La rentrée universitaire 2012-2013 a été officiellement effective, le lundi 07 dernier, à la Faculté d’Histoire et de Géographie de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako. Et sans surprise aucune, mot d’ordre de grève oblige bien sûr, les enseignants ont faussé compagnie aux étudiants qui avaient pris d’assaut l’enceinte de la faculté.
Cependant le comité aeem de ladite faculté, à l’instar de celui des autres, n’a pas dérogé à la règle. Il a déposé sur la table du Doyen une doléance de deux revendications à savoir le paiement des réquisitions et l’allègement de la procédure des inscriptions.
A la faculté d’Histoire et de Géographie les étudiants en sont encore à réclamer, et cela sans délai, le paiement de leurs réquisitions au titre de l’année universitaire 2010-2011. En effet, la réquisition est une somme d’argent destinée aux étudiants dont les parents ne résident pas à Bamako, pour leur permettre de prendre en charge leurs frais de voyage, aller-retour, pendant les vacances. Pour en savoir davantage, nous avons approché le responsable du comité AEEM, Abdrahamane Samaké : « Ici, nous avons 2 préoccupations majeures. Il y a tout d’abord le problème des réquisitions dont nous ignorons carrément l’état d’avancement. Mais aussi le problème que posent les inscriptions. L’administration veut ajouter le certificat de nationalité, la photocopie certifiée du baccalauréat et le casier judiciaire. Nous trouvons tout cela inopportun et trop dérangeant pour les étudiants ». Du côté de l’administration, on nous a expliqué que la décision émane du Rectorat.
DRISSA KANTAO