Fondation Orange Mali :Zoom sur son Rapport d’activités 2010 

0

La création de la Fondation d’entreprise Orange Mali traduit une volonté de sa Direction générale et de ses actionnaires de participer au développement économique, social et culturel du Mali en initiant des actions ciblées et structurées à l’endroit des couches défavorisées. C’est ainsi qu’à partir de 2006, les axes d’intervention de la Fondation Orange Mali (FOM), dont la Santé, l’Education, la Culture et la Solidarité, ont été précisées tout en tenant compte de l’environnement social et sociétal.

En 2010, les axes d’intervention de la FOM ont été renforcés par le maintien de la plupart des actions déjà existantes et l’engagement de la Fondation sur de nouveaux chantiers dans tous ses volets d’intervention. Ainsi, dans le domaine de l’Education, en plus de l’inauguration de salles de classe construites en partenariat avec l’UNICEF et le ministère de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et des langues nationales, l’année a été particulièrement marquée par le renforcement de la prise en charge des enfants handicapés mentaux et l’engagement pour la scolarisation des enfants déficients visuels.

Dans le domaine de la Santé, l’engagement de la FOM pour la réduction de la mortalité infantile s’est considérablement accru, et la Fondation a renforcé son appui pour l’amélioration de la santé maternelle à travers la lutte contre la fistule et le dépistage du cancer du col de l’utérus, appuyant ainsi les autorités pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). De nouvelles actions ont été initiées, telles que la lutte contre le paludisme, le SIDA et le diabète. Dans le cadre de l’axe prioritaire biennal de la FOM, l’informatisation du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) et l’équipement de la pédiatrie du CHU Gabriel Touré ont été initiés.
Dans le domaine de la Culture, tout en maintenant ses activités précédentes, la FOM a soutenu la danse contemporaine et s’est également engagée dans le Mali profond à travers des festivals locaux. Enfin, la désormais traditionnelle « Journée de la solidarité » de la FOM a été célébrée pendant le Mois de la solidarité ; et tout au long de l’année, de nombreuses autres activités de solidarité ont été menées.

L’axe Santé
En 2009, la mortalité infantile des moins de 5 ans était estimée à 191 enfants sur 1000 : presque un enfant sur 5. Face à ce constat alarmant, la FOM a participé à la campagne des « gestes qui sauvent » initiée par l’UNICEF, en collaboration avec le ministère de la Santé. Cette campagne consiste à sensibiliser la population pour qu’elle adopte des gestes simples, peu coûteux et à la portée des ménages maliens. L’observation de ces gestes permet de réduire d’au moins 40% la mortalité des enfants de moins de 5 ans si elle est adoptée par un grand nombre. Pour aider à la réduction de la mortalité infantile (qui constitue le N° 4 des OMD), la FOM a appuyé la campagne de sensibilisation par l’envoi trimestriel de SMS de sensibilisation à tout le parc d’abonnés Orange.

Convaincue que son cœur de métier peut aider à sauver des vies humaines, la FOM continue son partenariat commencé depuis 2006 avec l’association PESINET. C’est un projet de télésanté qui, tout en visant l’amélioration des conditions de santé des enfants, ambitionne de procéder à un suivi médical de 1 000 enfants en commune III et dans un autre secteur du district de Bamako. Reconnu d’utilité publique par le ministère de la Santé, ce projet consiste à faire des pesées régulières et un suivi d’indicateurs simples de santé des enfants de 0 à 5 ans afin de suivre leurs courbes de croissance et détecter précocement les maladies comme la diarrhée, le paludisme ou les maladies respiratoires, et d’en référer au centre de santé pour une prise en charge rapide. En plus du fait que ce suivi se fait à domicile, l’originalité du projet réside dans le fait que les remontées d’informations au Centre de santé de référence (CSRef.) se font par SMS, et le traitement de ces données est effectué par un logiciel.

La FOM soutient PESINET par une subvention financière, la fourniture en téléphones portables et la connexion Internet. En 2010, la FOM a renforcé son appui à la télésanté avec son soutien à un nouveau projet de télésanté en faveur des enfants : « Mali Health Organizing Project (MHOP), également appelé « Siguida Kènèyali », qui est basé dans les quartiers très pauvres de Bamako. La FOM continue son partenariat engagé en 2009 avec « International Inner Wheel District 909 », une association d’épouses de Rotariens qui lutte pour l’éradication de la fistule dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest.

La fistule est la perforation de la paroi vaginale qui communique avec la vessie ou le rectum, à la suite d’un travail ou d’un accouchement long et difficile. Elle peut être vésicale ou recto vaginale. Au Mali, le faible taux de suivi médical et d’accouchement assisté, le manque d’infrastructures médicales, la malnutrition, les grossesses multiples et l’excision sont des facteurs favorisant la survenue de ce drame qu’est la fistule obstétricale. Les femmes qui en sont victimes sont généralement issues de milieux pauvres (la plupart du temps des rurales) qui n’ont pas les moyens de payer l’opération chirurgicale (180 000 FCFA) qui serait la seule solution à leur mal : elles sont ainsi rejetées, voire exclues de la société. Pour la lutte contre l’exclusion et pour l’amélioration de la santé maternelle, la FOM a appuyé « International Inner Wheel » avec la prise en charge de 50 kits d’intervention chirurgicale et de 50 femmes maliennes fistuleuses ; soit 9 millions de FCFA.

