrive sur ce forum, et j’ai donc hésité entre plusieurs pseudos, mais celui de Heredoron me convient bien, et je suis bien décidé à le conserver et à m’en contenter.
            Et si vous vouliez bien tenter d’argumenter plutôt que de vous complaire dans les insultes, des invectives, ou des gimmicks nauséabonds (“SS”), je suis sûr que le débat serait enrichissant pour tous, moi y compris. On peut être en désaccord et s’enrichir mutuellement, c’est ma conviction.
            Don o don tulu be taa kalanyoro.

  11. “La France et l’école Liberté A consacrent définitivement l’AZAWAD”
    Carrément! lol lol lol lol lol lol

    Un enseignant de Liberté A (je dis bien 1 enseignant parmi je ne sais combien!) a eu l’idée de composer comme ça un devoir pour sa classe, et voilà que la meute habituelle des cons de service s’écrie d’une seule voix:
    – “LA FRANCE” (lol) consacre définitivement l’Azawad
    – “L’ECOLE LIBERTE A” consacre définitivement l’Azawad

    Ca me rappelle quand UN député Français (1 sur 600!!!) avait fait l’éloge des “hommes bleus du désert”, et que nos mêmes cons de service, médias compris, avaient hurlé de concert:
    – “LA FRANCE” est du côté des rebelles!!!

    Ou encore quand le ministre Français Alain Juppé, alors que le mnla mettait partout en déroute nos forces armées, avait banalement déclaré sur RFI que dans le nord du Mali le mnla enregistrait des “succès militaires”!!!
    Là encore, tous les cons de service (qui ignoraient que “succès militaire” signifie simplement “victoire”), avaient poussé les hauts cris en dénonçant le “parti pris manifeste” de Juppé pour les rebelles!

    Ici, UN professeur dans son coin inclut dans un de ses devoirs une question portant sur l’Azawad, et nos chers, nos éternels, nos incontournables CONS DE SERVICE, transforment ça en une prétendue “position officielle” de la France (lol lol ll), et une prétendue “position officielle” de l’école Liberté A (lol lol lol)

    Moi, je reste convaincu que si la bêtise humaine était une richesse naturelle au même titre que le pétrole, l’uranium ou le diamant, notre maliba serait aujourd’hui L’UNE DES TOUTES 1ERES PUISSANCES MONDIALES!!! lol lol lol lol lol lol lol lol

    Houbien?

    • Vous, suis convaincu que vous n’êtes pas Malien, tel que vous prétendez. J’ai l’impression que vous êtes un français déguisé…. Sinon ce sujet est plus clair que l’eau de roche. Un professeur n’est jamais isolé. Dans une école sérieuse, les enseignants sont obligés de partager les exercices qu’ils donnent à leur élèves avec son directeur. Si vous étiez enseignant, vous auriez pu le comprendre. Alors, si vous ne connaissez rien d’un domaine, on se la ferme ou on apprend. Se moquer des compatriotes sur un sujet aussi important est pire que la haute trahison. Bon si vous n’êtes pas Malien, cette considération n’a lieu d’être.

      • Dans aucune école les enseignants ne partagent les exercices qu’ils donnent quotidiennement avec le directeur (et certainement pas dans les écoles françaises), renseignez-vous au lieu de raconter de telles inepties.
        Pour le reste, je pense qu’être capable de se moquer de ses compatriotes, et donc de soi-même ,est plutôt un signe de bonne santé intellectuelle, mais vous avez le droit de ne pas être d’accord.

    • nfp, sois tu es vraiment idiot soit tu es vraiment con car la naïveté seule ne peut expliquer ton ignorance! En France, tous les cours enseignés à l’école répondent à un programme préétabli par le ministère de l’éducation nationale. Ce n’est pas un simple enseignant qui établit à lui seul, “dans son coin” comme tu dis, le contenu des devoirs qu’ils donne à ses élèves. Les élèves comme les étudiants sont toujours évalués en fonction des enseignements vus en classe. Je te parle en connaissance de cause car j’ai étudié et enseigné en France. Donc, vouloir minimiser la portée politico-idélogique de la consécration du mot AZAWAD par l’école liberté A (et donc par le ministère de l’éducation nationale sous la tutelle de laquelle est se trouve) comme tu le fais est une bêtise absolue. Je me demande aussi si tu es réellement un malien! Une chose est sûre, si chaque malien ne se bat pas pour l’unité de notre pays, la partition programmée du Mali est en Marche! Hélas avec des naïfs ignorants comme vous et IBK et sa bande de voleurs, les ennemis de notre pays n’auront aucun mal à atteindre leur objectif. Pauvre Mali! Pauvre de nous-mêmes!

      • Si le programme est bien fixé par le ministère de l’éducation nationale, le contenu des cours et des exercices dépend entièrement de la liberté pédagogique des enseignants. Qui plus est, aucun programme scolaire français de CM2 ne fait référence à l’Azawad, ni même au Mali (et c’est bien dommage) : pour le cas qui fait polémique ici, le programme préconise simplement d’étudier “l’espace de proximité” des élèves, et a bana.

