«Au niveau de nos deux Facultés, à savoir la Faculté de médecine et d’odontostomatologie et la Faculté de pharmacie, tout va relativement bien. Mais, ce sont le retard dans le paiement des bourses et l’organisation des examens partiels qui dominent l’actualité chez nous». Ces propos sont de Doua, premier responsable des étudiants de la Fmos-Fapha/Usttb.
Selon Doua, au niveau du premier point, à savoir le paiement des bourses et trousseaux, le Cenou exige des numéros matricules nationaux individuels. Alors que cela n’est pas disponible pour les étudiants de la 5ème et 6ème Années Pharmacie et 6ème et 7ème Années Médecine. A l’en croire, ces derniers n’ont jamais eu de numéro matricules nationaux. Car, au moment où on a commencé à attribuer ces numéros, ils avaient déjà eu leur Baccalauréat. A noter que ces numéros sont attribués automatiquement après l’obtention du Baccalauréat. «Nous sollicitons la bonne compréhension des responsables du Cenou pour qu’une solution soit vite trouvée à ce problème», plaide Doua Sissoko.
A propos des examens partiels, le Comité exige que les étudiants de la première année, compte tenu, du numerus clausus, n’en fassent pas partie. Cela, pour éviter des cas de tricheries. Précisons que cela ne concerne que les étudiants de la Faculté de pharmacie. Car, pour le moment, les responsables de la Faculté de médecine n’ont pas encore opté pour les examens partiels. Mais, selon des sources dignes de foi, le Comité est sur le point de mener des activités pour que ces examens partiels puissent se tenir au niveau de la Faculté de médecine.
Par ailleurs, il est important de signaler que cette Faculté de médecine demeure sans Secrétaire principal, car Diakité Mamadou qui occupait ce poste, a été appelé à une autre fonction au niveau du Rectorat de l’Université des sciences, techniques et technologies de Bamako (Usttb).
KANTAO Drissa
FDPU-FDPRI/USJPB
Les chefs DER élus
Dans les deux Facultés de droit de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako, les choses rentrent petit à petit dans l’ordre. Après la nomination d’Abdoulaye Diarra en tant que Recteur, les Doyens ont été élus. La semaine dernière, ce fut le tour des chefs DER.
Ainsi, au niveau de la Faculté de droit privé (Fdri), pour le poste du DER premier cycle (1ere et 2ème année), Bouréima Kanssaye a gagné face à Cheick Hamala Fofana qui a également été candidat malheureux pour les postes du Recteur et Doyen. Tandis que pour le poste du DER second cycle (2ème et 3ème année), Camara Oumar a perdu face à Samassékou Mamadou.
Au niveau de la Faculté de droit public (Fdpu), Cheick Hamala Touré (à ne pas confondre avec Cheick Hamala Fofana) était le seul candidat au poste du DER premier cycle. Alors qu’au niveau du second cycle, Harouna Diallo était opposé à Mamadou Keïta. Au finish, c’est Mamadou Keïta qui a eu plus de voix. Il a donc été élu DER second cycle.
Par ailleurs, les cours se déroulent normalement. Les inscriptions, une fois de plus, ont été prolongés et prendront fin aujourd’hui même, selon le Secrétaire principal Fomba que nous avons pu rencontrer sur place. Les travaux dirigés (TD) vont commencer à partir de la semaine prochaine au lycée Mamadou Sarr.
A retenir aussi qu’une Commission de réflexion mise en place par le Rectorat, travaille d’arrache-pied pour explorer les voies et moyens pour le Master.
ENI/ABT
«Nous n’avons pas de soucis majeurs», rassure le Dg Mamadou Koné
A l’Ecole nationale d’ingénieurs Abdrahamane Baba Touré, les étudiants sont retournés en classe après deux jours de grève, selon le Directeur général de ladite Ecole. Cette grève de 48 heures était liée au problème de bourses et trousseaux. «Les étudiants sont dans leurs droits. Sauf que cela ne dépend pas de nous, mais plutôt du Cenou. Nous sommes contents du fait que nos étudiants sont retournés en classe. Nous invitons en même temps les responsables du Cenou à résoudre leurs problèmes dans les meilleurs délais», nous a dit le Patron de l’Ecole. Avant d’ajouter qu’il a rencontré les responsables de l’Aeem et que ces derniers sont satisfaits de cette rencontre. Car, la plupart des revendications contenues dans leur cahier de charges, ont déjà été prises en compte par l’administration.
A retenir que le concours d’entré à l’ENI/ABT pour la formation continue, 2ème promotion, est prévu le 5 mais prochain.
Drissa KANTAO