Après neuf mois d’études, les élèves ont droit à un repos de trois mois. Ces vacances sont des moments pour certains de se divertir et mieux préparer l’année prochaine. C’est une occasion pour d’autres d’apprendre de petits métiers rentables.
Les grandes vacances qui coïncident avec la saison pluvieuse sont des moments passionnément attendus par les élèves. Et si pour certains c’est une période de repos, de divertissement, pour d’autres, c’est un moment idéal pour apprendre un petit métier et se faire un peu d’argent avant la rentrée prochaine.
Pendant que les jeunes filles sont attirées par la vente de friture d’igname, de patate ou encore du maïs grillé, les jeunes garçons sont plus portés sur la menuiserie, la mécanique, la couture, entre autres.
“Pour ne pas rester à ne rien faire pendant les vacances, j’ai décidé d’apprendre la menuiserie”, affirme Ali Doumbia, un élève de la 8e année.
Salia Diané, élève de la 9e année, apprend la couture pour économiser un peu d’argent d’ici la fin des congés. “Je pense qu’avant la reprise des cours, je pourrais payer mes fournitures scolaires et plein de choses”, se réjouit-il.
Un autre élève du nom d’Ali Badra Tanapo dit qu’il apprend la couture par amour. “J’apprends ce métier, personne ne sait l’avenir. Vous savez tous, après les études il est très difficile de trouver un travail dans notre pays. C’est pour cette raison que j’apprends ce métier avec courage et abnégation”.
Mieux, certains profitent de cette période de repos pour essayer de prendre de l’avance sur les autres en faisant de petites révisions à la maison pour mieux aborder l’année scolaire prochaine. “Je préfère faire des révisions au lieu de perdre mon temps à apprendre un métier, qui va rien m’apporter”, témoigne Boubacar Koné, élève de la 11e année.
Dans tous les cas, les vacances ne sont pas seulement un passe-temps, c’est aussi un moment pour les élèves d’avoir une autre vision du monde.
Zié Mamadou Koné