        • Donc Heredoron, vous reconnaissez finalement la bourde de votre collègue? Franchement, dans le contexte actuel du Mali, quel est l’intérêt d’un tel sujet polémique à part exacerber le sentiment anti-français et exposer davantage les citoyens français vivant paisiblement au Mali? Il n’y a pas de liberté sans responsabilité et manifestement ce prof est irresponsable! Il fait fait autant mal au Mali qu’à la France.

          • Mais oui, tout à fait, si l’histoire est avérée, je pense qu’il s’agit bien d’une bourde, d’une maladresse (confusion entre région géographique avérée et région administrative inexistante, méconnaissance de l’ultra-sensibilité malienne sur le thème depuis 2012), qui aurait pu et dû se traiter simplement entre les parents d’élèves choqués et l’enseignant concerné, ainsi qu’avec la direction, quitte à ce qu’une correction-précision soit apportée en classe (ce qui est peut-être le cas, ou l’a été). On voit bien dans cet exercice (encore une fois s’il est authentique) que l’objectif de l’enseignant est de faire connaître un peu moins mal le Mali à ses élèves. Et que certains (parent d’élèves et journaliste) l’exploitent dans le seul but de jouer sur les sentiments anti-français dont vous parlez. Bien à vous.

  12. Mais ? C’est quoi cette histoire ?
    Pourquoi un tel déchainement de haine pour un article bidon d’un journaliste farfelu ?
    Un bout de papier que n’importe qui peut ridiger à l’aide d’une imprimante et d’un ordinateur déclenche une violence verbale inouïe.
    A Té SABALI
    Quel preuve apporte cet journaliste pour étayer ce qu’il écrit ?
    Un vulgaire bout de papier sans en-tête. Aucune enquête, aucune confirmation, aucun témoignage, aucun nom.
    Le journaliste s’est-il rendu dans cette école pour faire une enquête ?
    Aucun responsable pédagogique de l’école n’est cité, aucun avis de la direction de l’école. Juste un bout de papier et tout le monde plonge sans chercher à faire la part des choses.
    EHH ALLAH ??
    Voilà l’une des premières conséquence terrible de la percée terrible de l’ignorance dans notre pays. Une simple rumeur, une video montée ou une photo truquée suffisent à mobiliser la foule.
    La manipulation est rendue très facile. Un rien suffit à détourner l’attention des masses.
    IBK peut se frotter les mains. La dégringolade de l’éducation, le manque de discernement et l’analphabétisme commencent à faire leurs oeuvres: L’abêtissement des masses. Toutes les manipulations deviennent possibles.
    Certains des commentateurs sont tellement convaincus qu’ils se disent prêt à réagir contre l’école.
    Et puis quoi encore ?

    • Séréba
      “IBK peut se frotter les mains. La dégringolade de l’éducation, le manque de discernement et l’analphabétisme commencent à faire leurs oeuvres: L’abêtissement des masses. Toutes les manipulations deviennent possibles.”

      Et oui mon frère, et oui…

      Pour s’en convaincre (si besoin était!), il suffirait de lire les dizaines de commentaires provoqués ici par un torchon totalement débile!
      Pour 2 ou 3 internautes capables de “réflexion”, des dizaines et des dizaines de crétins au Q-I de margouillat qui se déchaînent!…

      C’est pathétique…

  13. Si liberté z ne fait pas attention, c’est le peuple malien qui va aller fermer cette école!
    Car on sait que nos dirigeants sont lâches!

    • Votre acharnement contre cette école commence à devenir suspect : auriez-vous des intérêts économiques dans une école concurrente ? Bien à vous,

  14. Comme on dit chez nous ce que chante le petit Balafon vient du Grand balafon…….. qui a vu la présentation du livre sur Youtube qui parle de la division du Mali entre Nord et Sud par des soit disant spécialistes du Mali qui adressaient aux officiels de l’OTAN, n’est ce pas la même musique? Imaginez que c’est dans un Lycée malien que l’ on donnait un sujet de devoir sur la Corse en mettant la question de son autonomie ou son indépendance en avant……. Dire que le Prof ou l’AGENT SECRET n’a pas trouvé un notre sujet intéressant que celui de la division du Mali en doute fort!!!!!!!!, le Ministre des Affaires Etrangères doit convoquer le petite ambassadrice de la France pour lui signifier son mécontentements, mais non il le ferra jamais car nos dirigeants sont plus là pour la France que pour notre Peuple, dommage, pauvre Afrique surtout l’Afrique francophone, les Modibo KEITA et compagnie doivent se retourner plusieurs fois dans leur Tombe….. Comme on dit quand le Baobab tome les chèvres montent dessus, dommage pour le Mali. De toute façon, si on prend pas garde, DIGNES FILS ET FILLES de ce pays tôt ou tard la france va diviser ce pays son rêve de toujours, souvenez-vous de la sortie de l’ambassadeur de Allemagne, il y a environ un mois qui disait que la france ne veut pas la division du Mali pour le paraphraser….. Pourquoi l’Allemagne de prendre la défense de la france??????Ppourquoi chanter a la place du Coq quand il est là lui même? Mais on a tout compris comme dirait Jah Fakoli. Vous les occidentaux sachez que le MALIBA ne sera jamais DIVISE, aller le faire ailleurs, allez aider les Catalants à avoir leur indépendance….. Incha ALLAH vous allez vous faire bruler par le FEU que vous tenter de faire bruler le MALIBA. Quand à nos dirigeant hélas dommage.

