La 3e édition du concours Falling Walls Bamako a eu lieu, ce samedi 17 juin, à Maeva Palace. Au total, 17 jeunes entrepreneurs ont présenté leur pitch devant un jury de sept membres. A l’issue du concours, trois startups sont montées sur le podium dont Keneya Box. La promotrice représentera le Mali à Berlin, à la compétition mondiale.
« Keneya box est une solution e-santé », a indiqué la promotrice Kadidiatou Sogoba. Au Mali, explique la startupeuse, il existe peu de médecins par rapport au nombre de la population. Ce qui rallonge le délai d’attente devant les salles de consultations. La solution passe par la -santé. Avec une application, Kadidiatou veut offrir les services de consultation en ligne. Aussi, à l’aide d’une montre médicale connectée et intelligente, Keneya box veut offrir un suivi personnalisé et régulier entre médecin traitant et patient. Pour y parvenir, Kadidiatou Sogoba veut lever un fonds de 46 millions FCFA. Elle représentera le Mali du 7 au 9 novembre 2023, à Berlin.
Au Falling Walls Bamako 2023, la deuxième place du concours a été remportée par Abdoulaye Sissoko, cofondateur d’une startup pour la production du biogaz à partir des déchets. Adiara Fatoumata Sidibé, classée troisième, produit aussi du biogaz à base de la jacinthe d’eau et du contenu de panse de bovins. Les deux projets visent à lutter contre la déforestation, protéger la santé des ménagères, ou encore lutter contre le réchauffement climatique.
Falling Walls est une initiative de la fondation Friedrich-Naumann pour la Liberté. Elle est soutenue par l’ambassade d’Allemagne à Bamako. « Trop souvent, les jeunes sont à la recherche d’emploi dans le secteur public en tant que salariés », a souligné Andreas Hartmann, chef de la coopération allemande. Pourtant, explique-t-il, « ce n’est pas le secteur public qui est le moteur du développement, mais le secteur privé ». Pour y réussir, Hartmann estime qu’il faut avoir une vision pour soi et pour la société. Aussi, il faut du courage et de la conviction.
En fin de mission au Mali, le Directeur pays de la Fondation Friedrich Naumann, Mahamadou Lamine CISSÉ, a salué les candidats au concours. Il a rendu hommage à Abdoulaye Soumaré, le gagnant de l’édition précédente. A Berlin, sa startup Green box s’est classée première parmi les 87 projets en compétition.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net