Forum national de l’enseignement catholique : Redynamiser l’école catholique

0

C’est une promesse de passation de service qui se transforme résolument en réalité. Les professionnels  du secteur d’enseignement catholique au Mali sont en conclave depuis hier au grand séminaire Saint Augustin de Samaya, pour définir de nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles pour l’enseignement catholique au Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par  le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Bocar Moussa Diarra.

 

 

Bocar Moussa Diarra, ministre de l'Education nationale
Bocar Moussa Diarra, ministre de l’Education nationale

Depuis hier se tient un forum sur l’enseignement catholique au Mali, au grand séminaire Saint Augustin de Samaya. L’objectif est de faire découvrir l’identité de l’enseignement catholique et de créer les conditions préalables pour harmoniser les rapports entre les différents acteurs de l’école catholique au niveau national et local. Durant 3 jours, les participants vont travailler dans les ateliers afin d’identifier les causes des obstacles au bon fonctionnement de l’enseignement catholique, de proposer des solutions concrètes et de formuler des recommandations pour une nouvelle ère à l’école.

Le directeur national de l’enseignement catholique, Joseph Koundya Guindo, a souligné dans son intervention que le forum n’a pas la prétention de faire le diagnostic institutionnel et organisationnel du système éducatif malien, mais de définir de nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles pour l’enseignement catholique. L’école catholique qui était choisie par la qualité du travail, les bons résultats aux examens et le sérieux des formateurs, est confrontée à de multiples défis à relever, a souligné le directeur national. Ce forum, selon lui, est un mécanisme  qui permettra  aux acteurs de mesurer le degré de conscience de leur mission vis-à-vis de l’enseignement catholique.

 

 

Le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Bocar Moussa Diarra,    a apprécié l’initiative à sa juste valeur, avant de dire que le moment est propice pour tirer des leçons qui permettront d’améliorer le système public dans l’atteinte des objectifs. « Je vous invite, en raison de l’importance du forum, à une participation régulière,  active et de qualité. De vos échanges sortiront des recommandations qui vont aider à reconstruire l’école malienne en générale », a insisté le ministre de l’Education, de l’alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. Il faut noter que le forum prendra fin le 5sept.embre.

Nabila Ibrahim Sogoba 

 

 

Commentaires via Facebook :