    • La comparaison avec la Corse est intéressante. Elle a déjà un statut particulier au sein de la République française, et, après une longue période où les armes parlaient (du fait d’un petit nombre), le débat s’est placé sur le terrain démocratique.
      Cela dit aucun rapport avec cet article où le travail, s’il se mélange bien les pinceaux dans les régions administratives de façon bien maladroite, ne prône ni de près ni loin l’autonomie d’une quelconque région du Mali.

      • Ainsi donc en France, n’importe quel enseignant peut enseigner un contenu qui n’est pas homologué par l’académie? Ainsi donc un enseignant nationaliste pourrait enseigner par exemple que Pétain a abdiqué devant l’Allemagne pour préserver la France et livrer les juifs pour préserver les français de souche des représailles d’Hitler et qu’au final les juifs s’étaient accaparé de toutes les richesses comme en Allemagne?

        • Et oui, les enseignants sont libres dans leur classe, cela s’appelle la liberté pédagogique. Mais ensuite un tel enseignant serait probablement repéré et devrait s’expliquer.
          Le souci de la qualité de l’enseignement est honorable, mais je crains que la priorité pour le Mali et les Maliens soit plutôt de s’inquiéter de la qualité du système scolaire malien…

    • C’est vrai que les catalans veulent leur indépendance, mais les pays européens, la franSS en tête, s’y opposent!!! La franSS est au côté de l’espagne unis contre l’avis du peuple catalan!!!
      Et pourtant ce sont toujours ces pays qui bombardent nos pays pour nous imposer des divisions (comme au soudan…), pour maintenir des dictateurs au pouvoir comme la franSS l’a fait en cote d’ivoire, au Tchad… etc.
      En réalité ces gens détestent l’humanité et la justice!!!

      Alors que dans le même temps la majorité des populations au nord du mali: soninkés, peuls, toubas, kountas, bellas, songhrais… n’ont jamais demandé l’indépendance !
      Mais la franSS continue à entretenir l’idée de 2 régions dans son école liberté z: le mali et l’azamerede…

      Cela étant le problème n’est pas la franSS: car le loup restera toujours loup.

      Notre vrai problème, ce sont nos sous dirigeants: lâches, insultes, aucune vision, aucune stratégie… aucune notions historiques, aucun sens de l’urgence…

      • Le problème c’est surtout que vous persistez à généraliser le cas d’une (éventuelle) heure de cours à toute une école et à tout un pays, avec une mauvaise foi et une hargne évidente.

  15. C’était une partie des populations blanches ( pas toutes ) du nord du pays, qui ont découvert qu’ils sont pas majoritaires dans le Mali indépendant… Et l’idée qu’une majorité noire du pays dirige…, leur était devenue insupportable… Comme ils ne voulaient déjà pas des colons Européens, avec l’indépendance est née l’idée de pas se laisser gouverner par des Noirs, d’où cette rébellion qui dure maintenant de l’époque coloniale à aujourd’hui… Est né aussi cette idée de séparer le nord du sud du pays. Comme ils voulaient leur ETAT… il a bien fallu lui trouver un NOM … Et ce fut “Azawad “… Facile, c’est marqué sur la carte du Mali, juste au-dessus de Tombouctou et Gourma-Rharous… ?

    • Oui, on risque de bien les entendre – sur internet -, tant il est plus facile de jouer les patriotes au sud sur un sujet en réalité bien anecdotique mais que certains voudraient faire monter en sauce, que d’aller risquer sa peau dans un “Nord” – qui se rapproche de plus en plus de Bamako, semble-t-il…

