Financement du Plan Opérationnel de l’Initiative Nationale du Développement de la Jeunesse :La Banque Mondiale et les partenaires appellent à soutenir l’initiative

0

Jeudi 10 février dernier, le ministère de la Jeunesse et de Sports a organisé une table ronde  à l’intention des partenaires technique et financiers au grand hôtel. Ordre du jour : financement du plan opérationnel de l’initiative nationale du développement de la jeunesse au titre de la période 2011-2015. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre Hamane Niang à ses cotés, les représentants de la  banque mondiale et de la BAD.

Cette table ronde s’inscrit en droite ligne du processus engagé depuis 2009 par le gouvernement dans  le but d’assurer à la jeunesse malienne un meilleur avenir. Cette initiative nationale du développement de la jeunesse propose des stratégies adaptées à différentes préoccupations. Ainsi, pour le ministre, la mise en œuvre du plan d’action issu de cette initiative permettra d’apporter des solutions appropriées aux multiples problèmes de notre jeunesse. A savoir, l’éducation, l’emploi, la santé, la vulnérabilité ou la migration. Selon le ministre, la démarche se situe dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Pour ce faire, après avoir compté sur ses propres moyens,  le département de la Jeunesse et des Sports de notre pays, estime que la participation des partenaires techniques et financiers s’avère importante. « le département compte sur la participation des partenaires techniques et financiers et celle des collectivités décentralisées, pour une mise en synergie des moyens humains, matériel et financiers dans la réalisation des activités retenues dans le plan opérationnel de l’initiative nationale du développement de la jeunesse ; telle que, l’éducation, la formation, l’information, la sensibilisation, l’insertion, la protection et la participation à la vie publique ». a-t-il dit. Avant de préciser que l’importance des questions de jeunesse n’échappe à personne.

Pour le ministre, par delà la solidarité gouvernementale, la transversalité de la question jeunesse et l’importance numérique de la frange jeune dans notre population, impose à tout le monde une vision horizontale. Tant dans l’analyse des problèmes que dans la recherche et l’application des solutions.

 Pour sa part, le représentant de la banque mondiale au Mali, M Ousmane Diagana, dira que c’est la jeunesse qui détient la clé du monde. « Cette initiative est à encourager », a-t-il souligné. Et M Diagana de préciser  que la banque mondiale adhère à cette politique de jeunesse des autorités maliennes. Pour ce faire, le représentant de la banque mondiale a exhorté les autres partenaires techniques et financiers à soutenir l’initiative.

Selon Moulaye Lahcen Ennahli, représentant de la banque africaine pour le développement, ce projet est fédéral et  de qualité. Tout comme son homologue de la banque mondiale, le représentant de la banque africaine pour le développement a souhaité la participation des autres partenaires dans la mise en œuvre de cette politique de développement du gouvernement malien.

 

rn

Oumar Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :