Au niveau de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie, l’actualité est dominée par l’élection du nouveau Doyen. Pour cela, deux candidats sont en la lice. Il s’agit du Professeur Sounkalo Dao, chef de service de l’infectiologie et du Professeur Amar Traoré, chef de service de la médecine interne.
Selon nos informations dignes de foi, les deux candidats sont prêts à se consacrer pour la cause des étudiants, en s’investissant corps et âme pour l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études. Toujours est-il que ceux qui ont suivi de très près la gestion de cette Faculté après le décès de celui que les étudiants aiment appeler le «grand baobab», Professeur Anatole Tounkara, comprennent bien qu’elle a plus que jamais besoin d’être confiée à quelqu’un de compétent. Et pour nous, point besoin de faire la publicité pour qui que ce soit. Autrement dit, nous n’avons pas de penchant ni pour le Professeur Dao, ni pour le Professeur Traoré.
Cependant, force est de constater que les deux candidats ont la compétence requise pour gérer cette Faculté très malade. Pour ce qui concerne le Professeur Amar Traoré, il est réputé très attaché aux textes et agirait toujours en fonction de cela, même si les conséquences peuvent être dramatiques. A titre d’exemple, il a toujours été le premier Professeur à mettre les CES à la porte de son service pour non paiement des frais d’encadrement.
Quant au Professeur Dao, il est réputé pour sa sagesse, sa patience, sa tolérance, son humanisme (cela reste à prouver).
En tout cas, dans notre prochaine publication, nous allons tenter d’approcher les deux Professeurs pour en savoir davantage, s’ils nous en donnent l’occasion. Autrement dit, s’ils ne sont pas hostiles à la presse comme le Vice-doyen Ibrahima Maïga. Aussi, nous allons essayer de recueillir le témoignage sous anonymat de quelques étudiants.
Par ailleurs, il est à retenir que les nouveaux bacheliers ont déjà perçu leurs trousseaux et 6 mois de bourses. Pour ce qui concerne les autres étudiants, ils attendent avec impatience.
KANTAO Drissa
Le Pr Soungalo DAO du service infectiologie est le meilleur candidat pour la FMPOS. Je ne denigre pas le Pr TRAORE non plus car je le connais tres peu.
Pour une culture d’exemple et de notoriété nationale et internationale et de rupture avec un passe corporatiste défaillant qui aurait toujours tiré le Mali vers le bas. N’ayons pas pour ambition d’embellir notre CV au détriment de la mise à niveau et du rayonnement international de notre pays.Témoin lors d’un congres international de médecine du respect voué au Pr Hamar par des professeur étrangers dont certains ne sont pas de sa discipline.Étudiant des années 80 je témoignerais plus de sa rigueur dans le travail et dans l’encadrement.Humble et sobre.
C’est une absurdité de comparer ces deux. Arrêtons de faire la promotion des professeurs nommés comme Dao qui vont isoler et eloigner nos fac de l’excellence et faire la promotion de la médiocrité. Si tel que vous disez est vrai, les textes sont faits pour les appliquer non?
Nos fac sont presque morts par manque de compétence, par la faute de ce lobing des gens nommés qui n’ont aucune reconnaissance internationale. Je vous jure que la majorité d’entre eux n’a même pas de spécialisation et ne sont pas aptes a l’agrégation, qui doit leur permettre de se frotter aux autres prof de la région francophone africaine.
Vive Pr. Sounkalo nous voulons les plus jeunes que les vieux se reposent même s’ils sont compétents.
Comments are closed.