  16. Je partage ici des extraits d’un article de presse américaine intitulé “Histoire. Les “bienfaits” du colonialisme, l’article qui fait scandale” qui a fait l’objet d’une pétition, une démission en masse, des menaces… le plaidoyer d’un politologue américain en faveur du colonialisme a provoqué l’indignation. C’est un article “académique” qui a fait un tollé : “The Case for Colonialism” (“Les arguments en faveur du colonialisme”) de Bruce Gilley, professeur de sciences politiques à l’université d’État de Portland, aux États-Unis. The Times rapporte que dans son article, publié dans la revue académique Third World Quarterly (TWQ), “M. Gilley affirme non seulement que le règne colonial était bénéfique et légitime et que l’indépendance [des pays colonisés] a créé ‘un cloaque de misère humaine’, mais aussi que les pays en voie de développement devraient à nouveau être dirigés par l’Occident”. L’auteur s’est attiré une flopée de critiques, et le directeur de la publication a fait l’objet de menaces, à la suite desquelles il a décidé de retirer l’article – mais une quinzaine de rédacteurs du journal avaient déjà démissionné pour exprimer leur mécontentement. Selon Africa Is a Country, “le rédacteur en chef aurait décidé de le publier sans consulter le comité de rédaction, même si l’article avait été désapprouvé par des pairs”. “Un air de suprématie blanche”
    “L’article est très mal construit […], c’est un article de faible qualité, du niveau d’un étudiant de premier cycle, avec un air de suprématie blanche”, juge Vijay Prashad, historien indien et l’un des quinze membres du comité de rédaction qui ont quitté leur poste, cité par The Times. Il estime que sa piètre qualité aurait dû amener le directeur à rejeter l’article.”…

    … et je le commente, en commentant cette “histoire” de l’Ecole Liberté A de Bamako, par ce qui suit:
    Au démarrage de l’année scolaire 1966-1967, j’étais élève à l’Ecole Liberté B de Alfred Garçon – qui, soit dit en passant, est devenue après, l’Ecole Liberté A pour les enfants des diplomates étrangers et des “En-Haut-des-En-Haut” maliens qui peuvent se permettre de payer, environ un million de Francs maliens de l’époque pour une année scolaire d’un enfant de nantis – en classe de 8ième fondamentale, mon tuteur enseignant, ami de Alfred Garçon, m’y avais inscrit parce que nous habitions au quartier Médine.

    En décembre 1967, peu avant les congés de Noël-Nouvel An, Maître Abdoul Karim DRAVE, speaker de Radio-Mali, qui nous enseignait le civisme et la morale, nous donna un devoir à traiter en une heure sur le sujet: “la colonisation, fut-elle un bien nécessaire au Mali et en Afrique”; j’avais planché, durement, sur le sujet que j’ai bien traité en méritant la note 18/20 du Maître Abdoul Karim DRAVE, parce que ma copie, sans brouillon, disait, entre autres, que la colonisation française du “Blad es-Sudan” (le pays des Noirs et des touareg sahariens dont je fais partie) ne serait pas au degré élevé de développement qu’il a en ce moment, sans l’intervention des colons français;mon illustration du bienfait des colons français étant que, fils de bédouin saharien qui ne voulait de l’école des “kafr-chrétiens”, je fus arraché, de force militaire, à mon père éleveur de chèvres au Nord-Faguibine et je me retrouve “civilisé” qui parle le français et étudie en Français.

    Sincèrement

    • AG AZAMANE

      Fidèle à ton habitude, ton commentaire, cette fois encore, est juste BRILLANT!

      J’ajoute qu’il est en plus assez COURAGEUX, tant il va à contre-courant de “l’anti-Francisme” primaire et de “l’anti-colonialoisme-appris-par-coeur” tellement en vogue chez nous!
      (Surtout parmi nos esprits les plus limités, et Dieu sait qu’ils sont nombreux!…)

  17. Le MNLA ne peut pas imposer cette appellation aux régions qui ne s’y reconnaissent pas, et la France ou une école française n’écrit pas notre histoire soit elle ressente a notre place. Vous étés dupes quand et cons quand le fait de mettre que l’azawad fait partie du Mali vous apaisent. C’est le conditionnement de l’esprit que vos ennemis cherchent. Fermez cette école et au plus vite!!! Si le Gouvernement reste sans reaction, elle fera pire les jours a venir. L’école Liberté A, tout comme RFI sont les bras du ministères des affaires étrangères françaises. Ceux qui travaillent sont des des agents de la DGSE avec de bonnes couvertures.

    • “C’est le conditionnement de l’esprit que vos ennemis cherchent”

      C’est exactement ce que les franSSais cherchent à faire: banaliser dans les esprits des maliens cette appellation guerrière et violente!
      Pour ça, comme toujours ils frappe les esprits jeunes, les esprits des enfants!

      Je suis n train d’attendre s’il y aura une réponse des autorités maliennes: je peux toujours rêver!

