Forum sur l’Education à la Culture de la Paix : L’Education comme moyen de promotion du vivre ensemble !

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L’hôtel Salam sert de cadre depuis hier lundi 28 septembre à la tenue d’un important Forum sur l’Education et la Culture de la Paix. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Education Nationale, Kénékouo dit Barthélemy Togo, en présence de l’Ambassadeur du Japon au Mali,Akira Matsubara, du représentant de l’UNESCO au Mali, Lazare Eloundou, de la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Mali, Mbaranga Gasarabwe devant des experts venus de la Côte-D’ivoire, d’Ethiopie, de la RDC, du Tchad, du Nigeria ajoutés à ceux du Mali.

 

Organisé dans le cadre du projet « Education en situation d’urgence en vue de renforcer la résilience au sahel : appui au Mali », le forum de Bamako se veut un cadre d’échanges sur les concepts clés relatifs à l’éducation à la culture de la paix en vue de la pacification de l’espace scolaire malien.  Il s’agit pour le gouvernement et ses partenaires de faire de l’éducation, le créneau de la paix et du vivre ensemble. En effet, le Forum sur l’Education et la Culture de la Paix devra déboucher sur des recommandations favorisant le renforcement du tissu social malien. Quatre importantes thématiques sont retenues pour ce forum. Il s’agit des thèmes : l’Alphabétisation, gage de compréhension mutuelle, de consolidation de la paix et de l’unité nationale ; l’implication des communautés dans la gestion de l’école en mode décentralisé selon une approche participative ; les valeurs socioculturelles et la promotion du dialogue interreligieux et interculturel comme moyens de cohésion sociale et de la consolidation de la paix et les tuteurs/tutrices de résiliences : l’entraide.

 

Pendant deux jours, les experts du monde éducatif tant national qu’international ainsi que les membres de la société civile vont appréhender des questions relatives au mode d’usage des communautés pour intégrer les valeurs, notions et comportements en faveur de la restauration de la paix et du vivre ensemble, des mécanismes permettant de favoriser l’appropriation des outils pédagogiques mis à la disposition du personnel d’encadrement et des partenaires de l’éducation non formelle. Aussi, les échanges vont porter sur les interrogations qui se posent sur les actions à prendre pour la diffusion et l’intégration efficace des valeurs qui sous-tendent la paix durable ainsi que les enseignements à tirer des expériences des pays ayant vécu des situations analogues.

 

Dans son intervention, l’ambassadeur du Japon au Mali a indiqué que son pays accorde une grande importance au projet « Education en situation d’urgence en vue de renforcer la résilience au sahel : appui au Mali ». Selon Akira Matsubara, c’est suite à la crise de 2012 qui a paralysé le système éducatif dans les régions du nord que le japon a décidé de financer le projet considéré comme une des premières réponses aux effets néfastes de la crise.  Il a précisé que le projet s’inscrit en droite ligne des priorités du plan d’actions de Yokohama 2013-2017, de la conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD). Dans la foulée, le représentant de l’UNESCO a livré le message de la directrice du Bureau régional de l’Unesco Mme Anne Thérèse Ndong-Jatta formulant des remerciements au gouvernement du Japon pour son appui financier au projet  dont ce forum constitue la dernière étape de sa mise en œuvre. « Ce projet s’est servi de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le sahel, pour utiliser l’éducation comme un instrument clé de renforcement de la résilience des communautés maliennes », précise le message.

A noter que le Forum sur l’Education et la Culture de la Paix se situe dans la continuité des activités issues de la mise en œuvre du projet « Education en situation d’urgence en vue de renforcer la résilience au sahel : appui au Mali ». Le projet est financé par le Japon à hauteur de 500 000 dollars US et est mis en œuvre par le Bureau de l’UNESCO au Mali en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Le projet a permis l’élaboration des modules de formation qui ont été mis à la disposition des maîtres, du personnel d’encadrement et les partenaires de l’éducation non formelle.

Daniel KOURIBA

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