Fermeture des écoles de la « secte » Gülen : Les pays africains vont-ils suivre l’exemple de la Guinée ?

9

Nombreuses sont les enseignes d’écoles à Dakar ou à Bamako qui forment des africains selon la vision d’une secte turque inspirée par le « putschiste » présumé Fethullah Gülen. Depuis le coup d’Etat de juillet dernier, les membres de cette secte qui avaient infiltré l’Etat turc et qui veulent faire des émules en Afrique par le biais de ses écoles sont sous le viseur du Président Racep Tayip Erdogan.

Sans que les autorités s’en doutent, depuis très longtemps, la secte à la main sur un réseau d’écoles implantées dans les grandes capitales de la sous-région à Dakar, Bamako, Abidjan, Guinée.

Ce dernier pays vient subitement de fermer cinq écoles qui étaient sous contrôle du penseur Turc exilé aux Etats-Unis. Quelles informations la Guinée a-t-elle pu détenir pour une telle décision malgré l’émoi des parents d’élèves qui ont évoqué la qualité de l’enseignement dans ces écoles ?

Des témoignages de Sénégalais proches de jeunes qui seraient « endoctrinés » dans ces écoles ont-ils pu peser sur la balance ? Il semblerait que la secte, très rodée en lobbying avec une « diplomatie du chéquier » est en train d’anticiper sur une éventuelle « contagion » de la décision guinéenne. Certains parents d’élèves ayant retiré leurs enfants de ces écoles au Mali, parlent de « risque d’endoctrinement » avec une culture de « déstabilisation » qui risque d’essaimer à travers les jeunes formés à l’école de Gülen alors que le Mali peine à se stabiliser.

L’expert du Moyen-Orient et des relations internationales, Ahmed Hassan pense que «Ce n’est pas un hasard que lorsque ces écoles comme Yavuz Selim s’installent dans un pays, elle vise les enfants de ministres, des hauts cadres de la justice et de l’armée pour fabriquer des réseaux à mobiliser dans le futur».

Cela porte bien à croire que la secte a bien des soutiens dans les différents Etats où ses écoles sont solidement installées. Pour dire que l’exemple guinéen aura peut-être du mal à faire des émules chez certains décideurs. L’avenir proche nous édifiera.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. les mosquees n’ont pas de place au MALI, il faut des islamiser le MALI, un esprit enfume par les abrahamique ne travaille pas correctement, tout le probleme du MALI est la!!!

  2. je ma fiche éperdument d la politiq q c soit au Mali ou en Turquie, l plus important pr moi, c’est l’éducation d mon enfant

  3. si l’état malien n p’as pu donner des écoles à nos enfants, j remercie sincèrement c Gulen d’avoir permis à mon enfant d’avoir la qualité d’enseignement qu’elle a en c moment. on doit épargner les enfants d ces méchancetés inutiles e ces règlements d comptes sorciers. un journaliste doit etre du coté du juste e d l’interet collectif e non du contraire

  4. du n’importe qoi. on s’en fou d la politiq e surtout en Turquie, c qui m’importe c’est la qualité d’éducation e d'(instruction q’on donn à mon enfant au collège horizon. prions pr qu’on soit protégé des oiseaux d movaise ordure avec des désinformations tristes e injustes pr ces povres enfants qui n sav mem pas qui est Gulen ou la plotiq

  5. Menteur. Mon fils est à conakry dans une des écoles turcs.comment mali Web peut il publier un article non signe?on n à pas besoin pour être djihadiste,ou bien la famille intallah à vécu en Turquie avant de venir au mali avec tous ces apatrides renégat du mnla,hcua et ansardine.
    Alors arrêtez vos eculubrations

  6. Comrades where you close school for its dangerous teaching you should immediately open another whose teaching are compatible with what social conditions are tolerable. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  7. Article interressant. A vraiment surveiller de près, on ne sait jamais…
    Cependant, ayons le courage de nos opinions, pourquoi cet article n’est pas signé? correspondance particulière!!? est-ce à dire que l’auteur aurait “peur” des soutiens haut placés presumés de ce monsieur?

    • Je suis d’accord avec toi amazone,
      Bon nos journaleux peurreux, sans audace ni culot laissent à désirer des fois.
      Concernant cet article, il est plus que important de reveiller et surtout de fermer toute école qui endoctrine par des idées islamistes ou toute autre.
      Bravo aux autorités guineennes qui ont su prendre le taureau par ses cornes dès maintenant. J’espère que les notres en feront au tant et dans la sous region aussi.
      A suivre …

Comments are closed.