  18. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons au temps du lettré intellectuel non muté Instituteur homme politique président du Mali à l’indépendance fier honnête ayant un amour profond pour son Mali et ses ministres de l’éducation et de la sécurité lettrés intellectuels non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    DONNAIENT 48 HEURES Á DE TELS ENSEIGNANTS ÉTRANGERS NULS MÉCHANTS RACISTES DE FAIRE LEURS BAGAGES ET LES FAISAIENT CONDUIRE Á L’AÉROPORT POUR LEUR RETOUR DANS LEURS PAYS

    Nous disons et rappelons avec le temps du lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec son gouvernement de lettrés mutants ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES MÉCHANTS CYNIQUES BOUFFEURS DES DENIERS PUBLICS ET DONS Á QUI MIEUX-MIEUX DU RAPPORT DU VÉRIFCATEUR GÉNÉRAL IMPÉNITENTS NOTOIRES ET LES ESCLAVES LES SOUMIS LES SANS DENTS DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES VONT AU CONTRAIRE DÉCORER CET ENSEIGNANT AU NOM DES SOI-DISANT ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE D’ALGER POUR DES RÉCONCIALITIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    Nous disons et rappelons ANSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUI DE PAR LA FAUTE DE SES ENFANTS INGRATS MÉCHANTS CUPIDES ÉGOISTES CYNIQUES ESCLAVES SOUMIS SANS DENTS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LETTRÉS MUTANTS

    • Où y-a-t-il le moindre début de commencement de racisme dans cet exercice ? On voit bien au contraire un enseignant désireux de faire connaître le Mali (qui ne se limite pas au seul Bamako) à ses élèves.

  19. Vous êtes vraiment travailler traumatisés ce devoir sensibilise les enfants à un débat national et ne représente aucunement une position contre le Mali. Continuer à voiler la face.

  20. Aucune région du mali, ni de l’Afrique ne s’est jamais appelé azamerde!!!!!!!!!!!

    Le nord du mali, le sud algérien, le saharoui, la mauritanie, nord est du niger… ont eu en premier le nom de “Ouagadougou”, “Wagé dougou”, le fameux “Wagadou”, ce qui signifie le pays des Wagé, le pays des Cissé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et ça c’était bien avant l’arrivée des touaregs dans notre pays!

    Pendant que les français enseignent ces mensonges aux enfants maliens, je suis sûr que dans le même temps, ils ne disent absolument sur Cheikh Anta Diop, Youssouf Tata Cissé…, plus précisément sur les civilisations africaines comme celui de l’état Kamite (l’égypte pharaonique).

    Un conseil: ne laissez jamais n’importe qui, surtout des historiens franSSais, enseigner votre histoire!

    Je vais encore passer un mauvais week-end à ruminer, une énième mensonge des franSSais!!!

    • Mais si. Regardez les cartes actuelles et anciennes : Azawad et une appellation géographique on ne peut plus ancrée. Parler d’Azawad ne signifie pas être favorable à l’indépendance du Nord, mais simplement connaître (un peu) la géographie du Mali.

      • Quelles ancienne carte????

        donne-nous une seule carte ANCIENNE (??? depuis quand), qui montre que les habitants du nord du mali (les soninkés, les peules, les touba, les koutas, les bellas, les bambaras…) ont appelé leur pays, leur région: azamerde!!!

        Ce n’est pas parce que ces enturbannés, qui ont pris des armes contre le peuple malien, appellent notre pays, la terre de nos ancêtres, azamerde que nous, nous l’appelons comme ça!!!

        Au mali, on appelle la france, toubaboula, mais est-ce que les français appellent comme ça leur beau pays???
        ———————————> Absolument pas!

        PS:

        heredoron = toubabou = même personne: emploi des services français, de l’ambassade franSSaise!

        • Bon, les cartes ne montrent jamais (ou rarement) la façon dont les habitants eux-mêmes dénomment leur territoire, mais bien la façon dont une autorité (politique, scientifique…) a choisi de le nommer (et toute carte et toute dénomination de l’espace est donc le produit de rapports de force et d’une certaine vision de l’espace représenté).
          Pour le terme “azawad”, un simple exemple parmi beaucoup d’autres, celui de la carte Larousse que l’on retrouve encore aujourd’hui sans problème en ligne à l’article Mali (et qui est une reprise de cartes anciennes). L’expression azawad est déjà attestée par l’explorateur-botaniste écossais Robert Brown au XIXe siècle.
          En réalité avant les luttes d’indépendance (et singulièrement avant 2012), l’appellation ne semble pas avoir été (trop) polémique, mais une simple appellation géographique – et probablement enseigné comme l’une des zones du Mali y compris dans le système scolaire malien, à vérifier.
          Par contre il ne s’agit effectivement pas d’une région administrative reconnue, et méconnaître la charge affective du terme aujourd’hui est dommageable. Erreur, mais pas complot.
          Bien vu pour Toubaboula ! 😉
          Heredoron, internaute bénévole et amoureux du Mali dans toute sa richesse et sa diversité

          • Tout se blablabla pour couvrir tes mensonges sur un azamerde qui n’a jamais existé… Tu me dégoûtes: va te faire voir chez les corses!

        • Vous pouvez également aller faire un tour au Musée National de Bamako, vous pourriez bien être supris. On peut débattre, même vivement, et avoir des opinions opposées, bien sûr, mais les faits sont têtus, et les nier par le recours à l’insulte ne les changera pas.

