FMPOS : listes d’admission des étudiants avant l’examen : Des professeurs arrêtés, d’autres ont fui

8

Ces professeurs avaient pris des millions avec des étudiants en première année  de la médecine générale et de la pharmacie. Raison : les faire échapper d’avance au numerus-clausus.

USTTB/ EX-FMPOS

La Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS) a été le théâtre d’une situation peu orthodoxe, avec l’arrestation de certains professeurs et a enregistré la fuite de quelques uns.
Selon, une étudiante en première année pharmacie que nous avions rencontrée, c’était le vendredi 21 septembre, les faits remontaient au début de la semaine  des examens, « dans la matinée, des policiers ont fait  irruption dans la cour de l’université. Et se sont dirigés  vers la salle des   professeurs. Là,  ils ont arrêté quelques concernés, et d’autres par contre ont pris la fuite. »
« Auprès de l’administration. On nous a dit que ces arrestations ont  concerné certains parmi les  professeurs de la faculté qui vendaient les notes aux étudiants pour échapper au numerus clausus. Qui avaient au paravent préétabli une liste des admis avant l’examen. »
La Faculté de Médecine de Pharmacie et Odontostomatologie, tombe dans le sillage des autres facultés, où l’admission à un examen est conditionnée à l’argent. On se rappelle, en 2008, que trois professeurs ont été arrêtés pour les mêmes raisons. Aujourd’hui, les mêmes professeurs dispensent  les  cours tranquillement dans ladite Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontostomatologie.
Boubacar Yalkoué  

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est bien pour le pays s’il ne réagit pas à temps et comme ça les docteurs robots les sauveront.
    Moi je n’ai rien à dire à ces professeurs plus tôt je dirai que c’est bien, c’est la faute à nous étudiant à connaissance limités qui partons vers eux.

  2. je suis etudiant a la flash ce n est pas fmpos seulement qu il y a la magouille;c est sur l etendue meme du mali.Mais j espere qu un jour tout va change incha lahou que salatoul fati nous guide amen.

  3. c’est déplorable combien d’étudiants et d’étudiantes ont été victime de ces magouilles et combien d’assassins sont en cours de formation à la fmpos car les plus méritants sont toujours victimes….il est temps d’arrêter avec ça maintenant…

  4. Tout ca est tres triste mais pas surprenant. c’est le mali de la prostitution et l’obscurentisme intellectuel, la paresse morale et l’incompetence sans pareil. Aux pays des nullards, les cancres font bien rois.

  5. “D’autres par contre ont pris la fuite…” Cést qule terme pejoratif? On dirait un deliquant de la rue qui parle et non un journaliste 😀 😀 😀 Qui sont ces professeurs? Il faut les nommer ici je pense si tu es sur de ton info!!! Par ailleurs, on ne devrait pas que sanctionner les prof mais aussi les etudiants (corrupetir) qui ont voul acheté, cßest ainsi qu´on pourra lutter efficacement contre ce phenomene.. Le Doyen de la Medecine doit aussi revoir le comportement de ses secretaires qui echange la livraison des diplome avec de lßargent… Si tu refuse de payer, on fait expres pour te trainer jusqu´a ce que tu acceptes… Le Doyen Pr Antole, vous etes averti, si vous me croyez pas, menez votre propre enquete.

    • Comment peux-tu insulter ce journaliste alors que toi-même tu es nullard ? Fautes de frappe: c’est beaucoup – revois toi-même. Fautes grammaticale et de structure: c’est terrible. “qui ont voulu acheteR”; “secretaires qui echangeNT”; “si vous NE me croyez pas”. Et tout ça sur 3 petites lignes. Vaurien… Réagis plutôt sur l’article aulieu de t’attaquer gratuitement aux gens.

    • l’arbre ne doit pas cacher la foret. les professeurs mais surtout le systeme gouvernemental en general et l’educatif est en cause. Il faudra alors sanctions ces adultes malhonnetes qui au lieu de donner le bon exemple, se prostituent pour quelques pietres sommes.
      QUELLE HONTE POUR LE MALI. ON SE DEMANDE OU VA SE PAYS. ENCORE UNE FOIS, IL SERAIT BIEN DE LAISSER IYAD AG GHALI DE VENIR PRENDRE LES REINES DU POUVOIR A KOULOUBA ET COUPER LA MAIN ET LE PIED A TOUS SES VOLEURS INCONCIENTS.

Comments are closed.