Faculté des Sciences Economiques et de Gestion : Le Collectif des Enseignants de la FSEG pour soutenir le bilan de Pr Ousmane Papa KANTE

11

Après quelques mois de polémique au sujet du doyen de la FSEG, le Collectif des Enseignants de ladite faculté défend le bilan de M. KANTE. A cet égard, ce collectif ou « La Marche vers l’avenir » a convié la presse hier pour exposer les acquis, les défis et les perspectives sous l’ère de Pr Ousmane Papa KANTE.

Il est dimanche. La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) est bien animé. Des centaines de moto occupent le parking à la porte. Dans la cours, les étudiants sont nombreux et occupés par leur révision. Car les dimanches sont consacrés aux évaluations. Une situation unique aux alentours. Les autres facultés sont calmes comme il se doit pendant les dimanches. A l’intérieur, dans la salle de conférence de la FSEG, Adama KONE, chargé de cours à la FSEG, anime un point de presse sur le bilan de ce lui qui a créé cette situation. Entouré par ses pairs, habillé en costume, gorge serrée avec une cravate jaune et non syndiqué, M. KONE s’exprime sans peur, sans détour ni hésitation. Il défend avec fierté les acquis, les défis que le doyen KANTE a relevés et a évoqué les perspectives de ce doyen.

D’abord, compte tenu de l’effectif, Ousmane Papa KANTE a muté des emplois de temps statiques aux emplois du temps dynamique. Cette innovation a permis à la FSEG de jongler l’effectif pléthorique à la capacité d’accueil insuffisante. Ainsi, la durée des cours ont été de 7 heures à 21 heures et du lundi au samedi. Le dimanche étant consacré aux évaluations. Aussi, la FSEG a pu continuer ses cours pendant que les autres facultés étaient en grève suite aux mots d’ordre des syndicats des enseignants.

Ensuite, Adama KONE soutient que le Pr KANTE a renversé la situation en six (6) ans. En effet, M. KANTE a inscrit la formation en générale et celle des enseignants en particulier sur la liste de ses objectifs. C’est ainsi que plus de 20 assistants ont soutenu leur thèse de doctorat sous son impulsion. Dont le premier docteur en économie à l’ISFRA. De même, plusieurs Assistants ont acquis le grade de Maître de cérémonie. De plus, le doyen de la FSEG, avec l’aide de ses collègues, a réussi à appliquer le système LMD surtout la Licence et le Master. Aussi, la promotion de la recherche était en ligne de mire de Pr KANTE et son équipe. A cet effet, le Centre Universitaire de Recherche Economique et Sociale (CURES) a été créé au sein de la FSEG. Ce centre de recherche est affilié au Réseau Think Tank (RTT) de l’UEMOA. Dans ce même cadre, la première bibliothèque de toute l’USSG a été inaugurée par la FSEG sous l’’ère KANTE. En plus, cette faculté dispose d’une bibliothèque virtuelle.

Enfin, « la marche vers l’avenir » a l’ambition de réaliser trois grands projets dans l’avenir. Il s’agit d’abord de la gestion des effectifs de l’année académique 2017-2018 estimés à 11.000 étudiants. Pour atteindre cet objectif, les responsables de la FSEG expriment un besoin de 100 salles de classe à 50 places. Ensuite, la mise en place d’un centre de calcul pour faciliter la gestion de ces effectifs. Enfin, la création et le fonctionnement du bureau pour l’Alliance de la « route de la soie ». Elle a pour but de constituer une interface technique (sur le plan des études et de la recherche) entre les investisseurs chinois et les opportunités d’investissement au Mali. La mise en œuvre de ce projet est intégralement prise en charge par la Chine à hauteur de 70 milliards de dollars.

Yacouba TRAORE   

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. L’equipe du Doyen Ousmane Papa Kanté n’a encadré personne qui a soutenu sa thèse. Arreter de mentir.
    Tous les gens qu’ils encadrent sont bloqués car ils ne savent pas encadrer.
    Comment des Professeurs et des Maitres de conférences qui ne savent même pas écrire un simple article de vulgarisation peuvent encadrer des thèses? Des gens qui sont devenus Professeurs et Maitres de conférences grace aux révendications du CEN SYNESUP de Mallé.
    Arretez de mentir. Monsieur le journaleux Yacouba Traoré fait une enquête et tout le monde saura que ces gens sont des menteurs patentés. Ils se foutent de la formation des étudiants, ils ne cherchent que l’argent des heures supplémentaires.