  21. … ” La France et l’école Liberté A consacrent définitivement l’AZAWAD… ” … /// …
    :
    La France et l’école Liberté A, auraient donc oublié l’IRGANDA… ? Où on parle Touareg, Arabe, Songhaï, Peuhl, Français et Bambara… !

  22. Je comprends que des Maliennes et des Maliens soient choqués de voir ça. Puisque pour les Maliens en général, l’AZAWAD n’existe de fait que pour ses promoteurs, les rebelles identitaires et leurs sponsors de la Communauté Internationale…
    Pour la grande majorité des Maliens l’AZAWAD n’existe pas…
    En France et en Europe généralement, ils ont ce soucis pédagogique pour expliquer et situer des entités géographiques et culturelles…, même s’ils ne sont pas d’accord…
    Ainsi on considère que la Corse ( Région Française dont l’indépendance est revendiquée par une partie de sa population ), a pour capitale Ajaccio…
    La Bretagne a pour capitale, Rennes…
    Le pays Basque a pour capitale, San-Sébastian…
    La Catalogne a pour capitale, Barcelone…
    L’Irlande du nord a pour capitale Belfast…
    On peut citer plein de cas comme ça en Europe. Cela ne veut pas dire que ses Régions auront forcément leur indépendance un jour.
    Dans la situation actuelle du Mali, c’est pas bien ce que fait ” l’école Liberté A ” avec cette histoire d’AZAWAD… C’est encourager les groupes armés séparatistes, qui, par ces actes se sentent reconnus dans leur rebellion… ?

    • Ce qui encourage davantage les terroristes, c’est la grande ignorance de l’immense majorité sur tout ce qui concerne le “Nord”. Ici c’est peut-être maladroit (l’usage du terme azawad est commun en histoire et géographie, mais provoque la polémique aujourd’hui), mais on a le mérite d’essayer de faire connaître cette zone du pays. Et sur le débat géopolitique, c’est pourtant très clair : “L’Azawad est un territoire du nord du Mali qui appartient complètement au Mali”, où est la polémique ?

      • La polémique est que ce terme est une revendication indépendantiste…, donc politique pour les séparatistes.
        Quand on dit Ouassoulou,Khasso,Kénédougou, ça n’effraye personne…?
        Mais quand on parle de l’AZAWAD ça nous fait penser à la crise actuelle du Mali, avec la rebellion, les attentas, les embuscades tendues aux FAMA, la présence de la MINUSMA. Donc dans le contexte d’aujourd’hui, parler de l’AZAWAD, c’est pas neutre…

        • Bamako@ juste vous faire savoir que c’est un crime a l’heure où nous sommes de maitre ses mensonge dans les archives d’internet, l’Azawad dont ils font allusion n’existe nulle par au Mali.
          Cette école mérite d’être bruler avec tous ces enseignements à l’intérieur.
          Nous sommes chez nous au Mali, ils ne doivent pas enseigner nos enfants ces idées séparatistes mensongères

          • Il ne faut rien bruler ni personne… Mais leur rappeler à leur responsabilités… Enseigner dans une école ce qu’est Azawad d’aujourd’hui, c’est prendre des risques, risque d’encourager les groupes armés séparatistes, mais faire fi des souffrances encours des victimes de la rebellion. C’est vraiment pas une démarche de paix ce qu’ils font…
            A mon humble avis, ils devraient attendre que le pays soit ” pacifié “, que les enfants de ce pays aient fini de faire la paix entre eux, dans les cœurs et les esprits. Après l’on pourra enseigner à qui on veut, ce qu’on entend par ” Azawad ” en territoire Malien… ?

        • “La France et l’école Liberté A consacrent définitivement l’AZAWAD”. La France et l’école Liberté ne consacrent rien du tout. Il s’agit simplement là visiblement de l’effort (certes maladroit) d’un enseignant (parmi des dizaines) pour faire connaître à ses élèves un peu de la géographie du Mali, si méconnue des Maliens eux-mêmes. Et ensuite d’une exploitation politique de la part d’un parent d’élève qui a visiblement d’autres préoccupations que l’enseignement donné à son enfant.

          • Non c’est bien liberté z qui a commencé a enseigné l’azamerde aux maliens. Et les parents d’élèves maliens ont réagi!
            Vous faites de l’inversion accusatoire: c’est absolument malhonnête de votre part!

            Vous savez très bien qu’aucun parent malien n’enseigne à leurs enfants, un azarêve qui n’a jamais existé dans l’histoire du mali, où de l’afrique!!!

            En enseignant dans ses écoles que l’azamerde est une région du mali: ce qui est absolument FAUX!!! On peut dire:
            ““La France et l’école Liberté A consacrent définitivement l’AZAmmerdeWAD”. ”

            Pendant ce temps l’étrat français dit ne pas se mêler à la région de la catalogne qui veut son indépendance. Mais au mali, avec nos sous dirigeants faibles, la franSS voit le mali et l’azamerde!
            La faut reviens surtout aux sous autorités maliennes qui ne réagissent pas!

