Forum national sur l’éducation : Le suivi des recommandations en panne depuis le départ de Modibo Sidibé

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Quel sort sera désormais réservé aux recommandations du Forum national sur l’éducation ? C’est la question qui taraude  bon nombre d’observateurs de notre système éducatif  après  le départ de la primature de Modibo Sidibé. En effet, depuis la démission forcée de l’acteur principal les recommandations du Forum dorment dans les tiroirs. Face à la menace qui plane sur  le système éducatif malien, il est temps que le nouveau Premier ministre Mme Sidibé Mariam Kaïdama songe à redynamiser cette rencontre.

L’école malienne est en panne depuis trois décennies et toutes les tentatives de sortie de crise ont échoué.   La tenue du Forum national sur l’éducation   avait  nourri beaucoup d’espoir chez les acteurs de l’école. Le Forum est considéré comme étant l’ultime chance de sortir l’école du coma profond dans lequel elle est plongée depuis des lustres. Il a permis de poser un regard sans complaisance sur notre système éducatif et  d’appréhender les causes profondes de la crise scolaire dans toutes ses dimensions et complexités.  L’ensemble des sensibilités et forces vives de la nation y ont participé. Au sortir de la rencontre, plus de 490 recommandations avaient été faites par le Forum dans le sens de l’amélioration du système éducatif afin de lui faire pleinement jouer son rôle dans le développement du pays. Cent cinquante deux  recommandations se rapportaient à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, 95 à l’enseignement secondaire général technique et professionnel, 132 à l’éducation de base et 111 touchaient à l’éthique et à la déontologie.

C’est pourquoi au terme du Forum, le Premier ministre d’alors, Modibo Sidibé, avait pris l’engagement de veiller personnellement sur les recommandations du Forum pour sa mise en œuvre. Ainsi, au lendemain de cette grande rencontre, il avait mis en place un mécanisme de suivi des recommandations. Il s’agit de  la rencontre périodique sur le suivi de la mise en œuvre de ces recommandations l’une des trois instances chargées de contrôler leur exécution.

Les deux autres sont le groupe de travail des experts des questions éducatives et le comité interministériel qui regroupe une douzaine de membres du gouvernement autour du Premier ministre. Ainsi, depuis son départ, la situation n’évolue plus. La rencontre périodique regroupait des représentants de la coalition nationale autour de l’école (syndicats, société civile) et les ministres en charge de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.  Le rendez-vous permettait de faire ensemble le bilan de l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations.

 

Ramata TEMBELY

 

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