Financement de l’éducation pour tous : La COST-EPT demande à l’Etat de respecter ses engagements !

0

La Coalition des Organisations de la Société Civile pour l’Education pour Tous au Mali (COSC-EPT) en collaboration avec l’ONG Grade Banlieue a lancé un appel aux autorités maliennes afin qu’elles respectent leurs engagements pris à Dakar du 29 janvier au 02 février dernier lors de la conférence sur le financement de l’éducation inclusive pour tous. C’était  le mercredi 03 octobre au cours d’une conférence de presse tenue à la Maison des Jeunes.

« Nous appelons les plus hautes autorités de ce pays à accentuer le financement de l’éducation.  Cela va  résoudre un certain nombre de problèmes liés à l’éducation. Il s’agit, entre autres, de  l’accès à une éducation inclusive de qualité, le financement de l’éducation et la gouvernance avec le focus sur le renforcement de la participation de la société civile à la formulation de la politique nationale en matière d’éducation » a, d’entrée de jeu, déclaré M. Mahamadou Ongoïba, coordinateur national de la COSC-EPT.

Pour lui, le gouvernement doit faire plus d’effort.  « Avec 40% à Bamako, 7% à Mopti et seulement 3% à Tombouctou, le taux de couverture pour l’éducation demeure toujours faible à l’échelle nationale », a-t-il déploré. Avant de demander aux autorités en charge de l’Education de  renforcer leurs capacités institutionnelles et organisationnelles pour une meilleure éducation. Mais aussi pour qu’ils puissent être désormais mieux armés pour influencer les politiques éducatives en vue de les améliorer de façon inclusive et équitable.

D’après M. Ongoïba, cette démarche de la Coalition-EPT s’inscrit également dans l’esprit de la Loi N°2013-031 du 23 juillet 2013.  Une loi qui fait référence au code de transparence dans la gestion des finances publiques, demandant aux citoyens, qui sont à la fois contribuables et usagers des services publics, d’être clairement et régulièrement informés de tout ce qui concerne la gouvernance et la gestion des fonds publics.

« L’éducation est un droit humain fondamental qui doit être fourni gratuitement par les États, au travers de systèmes éducatifs publics inclusifs, sensibles au genre et adéquatement financés. En conséquence, le financement de l’éducation publique et gratuite fait partie intégrante du droit à l’éducation et représente l’une des obligations centrales des gouvernements et de la communauté internationale », a rappelé M. Ongoïba.

Solo Minta

Commentaires via Facebook :