            PS:
            Je m’interdis de dire le mmmlllla et azamerddddde!

        • C’est bien vrai, si le cours part certainement d’un bon sentiment (faire connaître le Mali aux élèves), l’usage est maladroit, et je pense que tout le monde le reconnait.

  23. La complicite de la France dans cette crise du Nord Mali ne fait l’objet d’aucun doute. Mais le territoire de l’AZAWAD dont il est question est administre par la France. Depuis la reconquete des regions du Nord, Kidal n’a jamais ete concerne. Ils sont laba tout le monde sait qu’ils sont entrain d’exploiter les richesses du sous sol . Avec tout ce que nous savons de cette presence francaise au Mali, IBK parle d’un pays ami ! Dioncounda TRAORE parle d’une intervention militaire francaise positive au Mali. Tous les deux sont redevables a la France: IBK a des demeles avec la Justice francaise dans l’affaire Tomi Michel, quant a Dioncounda Bastonne, il a ete evacue en France pour une prise medicale. Alors c’est de bonne guerre qu’ils chantent les louanges de ce pays destructeur.

    • Quelle ignorance de votre propre histoire récente. Avant le désastre de l’expédition de Moussa Mara, l’Etat malien et l’armée malienne étaient bien présents à Kidal, de toutes évidences grâce à l’appui de la France.
      Et quelle ignorance de la géographie de votre propre pays : les ressources du sous-sol malien existent bel et bien, mais aucunement au Nord. L’or du Mali se trouve au sud, et AUCUNE enteprise française n’en exploite les gisements.
      Le Mali souffre de beaucoup de maux, mais l’ignorance est sans doute le plus grave, car il entraîne tous les autres.
      Amicalement,

  24. Si ce devoir à domicile est exact, le gouvernement doit entendre l’ambassadeur de la France sur les questions relatives à l’azawad. A ce que je sache, l’azawad n’a jamais été reconnu comme une entité géographique regroupant les régions de Gao,Tombouctou et Kidal.

  25. La vie est pleine de surprises. Les affaires sont entrain de rattraper ce pédé de Laurent Fabius. C’est lui qui, contre la volonté de Jean Yves le Drian et de l’Ambassadeur de France au Mali, avait réussi à convaincre François Hollande de la nécessité pour la force Serval de pactiser avec les rebello-djihadistes sur le dos du Mali. Voici qu’une autre affaire le rattrape, celle de son accord pour laisser la société Lafarge convenir d’une entente avec les terroristes de Daesh pour continuer leur activité en Irak. Pour ce qui concerne le Mali, nul ne doit s’étonner que l’école liberté enseigne l’Azawad à ses élèves. Mais, comme nous n’avons que des pédés à la tête de l’état, aucune voix ne viendra troubler la quiétude des enseignants qui sont à l’origine de cette si grave provocation, voir une insulte. Elle rentre dans la droite ligne de la politique qu’avait dicté ce salopard d’enculé juif de Fabus, fils d’alyahud ennemi de Dieu. Ce enculé a fait autant de mal au Mali que les rebelles. Et dire que ces gens-là étaient les amis de l’incomparable Président minable que nous avons à la tête de notre pays. IBK sera le dernier à s’offusquer de cette affaire. Pour lui, tout ce que font les Français est hallal comme parole du Coran. Vraiment le Mali se trouve entre de mauvaises mains. Les Français n’ont plus aucun respect pour notre pays. Lorsque le Président lui-même se comporte en larbin, que voulez-vous qu’en disent les autres. Vivement que des voix s’élèvent pour protester et corriger cette méprise. Nul ne devra compter sur l’insignifiant et incapable Président pour rappeler les dirigeants de cette école à l’ordre. Que des farfelus dans ce pays. L’auteur de cet exposé aux élèves doit être expulsé immédiatement pour manquement grave à son obligation de réserve. Quarante huit heures devraient lui être donné pour foutre le camp d’ici. Quitte à lui d’aller s’installer dans l’Azamerde!!

    • Toure,
      Les insultes à caractère raciste et la vulgarité invraisemblable qui alourdissent votre commentaire le discrédite définitivement.. Un minimum de respect ne nuit pas à une belle argumentation.
      Quand vous écrivez de telles sottises, vous ne respectez ni ceux qui vous lisent ni vous même. Vous croyez insulter ce Monsieur Fabius mais en réalité vous vous ridiculisez sans le savoir. A vous lire, on a le sentiment amer de lire l’article d’une personne sans aucune forme d’éducation. C’est dommage puisque vous semblez savoir écrire un peu plus que la moyenne des intervenants de ce site.

