Le samedi 30 juillet dernier, le nouvel amphithéâtre de la faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) et de Pharmacie (FAPH) a abrité la cérémonie de sortie de la 8ème promotion du numérus clausus, portant le nom de feu Moussa Traoré. C’était en présence des représentants des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Santé, de M. Moussa Mara ancien Premier ministre, invité d’honneur, le recteur de l’université des Sciences, des Techniques et des Technologies, Adama Diaman Keita..
Après avoir planté le décor de la cérémonie, le jeune Dr Kader Touré, non moins modérateur du jour, a invité la salle à se mettre débout pour l’exécution de l’hymne national. Juste après, il mentionnera que le défunt professeur Moussa Traoré était un homme qui a traduit sa vie en termes d’objectifs à atteindre. Et que son nom sera a jamais mentionné parmi les grands de ce pays. Seydou Doumbia, doyen de la FMOS a expliqué les raisons pour lesquels le numérus clausus a été instauré à la FMPOS en 2002. Selon lui, contrairement à une idée reçue, ce système n’est pas destiné à exclure les étudiants amoureux de la médecine. « Il s’agit surtout de former des ressources humaines de qualité pour le grand bonheur des Maliens », a-t-il insisté. Le président de la 8ème promotion a été invité à livrer le contenu de son discours. En guise d’introduction, il dira que l’honneur qui lui a été donné de prendre la parole à son nom propre et au nom de l’ensemble de ses camarades est énorme. « Prendre la parole en présence d’une foule si charmante, constituée d’éminents professeurs n’est pas la chose la plus facile », a-t-il laissé entendre. S’adressant à ses camarades, il dira qu’ils doivent tous être fiers d’eux-mêmes pour avoir franchi les différentes étapes.
Témoignages
Dr SadioYena, ancien élève et collaborateur du Professeur Moussa Traoré, s’adressera aux jeunes futurs médecins : « Si vous voulez vraiment être dignes de porter le nom du cher feu Professeur Moussa, soyez humbles, dignes et serviables », a-t-il dit. Et d’ajouter que ce qui l’a le plus impressionné chez le défunt, est qu’il a refusé d’aller se faire soigner en Europe comme le font tous les autres presque. « Il disait sans cesse, qu’il avait confiance aux ressources qu’il avait lui-même formées et qu’il n’ira donc se faire soigner nulle part qu’au Mali ». Juste après, une longue projection vidéo réalisée par l’ORTM a permis à l’assistance de mieux connaitre le feu professeur Moussa Traoré. Il faut retenir de l’homme qu’il a été très fort de caractère, a beaucoup contribué à la formation des ressources humaines de qualité. Neurologue de son état, il était rigoureux, accessible et très grand travailleur. Le professeur feu Moussa Traoré a été deux fois de suite doyen de la faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS).
Famougouri Abas Traoré, représentant de la famille, le surveillant général du CHU du point-g, M. Maiga et Aly Nouhoum Diallo ancien président de l’assemblée nationale, ont tous salué les caractères de feu professeur Moussa Traoré. Ils ont tous, dans leur discours, mis l’accent sur la sagesse, la rigueur et la patience du défunt. À la suite de ces derniers, le Recteur de l’USTTB,AdamanDiaman Keita, a indiqué que le défunt Professeur Moussa a été pour lui plus qu’un maitre, un bon complice. « Le professeur Moussa Traoré est un homme estimable pour sa rigueur sans faille. Il faisait confiance à la jeunesse et se battait régulièrement pour les pousser à aller de l’avant. Il connaissait le sens de l’Etat et était visionnaire », a-t-il laissé entendre.
KANTAO Drissa