Créée en juillet 1984, l’Association malienne de lutte contre la déficience mentale chez l’enfant (AMALDEME) est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui prend en charge près de 800 handicapés mentaux dont environ 300 sont issus de familles démunies. La plupart de ces enfants handicapés qui fréquentent ce centre ne parviennent pas à faire face aux frais de transport, de scolarité et de prise en charge thérapeutique. En 2010, la FOM a renforcé son appui à ces enfants en parrainant 40 enfants qui présentent une déficience mentale. Chaque année, la Fondation leur alloue des médicaments essentiels pour prévenir et soulager les crises d’épilepsie des enfants du centre. Elle a également pris en charge la formation en France de deux éducateurs spécialisés de l’AMALDEME. Le partenariat de la FOM avec l’AMALDEME existe depuis 2007.

Au Mali, la lutte contre le VIH-SIDA est une priorité de santé publique, car elle est également incluse dans l’objectif N°6 des OMD. C’est pour ces raisons que la FOM joint ses efforts à ceux des autorités en vue de lutter contre ce fléau. Le moyen choisi est la sensibilisation au moyen de la télévision. A cette fin, la FOM a soutenu la diffusion de films, sur les antennes de l’ORTM, d’une série de 100 modules de sensibilisation d’une durée de 1 à 2 minutes chacun, intitulés « 100 jours pour convaincre ».

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Elle touche 12% de la population malienne. Le taux de mortalité dû à cette maladie est de 50% pour les enfants de 0 à 5 ans, en l’absence de recours à des soins appropriés. Afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cette pathologie, la FOM a procédé à l’informatisation du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD). Ainsi, la FOM a équipé le CRLD par un don de matériel informatique composé de 32 ordinateurs, 32 onduleurs, 10 imprimantes, 2 serveurs et d’autres accessoires, dont la valeur est de 29 561 946 FCFA. Le matériel ainsi offert contribue à l’atteinte des objectifs du CRLD : entre autres, l’amélioration des conditions de vie des drépanocytaires à travers l’accès aux soins de qualité, la recherche clinique et épidémiologique, la formation et l’information.

L’axe Education
L’inauguration officielle de 114 salles de classe construites par la FOM, en partenariat avec l’UNICEF et le ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, s’est déroulée un samedi 15 mai 2010. La cérémonie d’inauguration, qui a eu lieu à Fono (dans la région de Ségou), était présidée par le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, le Pr. Salikou Sanogo, en présence du Président du Conseil et non moins DG de la FOM, Mr. Alioune N’Diaye ; du Représentant résident de l’UNICEF, Mr. Marcel K. Rudasingwa ; du Gouverneur de Ségou, Mr. Boureima Seyba ; des élus locaux responsables de l’Education et de plusieurs autres personnalités.

Par la construction de ces kits scolaires, la FOM, en partenariat avec l’UNICEF, a offert à l’Ecole malienne 147 salles de classe, 49 bureaux magasins, 9 blocs de 3 latrines séparées filles-garçons dans 4 régions du Mali : Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. Cette action de la FOM s’inscrit dans son axe Education et vise à soutenir les efforts des autorités maliennes dans la réalisation de l’objectif « d’Education pour tous » (EPT) et de réduction de la pauvreté par la consolidation des services sociaux de base. La construction de ces salles de classe contribue à l’atteinte de l’objectif N° 2 des OMD : « assurer l’éducation primaire pour tous ». Le coût global du projet : 1 154 700 000 FCFA.
Soucieuse du développement du pays qui passe forcément par une bonne éducation des enfants, la lutte contre l’exclusion, l’illettrisme et l’analphabétisme à travers son volet Education, la FOM s’est engagée à soutenir les plus démunis et vulnérables en inscrivant à l’école des enfants issus de milieux défavorisés. Lancé en 2007, le projet se poursuit ; et 240 enfants démunis sont scolarisés pour l’année 2010-2011. La FOM a ainsi consacré 6 millions de FCFA à ce projet.

Dans l’objectif de lutter contre l’exclusion des enfants handicapés, la FOM a pris en charge la scolarité de 30 enfants déficients visuels de l’Union malienne des aveugles du Mali (UMAV). Les enfants qui bénéficient de ce soutien sont issus de milieux défavorisés, et la Fondation leur donne ainsi la chance de suivre une scolarité en toute quiétude. En partenariat avec le Lion’s Club Bamako Yeleen, la FOM a financé la réfection des toilettes de l’UMAV, améliorant ainsi les conditions de vie des jeunes enfants déficients visuels de l’école. En renforcement de son soutien à l’UMAV, la Fondation leur a également offert des vivres lors de la « Journée de la solidarité » de la FOM.

Depuis 2005, la FOM a scellé un partenariat avec le Club E Net du Mali qui regroupe des élèves et étudiants internautes du Mali. Pour cette 7è édition, des journées « portes ouvertes » ont été organisées sur toute l’étendue du territoire afin que des élèves et étudiants puissent communiquer entre eux. Des formations ont également été programmées pour l’amélioration de leur niveau sur l’utilisation des outils des nouvelles technologies. L’édition 2010 a enregistré la participation de plus de 400 personnes. Pour la cinquième fois, la FOM s’est ainsi engagée aux côtés de ces jeunes pour les soutenir et les encourager dans leurs missions.

Le 19 septembre 2010, la FOM a participé, pour la quatrième fois, à la « Journée du bon élève ». Lors de cette Journée, les meilleurs élèves de toutes les Académies du Mali, admis aux différents examens scolaires, ont reçu des prix pour leurs performances. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Koulouba, sous la présidence du Chef de l’Etat. Pour encourager l’excellence dans le milieu scolaire, la FOM a offert 2 ordinateurs avec imprimante aux deux lauréats du Baccalauréat.
(A suivre)
Oumar Diawara « Le Viator »

Commentaires via Facebook :