FMPOS : Vibrant hommage rendu au Professeur Abdoul K Koumaré …

1

L’ambiance, le jeudi dernier, à la faculté de médecine n’était pas comme les autres jours. C’est une atmosphère d’émotions et de reconnaissance, couplée à la joie et la satisfaction d’un homme d’avoir réussir sa mission professionnelle, qui a marquée la cérémonie de départ à la retraite du Professeur Koumaré. Le nouvel amphi de la faculté a refusé du monde pour la circonstance. C’est en présence de ses parents, amis, collaborateurs et étudiants que l’homme a reçu son dernier hommage, mais de loin le plus méritant eu égard à ses services rendus à la nation.

Le parcours de Monsieur Koumaré est un sentier atypique qui laisse vraiment à désirer. Chirurgien à la valeur reconnue tout au long de sa carrière, Professeur titulaire à la FMPOS pendant plus de 20 ans, Membre de l’académie française et détenteur de plusieurs distinctions dont le bistouri d’or… , l’homme manque de tout sauf de réputation reluisant dans son domaine.  Les différents intervenants, lors de cette cérémonie, ont tour à tour mis la lumière sur les qualités de l’homme. Sa simplicité, sa modestie et son amour profond pour la science et surtout pour la médecine se sont avérés sans équivoque. Son engagement et son amour pour le Mali ont été tellement forts qu’il a dû refuser maintes propositions et sollicitations que beaucoup de nos concitoyens, à sa place, allaient s’empresser d’accepter. Refuser de s’installer avec toute sa famille en France et accepter de servir le Mali malgré les opportunités qui s’offraient à lui en disent long sur son patriotisme. C’était une cérémonie très modeste, mais pleine de signification. Les présences du chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du secrétaire général du ministre de la santé et de la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé illustraient à bien des égards cet état de fait. Monsieur Koumaré, pour sa part, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour venir lui témoigner leur soutien. Il part en retraite, mais reste au service de la nation et de sa collectivité. En attendant de vous proposer une grande interview sur l’homme et les grands moments de sa carrière professionnelle, nous ne pouvons que lui souhaiter une belle retraite et d’heureux moments dans sa nouvelle vie.

Examens de Fin d’année :

La FMPOS serait-elle en train de succomber face au virus de la corruption ?

Depuis quelques semaines, des rumeurs relatives à l’organisation de ‘’cours spéciaux’’ vont bon train au sein de la faculté. Au cœur de ces remue-ménages, un professeur en physiologie et son jeune assistant qui veulent organiser des cours privés.  Très juteux, compte tenu des conditions dans lesquels ils s’effectueront et surtout des enjeux y afférents, ces cours privés risqueraient de ternir l’image de la faculté et encourager des pratiques jusque là méconnues chez nos futurs médecins. 

Pour les étudiants en numérus clausus, aucune matière n’est prise à la légère. Sachant cela, certains professeurs n’hésitent pas à se lancer dans des pratiques illégales pour dépouiller les étudiants de leurs maigres sous. En effet M. Diarra, puisque c’est de lui dont il s’agit, s’occupera du cours de milieu intérieur tandis que son assistant, M. Simaga, dispensera le cours de physiologie rénale. Le montant de ces 2 cours, organisés indépendamment, serait selon des sources d’informations de 25.000f par cours soit 50.000f pour les 2. Des étudiants, n’ayant pas les moyens de s’inscrire se sentent trahir et, craignent dans leur majeure partie le pire pour leur examen dans ces deux matières. A noter que la particularité de ces cours dits privés, légaux puisque ne faisant l’objet d’aucune interdiction, est le fait que les étudiants en contre partie de leur argent décrochent le fameux sésame notamment le ou les sujet(s) pour l’examen. Il faut aussi rappeler que contrairement à plusieurs structures, ces genres de pratique n’étaient pas si développées à la FMPOS. La faculté de médecine, sous l’impulsion d’un certain Anatol Tounkara et non moins Doyen actuel, s’était hissée au firmament des meilleures structures universitaires du pays et de la sous-région. Certaines pratiques permises, à la limite encouragées, au sein d’autres facultés y étaient inimaginables. La question qui se pose est de savoir si les responsables administratifs sont imprégnés de l’organisation de ces cours privés taillés sur mesure pour les étudiants ayant les moyens, dépourvus de toute éthique et très dangereux pour la réputation de la faculté. Nous y reviendrons.

 ENI

Les étudiants en pleine préparation pour les évaluations

En effet selon le calendrier prévu par la direction, les examens de fin d’année se dérouleront entre le 30 juillet et le 2 Août à l’Ecole Nationale des Ingénieurs. Toutes les séries seraient concernées par cette mesure. Il faut rappeler que les étudiants en cycle normal sont déjà en vacance. L’ambiance au sein de la faculté est assez calme. Selon un jeune étudiant béninois rencontré lors de notre visite, les activités pédagogiques se sont bien déroulées dans l’ensemble. « Les programmes ont été menés à terme, nous sommes en pleine révision pour les examens de fin d’année. Je voudrais ci- possible, profiter du journal pour remercier l’administration de l’ENI pour son engagement. Nous avons travaillé dans des meilleures conditions et même bénéficié de fontaines d’eau pendant la période de chaleur. Vraiment je leur tire mon chapeau, car cette année, malgré les différents problèmes, ils ont été à la hauteur », nous a confié monsieur Dossa.

IDRISSA KANTAO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. PR KOUMARE,NOUS LES JEUNES MEDECINS DU MALI VOUS SOUHAITE UNE BONNE RETRAITE.VOUR AVEZ ETE LE MEILLEUR PROFESSEUR DE TOUT LES TEMPS A LA FMPOS.PUISSE DIEU VOUS RECOMPENSER POUR VOTRE PATRIOTISME.CHAPEAU A VOUS!

Comments are closed.