  2. C’est qu’à même bien d’encenser. Je ne savais pas que les enseignants du supérieur sont devenus des encenseurs. Est ce que je peux avoir la liste des 20 assistants docteurs que l’équipe du Doyen Kanté a encadrés? Ainsi que la liste de leurs encadreurs.

  3. Vive le doyen ousmane Papa Kanté, Vive la magouille et la fraude à la FSEG, Vive l’examen oral payant à la FSEG, Vive les heures supplémentaires fictives de la FSEG, Vive notre bilan. Abas Anna Traoré et ses badauds.

  4. le mensonge est l’affaire des mauvaises personnes alors continuez à mentir.
    Tout le mali sait ce qui se passe à la FSEG. La vérite va se savoir bientot.
    N oublier pas que si on a l’habitude de mentir aux gens, on ne sera pas cru le jour où l’on dira la vérité.

  5. Je vois la tête d’un grand médiocre, il ressembe au vieux Sadio Thiam, Hé allah. Si c’est lui, c’est vraiment grave, voici le plus mauvais enseignant de marketing et de stratégie financière que la terre n a jamais porté. Il a massacré ma promotion en marketing. On ne t’oubliera jamais et on ne te pardonne pas.

  6. Lorsque l’on accepte un cadeau, l’on se sent obligé envers le donateur, c’est ce sentiment qui annihile notre liberté d’action.
    Ce sont les enseignants médiocres de la FSEG, les gens qui n’enseignent pas, les mauvais enseignants du système universitaire mais qui bénéficient de toutes les faveurs du doyen Kanté (heures supplémentaires fictives, Cours du soir, primes de participation aux réunions et soutenances, tout), qui soutiennent ce véreux doyen. Des corrompus comme Adama Koné, Sadio Thiam, Ousmane Maiga, Soboua etc.

  7. Moi je suis étudiant à la FSEG, je confirme Adama Koné est un mauvais enseignant. Il m’a enseigné cette année la finance publique. Il n’est venu que 3 fois pendant toute l’année et le pire est que dans son discours il ne fait que se vanter, il parle de tout sauf son cours. Ce monsieur est une grande gueule, inutile.

  8. Hahahahahaha hé allah depuis quand un enseignant organise un point de presse pour défendre le bilan d’un doyen de fac. On aura tout vu dans ce pays.
    A quand les points de presse des enseignants des autres fac?

  9. Monsieur le journaliste soyez un peu professionnel. Comment pouvez vous dire “le collectif des enseignants de la FSEG”. Dis plutot un collectif d’enseignants voleurs et médiocres de la FSEG. Apparamment vous avez écrit sans pousser vos investigations.
    Les 80% des enseignants ne soutiennent pas ce doyen voleur. N’essayer pas de mentir à l’opinion nationale. Tous les gens que tu as rencontré au point de Presse de Adama Koné sont organisés en mafia pour voler l’argent du contribuable malien.
    -D’abord aucun d’entre eux n’est capable de donner un bon cours et la majorité se promene dans les rues de bamako et ne font rien.
    – Ce sont ces gens sous la couverture du magouilleur doyen ousmane papa kanté qui établissent des arrêtés fictifs pour avoir des heures supplémentaires qu’ils n’ont jamais effectué donc qu’ils ne méritent pas.
    – C’est ce même groupe qui a organisé un examen oral payant ( chaque matière coute 10 000 fcfa) pour arnaquer les pauvres étudiants de la FSEG.
    Donc renseignes toi avant d’écrire.

  10. Depuis quand Adama Koné détenteur d’une maîtrise est devenu professeur du supérieur ? il a été muté à la FSEG comme simple agent à la comptabilité. Donc il ne peut pas et ne doit pas donner de cours dans une université.
    Ce monsieur qui fait trop de bruit n’avait même pas 4heures de cours à la FSEG et il a eu 3 960 000 FCFA d’heures supplémentaires au premier semestre. Il attend 5 000 000 FCFA comme heures supp au second semestre donc c’est normal qu’il organise un point de presse pour défendre son patron, le doyen ousmane Papa Kanté. C’est un moyen pour ce bouffon de justifier tout cet argent qu’il gagne cadeau sans travailler. Que Dieu aide le Mali.

  11. Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser.
    Seul le coupable essaie de se justifier. L’innocent n’a rien à se reprocher donc rien à expliquer.
    Depuis quand des enseignants organisent un point de presse pour soutenir le bilan d’un doyen?

Comments are closed.