      • Toure a parfaitement raison . Les insultes choquent , c’est justement le but recherché . On ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs . On attrape pas des mouches avec du vinaigre non plus . Il faut quelque fois choquer certaines personnes pour mieux les rappeler à l’ordre . Je ne dirai pas comme certains qu’il faudrait “choquer pour éduquer” . Mais il est nécessaire de choquer pour recadrer et rappeler à l’ordre . Il est tout à fait inacceptable que des étrangers viennent s’installer dans notre pays pour y jeter les bases de la division . Des gens qui sont à la base de tous nos malheurs puissent avoir l’audace de verser encore dans la provocation . Il est clair que les autorités maliennes ne réagiront pas à cette provocation et les auteurs de la provocation le savent très bien . C’est le peuple malien qui commence à réagir et chacun à sa manière . Si la provocation continu c’est le peuple qui se chargera de régler leur compte et croyez moi ce ne serait pas que des insultes

  26. Le n° 5 est complètement stupide et complètement faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Personne au mali ne croit en plusieurs dieux, personne n’est polythéiste!
    D’AILLEURS AUCUN AFRICAIN QUI PRATIQUE LA RELIGION AFRICAINE, QUELQUE SOIT SA CULTURE, N’EST POLYTHÉISTE. Quelle belle stupidité!
    Je sais que l’école malienne est nulle, mais liberté z est encore plsu dans le trou, vu les moyens qu’ils sont censés avoir… Ce pays est vraiment lamentable!

    le n° 7, 8 9: et bien je voie pas nos autorité protester et dénoncer ces mensonges qui sont enseignés aux enfants maliens. La franSS a fait vraiment du mali une mer.de blanche, avec la bénédiction de nos autorité!
    Le touareg et l’arabe sont certainement les langues moins parlées au nord du mali.
    Les langues les plus parler au nord du mali sont: peuple, songhrai, bella, bambara

    Aucune région du mali ne s’est jamais appelé azamerde!

    Bon le ministre malien de l’enseignement ne va absolument rien dire: aucune protestation auprès de cette école étrangère au mali!
    La lâcheté est le compagnon fidèle des africains francofous!

    • Votre colère (haine ?) vous aveugle. Le cours ici décrit ne correspond pas à “ce qu’on enseigne aux enfants maliens” mais à une heure de cours, un jour, dans une classe. La plupart du temps dans les programmes scolaires de l’école française, on ne parle pas du Mali – et c’est bien dommage.
      Pour le reste, on confine au révisionnisme : Azawad est bien un nom qui a été donné à une partie du Mali, sans faire alors polémique, avant de devenir le chiffon rouge que l’on sait depuis 2012.
      Quant aux langues parlées dans le “nord” (mais qu’est-ce que le “Nord Mali”, quand on le fait commencer à Mopti, voire à Ségou), le test même explique aux enfants leur diversité.

      • “Azawad est bien un nom qui a été donné à une partie du Mali,”
        Personne n’a appelé une partie du mali par azameeerde!!!

        Je sais que tu prends plusieurs pseudos pour défendre les connerie de l’école franSSaise liberté z…

        Va essayer de convaincre un autre, avec moi tes conneries vont aux chiotes!!!

          • Heredoron, au lieu de jouer l’attaché (e) de presse de votre école sur ce forum pour ne pas dire l’avocat du diable, vous ferez bien de faire remonter à votre hiérarchie les dangers potentiels de la prise de position de la France en faveur de “l’AZAWAD” et de ses bandits du MNLA.

            Au passage, pensez à étoffer votre Bamabara car Heredoron est limité comme vocabulaire sinon optez pour Peace and love tant qu’à faire!

          • @Fama
            Merci pour le conseil, mais difficile à mettre en application étant donné qu’il n’y a pa de prise de position de la France en faveur de “l’Azawad”, ni ici, ni ailleurs, aujourd’hui – sous N. Sarkozy je n’en jurerai pas toutefois.
            Par ailleurs, il est évident que les enseignants de Liberté (comme tous les habitants du Mali d’ailleurs, moi compris) auraient bien besoin d’une formation sur la géo-politique du Mali, les enjeux actuels du conflit, et à quel point le sujet est éminemment sensible aujourd’hui.
            Quant à mon bamanankan, il ne se porte pas trop mal, je vous remercie de vous en soucier – mais bon, jirikurun men o men ji la, a te ke bama ye.

          • Hérèdoron peut se traduire par ” que du bonheur “.
            Mais aussi , si on vous demande : comment allez-vous… ?
            Si vous répondez : ” ça va, ou ça va bien… ! ” c’est répondre ” hérèdoron ” ou ” héradoron “.
            Hérèdoron : prononciation en Bambara .
            Héradoron : prononciation en Khassonké… !

  27. En parler c’e de leur donner un intérêt.

    Partout où se trouvent les français en Afrique de l’ouest ils foutent la M.E.R.D.E!
    Ils sont comme ça c’est dans leur gêne. C’est aux africains d’agir en conséquence.
    Ils se croient toujours en terrain conquis en Afrique.

  28. Et pendant ce temps on traite les administrateurs du collège Horizon d’enseigner le terrorisme. Un gouvernement de bouffons. Pas un pour rattraper l’autre.

Comments are closed.